17 juin 2016
Suisse National League : Nouveautés
Les clubs de NL se sont réunis durant deux journées à Montreux à l’occasion d’un atelier et de l’Assemblée ordinaire des clubs de National League (ANL). Différentes décisions importantes pour l’avenir ont été prises.
Dès la saison 2016/2017, la prolongation en playoff, en finale des playout et en qualification pour la ligue se disputera d’abord lors d’une période de 20 minutes jouée à cinq contre cinq joueurs de champ suivie éventuellement d’une période de cinq minutes jouée à trois contre trois joueurs de champ, avant que les équipes ne se départagent lors d’une séance de tirs au but (à cinq tireurs chacune) si nécessaire. Ceci représente un pas supplémentaire vers une continuation du jeu jusqu’au but en or, comme il est d’usage en Amérique du Nord par exemple.
Modifications matérielles et au niveau du personnel au sein de l’organisation juridique
De nouvelles mesures ont été initiées dans le domaine disciplinaire en ce qui concerne la sécurité des joueurs : Le Players Safety Officer (PSO) a pris le rôle de « procureur » et le Juge unique peut prononcer un jugement uniquement suite à une accusation. Les expériences faites durant la première année ont été soigneusement analysées. Les clubs ont approuvé une adaptation du concept et se sont prononcés en faveur d’un développement continuel des nouveautés décidées à la fin de l’année passée. A l’avenir, le PSO exercera exclusivement la fonction de « procureur » en ce qui concerne la santé des joueurs. Les sanctions éventuelles relèveront de la compétence d’une équipe de juges. Par souci de transparence, les jugements complets seront désormais publiés sous www.sihf.ch/disciplinary, en sus des vidéos explicatives d’ores et déjà introduites. A des fins de prévention, tous les joueurs, coaches et officiels seront en outre informés sur la définition des actions dangereuses pour la santé par rapport aux règles principales de l’IIHF. Celles-ci seront également accessibles au public sous forme de clips vidéos.
La Juge unique Reto Steinmann ayant annoncé sa retraite après de nombreuses années de service, Oliver Krüger et Victor Stancescu lui succéderont en équipe. Oliver Krüger exerce la profession d’avocat (lic. en droit) et a été suppléant de Reto Steinmann ces dernières années. Victor Stancescu a été nommé suppléant d’Oliver Krüger. Stancescu a été contraint de mettre un terme à sa carrière active au début de la saison 2015/16 en raison d’une blessure, après avoir joué 585 matchs en LN A. Il a obtenu sa licence en droit à l’Université de Zurich, où il a étudié entre 2005 et 2010. L’Assemblée a nommé le PSO et les deux Juges à l’unanimité pour une durée de trois années.
Système de bandes absorbant les chocs dès la saison 2018/19 au plus tard
Des études et des expériences effectuées au niveau international indiquent que des systèmes de bandes absorbant les chocs peuvent avoir des effets positifs sur la santé des joueurs. Par conséquent, les clubs de LN A et de LN B ont pris la décision de rendre obligatoire l’installation de tels systèmes de bandes d’ici le début de la saison 2018/19 au plus tard. En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa), la SIHF prévoit de tester scientifiquement cet été déjà les systèmes de bandes proposés sur le marché suisse. Les résultats de cette série de tests devraient être rendus disponibles aux clubs en décembre 2016.
Santé des joueurs : La campagne « Respect » sera étendue
Toutes les mesures passées et futures prises par la SIHF dans le domaine de la prévention des accidents seront réunies sous le thème « Respect » à partir de la saison 2016/17.
Un concept uniforme de prévention des accidents sera établi en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa). L’élaboration, le développement et la mise en œuvre de mesures préventives appropriées doivent contribuer à réduire et à éviter les accidents dans le hockey sur glace. En sus des adaptations dans le domaine légal et de l’introduction de nouveaux systèmes de bandes, ce concept inclut la sensibilisation au jeu physique au niveau de la relève et un reporting uniforme des accidents survenant dans les championnats.
Nouveautés du domaine arbitral
Les images vidéo peuvent dorénavant être consultées par les arbitres durant les tirs au but également. Ceci fournit aux arbitres un instrument important en cas de situations délicates lors d’un tir au but. En outre, la politique intransigeante en matière de simulation et d’exagération sera maintenue. Depuis la saison passée, les joueurs enfreignant la règle « Plongeon/exagération » sont sanctionnés en LN A et en LN B. Des sanctions ont été prononcées dans 23 cas durant la saison 2015/16. Chaque infraction sera désormais communiquée à l’extérieur et une vidéo de la scène en question sera publiée sur le site web de la SIHF.
Des clubs suisses à nouveau en lice en CHL
Le 14 juin 2016, l’Assemblée générale de la Champions Hockey League (CHL) a approuvé le concept de cette compétition valable à partir de la saison 2017/18. Les clubs suisses qualifiés seront ainsi représentés en CHL jusqu’à la saison der Saison 2022/23 y compris (voir Communiqué de la CHL du 15 juin 2016).
Pas de promotion/relégation en LN B ces trois prochaines années
En ce qui concerne le championnat de LN B, l’Assemblée a pris la décision de n’autoriser la promotion d’un club de 1re ligue, resp. de la future Swiss Regio League, à partir de la saison 2020/2021 seulement. Ceci fait suite à la décision de ne pas autoriser de relégation au niveau sportif en LN B durant les trois saisons à venir.