JEANNOT POUR UN JOUR,
JEANNOT POUR TOUJOURS
Toute la famille du HC Fribourg-Gottéron SA
a le profond regret de faire part du décès de
Monsieur
Jean "Jeannot" Martinet
Ancien Président,
Président d’honneur et ami du club
Nous présentons à la famille dans la peine nos plus sincères condoléances.
Pour les obsèques, prière de se référer à l’avis de la famille
Jean Martinet, grande figure du hockey sur glace suisse, est décédé à l'âge de 70 ans. Il avait été président de Fribourg-Gottéron de 1988 à 1992.
Grande figure de Fribourg-Gottéron et du hockey sur glace suisse, Jean Martinet est décédé à l'âge de 70 ans, rapporte La Liberté. Président du club fribourgeois de 1988 à 1992, il avait réussi la prouesse de faire venir Slava Bykov et Andreï Khomutov chez les Dragons en 1990.
Le Marlinois était devenu ensuite président d'honneur de Fribourg-Gottéron. Parmi ses nombreuses autres activités, il avait aussi oeuvré plusieurs années pour la Fédération suisse, assurant même la présidence par intérim en 2003.
Jean Martinet (au centre) avait réussi la prouesse de faire venir Slava Bykov et Andreï Khomutov
chez les Dragons en 1990
Jean Martinet en compagnie de Jean-Pierre Egger (2009)
Jean Martinet et sa femme en 2010
Jean Martinet retrouve Slava Bykov à Sierre (2009)
Jean Martinet en compagnie de la star russe Ilya Kovalchuk en 2009
En mémoire, voici un portait dressé par la RTS il a quelques temps consacré à cet homme qui a définitivement marqué le hockey fribourgeois. C’est par ici.
«La journée, c’est fait pour travailler, la nuit, y a des ampoules…» C’était sa maxime préférée, celle qui l’avait rendu si célèbre de Fribourg à Genève en passant par le Grütli et Davos. Jean Martinet avait l’habitude de convoquer des réunions de travail à «zéro quatre cents», ou, si vous préférez, à 4 heures du matin! Et lorsque ses membres du comité, ceux de Fribourg-Gottéron, osaient, les yeux à peine ouverts, s’insurger, c’est ce que répliquait «Jeannot» avant d’ajouter: «Faut que ça fume sous les semelles!» Toujours à fond, jamais de demi-mesure.
Pilote d’hélicoptère, militaire, politicien, assureur, réalisateur, motivateur hors pair, le Marlinois savait tout faire ou presque. Fils d’agriculteur, «paysan de Vuitebœuf» comme il se définissait, ce Valdo-Fribourgois ne touchait pas le puck quand en 1986, lors d’une soirée entre amis, il accepta le poste de… chef de presse des Dragons, dont il entendait parler pour la première fois! Devenu entre-temps président du club, c’est lui qui a réalisé ensuite le plus grand transfert de l’histoire du hockey suisse, en allant chercher Slava Bykov et Andrej Khomutov à Moscou. Il avouera plus tard qu’il ne savait même pas que ces deux «tsars» étaient les meilleurs attaquants de l’équipe d’URSS! C’est le 20 mars 1990, au sommet du Moléson, à «zéro quatre cents» ou à la demie, qu’il convoqua la presse pour annoncer cette nouvelle sensationnelle.
Génie de la communication, spécialiste des «opérations spéciales» ou commando, celui qui fut aussi président de la Fédération suisse de hockey appliquait la règle des «cinq C»: commander, contrôler, corriger et coup de pied au c… «Jeannot» était ainsi, il ne laissait jamais personne indifférent. «Servir et disparaître»! C’était une autre de ses maximes qu’il a souvent répétée avant que sa dernière ampoule ne s’éteigne, laissant sa famille, sa «Lonlon», ses enfants (Jacqueline et Claude) et tous ses amis à chercher leur «étoile» dans la nuit…
Egger Ph.
Images: Isabelle Favre