"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

12 juin 2016

Pourquoi marquer 3 buts s’appelle-t-il un Hat Trick ?



Le coup du chapeau ou tour du chapeau (au Quebec) (en anglais : hat-trick) est un terme sportif d'origine anglophone associé à trois actions décisives faites par le même pratiquant au cours d'un unique événement sportif. Selon la discipline, le terme est traduit ou non en français européen (on utilise toujours tour du chapeau en français nord-américain) ; au football ou au rugby, les deux expressions sont utilisées, mais en Formule 1, on emploie exclusivement le terme hat-trick. Le sens de l'expression varie suivant le sport concerné.

Selon le Oxford English Dictionary (édition de 1999), l'expression entra en usage après que le célèbre joueur de cricket HH Stephenson réussit à faire tomber trois guichets (ce qui élimine le batteur) en trois lancers consécutifs lors d'une partie du 11 anglais contre les 22 de Hallam au Hyde Park Ground à Sheffield en 1858. Pour marquer l'événement, une quête fut effectuée en son honneur comme il était alors d'usage pour les joueurs qui venaient de réaliser un exploit exceptionnel, et H.H. Stephenson se vit remettre un couvre-chef acheté avec l'argent ainsi récolté. S'il n'est peut-être pas le premier à réaliser cet exploit, Stephenson fut le premier joueur à recevoir un couvre-chef dans ces circonstances, ce qui explique l'expression coup du chapeau.

Au hockey sur glace, l'expression « tour du chapeau » est employée pour désigner la réalisation d'un joueur qui compte trois buts durant une partie. L'expression « tour du chapeau à la Gordie Howe » désigne quant à elle la réalisation d'un joueur qui compte un but, effectue une passe décisive et participe à un combat lors d'une même partie.

Egger Ph.