"C'est une bonne nouvelle, c'est même un soulagement!"
Raphaël Berger, directeur général de Fribourg Gottéron
Ce sont les mots du directeur général de Fribourg Gottéron, Raphaël Berger, après l'annonce faite ce mercredi par le Conseil fédéral. On le rappelle, les manifestations de plus de 1000 personnes pourront reprendre dès le 1er octobre, sous conditions. Une décision attendue par tous les clubs sportifs du pays.
En matière d'autorisation, c'est le canton qui aura le dernier mot, et les clubs devront mettre en place des mesures sanitaires comme la traçabilité des spectateurs ou le port du masque obligatoire.
Pas de quoi décourager Raphaël Berger: "aujourd'hui on ne sait pas combien de personnes pourront entrer dans la patinoire, mais on sait qu'on doit développer un concept lié à notre infrastructure". Et c'est ce concept qui va déterminer la capacité d'accueil à la BCF Arena: "je préfère ça à une limite imposée par le Conseil fédéral."
Repousser le championnat?
"A notre avis, il faut attendre le 1er octobre pour débuter notre championnat et jouer le moins de matchs possible avec ces restrictions. Mais il y a un consensus à trouver au niveau des clubs", précise Raphaël Berger qui espère que les choses s'amélioreront dès 2021.
La décision d'un report de la mi-septembre à début octobre sera prise formellement vendredi entre tous les clubs professionnels , nous a fait savoir le directeur général.