La nouvelle patinoire de Fribourg est prête à accueillir les matches de Gottéron, après 30 mois de travaux. Mais le public devra patienter avant d'avoir droit à une inauguration en bonne et due forme.
"Notre but est d'avoir 9000 spectateurs dans un chaudron en ébullition pour son inauguration", lâche Albert Michel, président du Conseil d'administration de L'Antre SA, société anonyme immobilière fondée dans le but de construire la nouvelle enceinte. "Ca sera peut-être pour l'année prochaine seulement", glisse-t-il.
"J'espère qu'on pourra l'inaugurer au printemps prochain, soit pendant une pause de l'équipe nationale, soit pourquoi pas pour y disputer la finale des playoffs", explique pour sa part, un sourire en coin, le président du club Hubert Waeber. "Nous sommes très contents, très fiers. C'est une journée historique pour Gottéron."
Un casse-tête
Destinée à accueillir 8934 spectateurs, la nouvelle patinoire des Dragons verra sa capacité réduite en raison des contraintes liées à la pandémie. Les dirigeants du club tablent sur 5000 spectateurs en places assises.
"Mais on s'attardera une autre fois sur ce sujet", coupe Raphaël Berger, soulignant que des réunions avec les autorités préfectorales sont encore prévues et qu'aucun chiffre précis ne sera communiqué avant. Il s'agira notamment de trancher: 6000 abonnements ont été vendus, et tous leurs détenteurs ne pourront pas être satisfaits...
Le hasard fait bien les choses
L'architecture de la patinoire offre un atout non négligeable au moment d'élaborer un concept sanitaire pour l'entame de la saison, programmée le 1er octobre en National League contre les Lakers. Les entrées, présentes dans les quatre angles, bénéficient d'escaliers doubles. Ce qui favorise grandement le flux des spectateurs.
Ces escaliers hélicoïdaux ne sont évidemment pas le principal atout architectural de la patinoire, dont la construction a coûté 88 millions de francs. Revêtue de 1600 écailles métalliques formées en trois dimensions, la façade du bâtiment rappelle la peau d'un dragon. Elle sera d'ailleurs éclairée la nuit pour la faire "vivre".
Une déclivité idéale
Financée à plus de 50% par des privés suisses - avec 92% des travaux effectués par des entreprises fribourgeoises, la patinoire bénéficie par ailleurs de 3770 m2 de panneaux solaires. Ceux-ci recouvrent son toit et produisent près de 700'000 MWh/an (équivalent de la consommation annuelle de 200 ménages, précise le communiqué du club). Avec aussi sa charpente en mikado formée par des tubes d'acier révélant l’œil du dragon, la nouvelle patinoire a de la gueule. Mais elle garde la structure des anciens gradins, avec une déclivité idéale. Et c'est bien là l'essentiel pour le spectateur, plongé dans une ambiance résolument sombre pour se focaliser sur la glace.
D'autres manifestations
L'exploitant de la nouvelle enceinte est donc Fribourg-Gottéron, qui devra s'acquitter d'un loyer de 1,8 million par an. Mais cette patinoire accueillera sans doute d'autres manifestations à l'avenir. "Entre les mois d'août et d'avril, elle sera réservée au hockey sur glace", souligne le directeur général du club Raphaël Berger. "Mais elle a été construite et aménagée pour y organiser d'autres manifestations", enchaîne l'ancien défenseur des Dragons. "Ce n'est clairement pas la priorité. Le milieu de l'événementiel est en berne de toute manière. Mais c'est une possibilité, et on exploitera sûrement la patinoire de différentes manières à l'avenir."
Photos laliberte.ch
Après 4 ans d’efforts intenses (2 ans de travaux et 2 ans de planification), les travaux de construction de la nouvelle patinoire sont achevés. Ambiance « chaudron » maintenue avec des gradins à la vue plongeante, grâce à leur inclinaison unique, une charpente en nid d’oiseau, des escaliers hélicoïdaux permettant un accès optimal aux quelque 9000 places, aux 23 loges, 6 restaurants et 12 buvettes, sont les éléments marquants de ce projet d’envergure et très complexe. La façade aux écailles du dragon de Fribourg-Gottéron apporte la touche finale.
Délais tenus, budget tenu, la mise en exploitation a démarré comme prévu et tout est prêt pour débuter la saison. La sécurité a été le défi prioritaire.
Un projet unique
La nouvelle patinoire présente une liste d’originalités qui rend ce projet unique :
- - Construction conduite par des privés (maitre de l’ouvrage : L’Antre SA)
- - Financement pour plus de 50% assuré par des privés suisses
- - Construction et exploitation simultanées : maintien de la patinoire ouverte de 6h30 à 22h30 et matchs pendant la construction
- - Maintien de la structure des gradins avec leur pente unique.
- - Architecture et gestion des espaces permettant de loger quelque 9000 spectateurs, dans le respect des normes de sécurité et d’évacuation
- - Prouesses techniques
Des défis techniques d’envergure pour une complexité exceptionnelle
Les complexités techniques ont résidé dans la réalisation de la charpente en « mikado », formée par des tubes d’acier révélant l’œil du Dragon, des escaliers hélicoïdaux et surtout du remplacement de la toiture de 8000 m2. Un planning a été établi générant bien des contraintes quant aux délais de préparation et à l’avancement des travaux. Une planification avec des équipes décalées et une flexibilité des intervenants ont été impératives pour tenir les jalons temporels et transformer cet essai en réussite. En tout temps, les accès, voies de fuite, sécurité, vestiaires ont dû être garantis tant pour les travaux que pour la réception du public.
Atmosphère intérieure
L’atmosphère intérieure imaginée se découvre, avec la volonté de faire place au spectacle. La halle est volontairement sombre pour focaliser le regard vers la glace. Avec la pose des sièges, l’échelle de la nouvelle patinoire se révèle. Le vidéotron, l’anneau complet de leds et la sonorisation apportent les ingrédients qui rendent l’ambiance spectaculaire et apte à recevoir des compétitions de hauts niveaux. Plus rien ne laisse à penser qu’il s’agit d’une rénovation, à part la pente des anciens gradins. C’est bien l’effet d’une toute nouvelle construction qui s’impose.
Toiture
La charpente en « mikado » supporte maintenant tous les éléments techniques et scénographiques nécessaires ainsi que le champ photovoltaïque qui recouvre la toiture, sa forme et sa géométrique dirige le regard vers le jeu.
Façade
La nouvelle patinoire est maintenant revêtue de sa peau de dragon, pas moins de 1'600 écailles métalliques formées en 3 dimensions affirment son appartenance et son caractère de bâtiment particulier. Les couleurs de la lumière jour s’y reflètent et son aspect change continuellement. Les parties perforées laissent passer la lumière et garantissent une vision sur l’extérieur nécessaire pour les restaurants et l’administration.
Luminaires
Pour donner vie à cette façade de nuit, 600 luminaires sont installés et prêts à mettre en lumière la patinoire au gré des humeurs du dragon et des performances des équipes.
Une configuration architecturale favorable à un plan sanitaire
Les escaliers hélicoïdaux nous offrent un avantage inattendu à l’entame de la nouvelle saison, marquée par la pandémie de Covid-19. En effet, les escaliers doubles présents dans les 4 angles permettent d’offrir 4 entrées à la patinoire et une séparation de flux très efficace à chaque étage, permettant à un maximum de spectateurs d’assister aux matchs en toute sécurité.
Partie énergétique
Les composantes liées à la problématique de l’énergie et du développement durable ont été l’une des premières préoccupations de l’Antre. Le but était d’en faire un exemple sur le plan énergétique. Une amélioration importante de la qualité technique de l’enveloppe a été effectuée. En outre, 3'770 m2 de panneaux solaires couvrent le toit de la patinoire et produisent près de 700'000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 200 ménages. L’énergie produite, 100% renouvelable, est prioritairement consommée dans les quatre bâtiments du site (patinoire 1, patinoire 2, salle omnisport, salle des fêtes). En cas d’excédent, elle est réinjectée dans le réseau, afin d’être livrée à d’autres consommateurs. Des panneaux solaires couvriront également la P2 et le parking.
La chaleur rejetée lors de la production de froid nécessaire pour les deux pistes de glace est récupérée. Elle contribue au chauffage et à la production de l’eau chaude sanitaire de l’ensemble des locaux du site.
De manière à réguler et optimiser les installations, un système de gestion intelligent permettra d’optimiser les flux énergétiques sur l’ensemble du site de St-Léonard
Pour mettre en place ce concept global énergétique, l’Antre SA, la Ville de Fribourg et Groupe E forment une communauté énergétique.
Exploitation
L’Antre a confié au HC Fribourg-Gottéron SA l’exploitation de la patinoire sous la forme d’un contrat de bail à ferme. Le club l’exploite en collaboration avec la Ville de Fribourg qui exploite pour sa part la P2. Le but est de garantir l’accès aux utilisateurs à des tarifs équitables.
Pour le HC Fribourg-Gottéron SA, ce nouvel outil de travail lui offre de nouvelles perspectives d’avenir très intéressantes. Malgré les circonstances actuelles qui vont empêcher d’exploiter ce nouvel outil à 100% de ses capacités, les possibilités de développement seront énormes lors d’un retour à la normale.
Les plus-values sont multiples et concernent tous les départements, aussi bien en interne qu’en externe. Tous les sportifs PRO et Juniors, bénéficient d’une infrastructure digne d’un club professionnel. Il en va de même pour tout le personnel de la société. Les autres utilisateurs et patineurs ainsi que les spectateurs bénéficieront également grandement des nouvelles installations, au niveau du confort et de la sécurité. Le potentiel commercial, bien que limité actuellement en raison des restrictions sanitaires, permettra également au HC Fribourg-Gottéron SA d’afficher clairement ses ambitions dans le cadre de sa stratégie 2025.
Délais, budget et financement
Au niveau délai, c’était un pari d’imaginer au printemps 2018 que la construction serait terminée en août 2020. Ce timing était très ambitieux tant sur le plan administratif que sur le plan de la gestion du chantier. En dépit de la pandémie, il a été tenu grâce à l’effort de tous les intervenants et au suivi strict de l’exécution des travaux. Les coûts totaux du projet s’élèvent comme prévu à CHF 88 millions (sans le terrain). Le recours à un éventuel crédit bancaire dépendra de la prochaine augmentation de capital qui aura lieu à fin septembre. Le montant de la location s’élèvera à CHF 1,8 millions.
Egger Ph.