"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

31 mai 2016

Mattias Ritola est le nouvel étranger de Gottéron




A peine ses Championnat du monde terminés avec la Suède, Mattias Ritola a signé une entente avec le HC Fribourg-Gottéron portant sur les 2 prochaines saisons. Le contingent est désormais complet.
Drafté par les Red Wings de Detroit en 2005, Mattias Ritola, 29 ans, a disputé 43 matchs en NHL (Detroit et Tampa Bay) ainsi que 228 matchs en AHL (50 buts et 83 assists) avant de revenir en Suède.

Lors de la saison écoulée, Ritola a grandement contribué aux performances de son équipe, Skelleftea AIK, finaliste du championnat de SHL, inscrivant la bagatelle de 45 points en 49 matchs disputés.

Né le 14 mars 1987, l’ailier international suédois (184 cm pour 93 kg), pourra apporter sa technique et sa force physique à l’attaque de Fribourg-Gottéron, qu’il rejoindra à la fin juillet pour la reprise des entraînements sur glace.

Suite à cet engagement, le contingent 2016/2017 est désormais complet.

29 mai 2016

Fribourg Gottéron sur la piste de Mattias Ritola



Selon le site Expressen, l’étranger courtisé par Fribourg Gottéron est l’attaquant de 29 ans Mattias Ritola, actuellement sous contrat avec Skellefteå AIK. Ce qui signifierait que le club intéressé devrait  dédommager Skellefteå pour acquérir ses services.

25 mai 2016

Pas de prolongation de contrat dans l’immédiat pour Rathgeb




Christian Dubé aimerait évidemment prolonger au plus vite le bail de Yannick Rathgeb avec Fribourg qui arrive à terme dans une année, mais les choses ne sont pas si simples.

En effet, comme il le confirme à La Liberté,  «Yannick et son agent nous ont demandé de patienter. C’est un défenseur qui sera courtisé. Nous essayerons de le garder, mais cela dépendra évidemment du prix. Nous avons réussi à conserver de bons attaquants, pourquoi ne pas garder aussi un top défenseur?».

Par contre pas de soucis pour honorer sa dernière année de contrat après son repêchage en KHL : «Yannick ne savait même pas qu’il avait été repêché! Il ne partira pas. Pour son développement, la Suisse reste le meilleur endroit.»

24 mai 2016

71,8 millions d’amende pour Swisscom / Teleclub




La Commission de la concurrence a décidé hier d’infliger à Swisscom (Cinetrade / Teleclub) une amende de 71,8 millions de francs pour comportement illicite dans la commercialisation de contenus sportifs. Elle juge que la société a abusé de sa position par rapport aux exploitants concurrents de plateformes TV afin d’entraver la concurrence dans ce domaine. Le communiqué ici et la réaction de Swisscom ici.

21 mai 2016

Slava Bykov n’a reçu aucune offre de LNA (pour l'instant)




Si on sait que le Fribourgeois est régulièrement sollicité par des équipes de KHL malgré son souhait de break, il est plus surprenant d’apprendre qu’aucune équipe de notre championnat n’a tenté sa chance.

C’est ce qu’il déclare dans la Liberté du jour : «Je suis revenu à Marly pour privilégier ma vie de famille. J’avais déjà renoncé à la NHL et choisi Gottéron (1990) pour cette raison. Il y a des valeurs que je ne peux pas négliger. J’ai une ligne de conduite et je m’y tiens. En Suisse, le message a passé. Les gens respectent mon choix. Je n’ai d’ailleurs jamais eu de proposition pour entraîner une équipe de ligue A. Les clubs de KHL essaient encore…».

19 mai 2016

Fribourg sur les rangs pour Matt D’Agostini



Malgré ses déclarations, Chris McSorley ne devrait pas avoir trop de mal à se débarrasser du contrat de Matt D’Agostini puisque qu’après qu’Ambri en ait fait sa priorité, c’est Fribourg qui lui a également fait une offre pour l’aligner en complément de Roman Cervenka selon ce que rapporte Ticino News (lire également ici)

Du côté d’Ambri, ce sont  Ryan Keller, Devin Setoguchi, Jonathan Hazen et le Suédéois Mattias Guter qui sont également courtisés.

Une glace synthétique à Fribourg pour l’entraînement estival




Alors que c’est légion en Amérique du Nord et en Scandinavie, la Suisse n’avait aucune glace synthétique pour se préparer en période estivale. C’est maintenant partiellement comblé grâce au Fonds Jean Tinguely qui  a financé une telle installation de 200m2 dans l’ancienne usine électrique de la Maigrauge.

L’occasion est donnée à tous de la tester cet été au travers de la FJT Hockey Academy qui organise des sessions tout l’été sous l’oeil attentif de coaches confirmés tels que Julien Sprunger, Andreï Bykov, Romain Loeffel, Christoph Bertschy, Killian Mottet, Yannick Rathgeb, Christian Dubé, Gerd Zenhäusern ou encore Kevin Lötscher. Tous les détails par ici.

Dubé a trouvé l’ailier idéal pour Roman Cervenka



On devrait bientôt connaître le nom du dernier renfort fribourgeois si l’on en croit Gerd Zenhäusern que La Liberté a croisé aux championnat du monde.

Ainsi, selon le coach de Gottéron :  «J’ai repéré un ou deux joueurs, mais Christian Dubé a déjà un nom prioritaire tout en haut de sa liste. Nous cherchons quelqu’un susceptible de jouer avec Cervenka». Zenhäusern qui a été convaincu pendant ces Mondiaux que son intention de faire jouer Cervenka au centre était la bonne et qu’il recevra donc un renfort étranger à l’aile.

Slava Bykov ne retournera pas en KHL mais ne restera pas inactif




Dans une interview accordé à l’agence russe Tass,  Slava Bykov confirme qu’il n’a pas encore envie de reprendre un job de coach à 100 % pour la saison prochaine, préférant encore profiter de sa famille pendant une année.

D’autres bruits du côté fribourgeois cette fois-ci laissent cependant penser qu’il ne restera pas inactif la saison prochaine et que l’on pourrait le retrouver derrière le banc d’une équipe lui demandant moins d’investissement en temps mais qui aurait bien besoin de sa précieuse expérience. Réponse sous peu.

René Fasel réélu pour quatre ans à la présidence de l’IIHF, les gros défis qui l’attendent



Un sujet à écouter ici

Picard parle de son ancien coéquipier Martin Reway



17 mai 2016

Planning d’avant-championnat



Les joueurs de la première équipe de Fribourg-Gottéron ont dans leur programme différentes phases avant de débuter le championnat de Ligue Nationale A. Le calendrier de ses phases est maintenant connu.

L’équipe fanion du HC Fribourg-Gottéron SA a repris la préparation physique le 25 avril sous la houlette de Bruno Knutti. Cette première phase prendra fin le 2 juillet, ce qui laissera aux joueurs trois semaines de vacances et d’entraînement individuel avant de se retrouver le 25 juillet pour une semaine axée essentiellement sur un programme de force. Et c’est dès le 2 août 2016, que la première équipe remettra ses patins pour reprendre la glace.

Dans le cadre des matchs de préparation précédant le début de l’édition 2016/2017 de la CHL, Fribourg-Gottéron jouera tout d’abord à Martigny le samedi 6 août 2016 à 18h00.

Le lundi 8 août 2016 à 19h30, Fribourg-Gottéron rencontrera au Sentier dans le cadre des Hockeyades Genève-Servette.

Le mercredi 10 août les Dragons affronteront le CSKA Moscou à 20h30

Le 11 août les Dragons affronteront le Sparta Prague à 18h00.

Les éventuelles modifications seraient communiquées ultérieurement.


Pour la Champions Hockey League, voici le calendrier de la phase de pool 2016/2017 :


Samedi 20.08.2016 à 19h45 :                   Fribourg-Gottéron vs RedBull Munich (GER)

Jeudi 01.09.2016 à 19h45 :                      Fribourg-Gottéron vs Orli Znojmo (CZE)

Dimanche 04.09.2016 à 17h00 :              Orli Znojmo (CZE)  vs Fribourg-Gottéron

Mardi 06.09.2016 à 19h00 :                    RedBull Munich (GER) vs Fribourg-Gottéron



Les offres réservées aux abonnés de saison ont été transmises ou le seront rapidement. Les autres offres ainsi que la date d’ouverture des ventes seront communiquées prochainement, tout comme le calendrier du championnat 2016/2017 qui débutera le 09 septembre.

3 mai 2016

Andreï Bykov attendra, le 5ème étranger bientôt annoncé




Le destin de Julien Sprunger et Andreï Bykov n’est définitivement plus associé alors que l’un a prolongé alors que l’avenir de l’autre sous les couleurs fribourgeoises est encore incertain.

Dubé confirme que l’avenir d’Andreï n’est pas lié à celui de Sprunger et qu’il profitera de sa dernière année de contrat pour prendre le temps d’évaluer les performances du joueur. Bykov lui aussi ne semble pas pressé de resigner : «J’ai envie de me concentrer sur la saison à venir. Je ne vais pas parler de quoi que ce soit concernant mon avenir. Ni aujourd’hui, ni plus tard. J’estime que c’est normal» déclare-t-il phylosophiquement à Patricia Morand de La Liberté.

Enfin, les discussion semblent bien avancer pour le dernier renfort étranger dont Dubé a fait sa priorité : «Je suis en discussion avec plusieurs joueurs depuis un mois. Certains se sont engagés ailleurs, d’autres réservent leur réponse. La situation devrait évoluer. Je ne suis pas stressé.».

Sprunger : une baisse de salaire pour conserver ses avantages

L’attaquant fribourgeois revient dans les colonnes de La Liberté sur son choix de rester à Fribourg qui lui aura tout de même coûté un effort financier.

«J’ai un nouveau contrat et ce n’est pas le meilleur que j’aurais pu obtenir», admet Sprunger. «Je me considère comme un privilégié. Le salaire n’est pas le plus important. Fribourg a toujours été bon avec moi. Les discussions ont été loyales et claires dès le début. Je ne voulais pas faire monter les enchères. J’aurais pu aller à Berne ou Zurich et m’assurer de soulever le trophée de champion de Suisse dans les trois ou quatre prochaines années. Mais ce n’est pas tout.

J’ai tout vécu avec Gottéron, d’abord depuis les gradins puis sur la glace. Ce côté familial, ces émotions, ce contact avec les fans, c’est unique. Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais peu importe. Je suis bien ici et ma vie privée compte aussi.». Voilà qui a le mérite d’être clair alors qu’il restera l’un des Dragons les mieux payés avec un salaire estimé entre 550 000 et 600 000 francs.

Christian Dubé confirme également que les négociations ont finalement été assez rapide et que son joueur n’a discuté avec aucun autre club. Des raisons de coeur qui le laisseront de toute évidence également éloigné de l’équipe nationale.

2 mai 2016

Julien Sprunger : fidèle dragon jusqu'en 2020


L'histoire d'amour entre Fribourg et Sprunger va se poursuivre. 
[Jean-Christophe Bott - Keystone]

Fribourg et son capitaine Julien Sprunger (30 ans) ont prolongé le contrat les liant pour les trois prochaines saisons avec option pour l'exercice 2020-2021.

Sprunger a débuté en LNA lors de la saison 2002-2003. Durant 14 saisons au sein de la 1re équipe, il est devenu une figure emblématique du club. Depuis la saison 2015-16 il porte le "C" du capitaine sur sa poitrine.

Le meilleur buteur de l’équipe fribourgeoise durant la saison écoulée a disputé 554 matches et inscrit 428 points (214 buts et 214 assists) sous les couleurs des Dragons.

Le Grolleysan d’origine a été sélectionné pour l’équipe nationale à 97 reprises et compte à son palmarès 33 goals et 32 assists au niveau international. Il n'a plus joué avec la Suisse depuis le 9 novembre 2013 à Munich contre les Etats-Unis (4-5).

ATS