Ce matin dans le cadre d’une visioconférence, la Direction de la ligue et les clubs de National League et de Swiss League se sont entretenus sur la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 décidées vendredi passé par le Conseil fédéral.
Les discussions ont notamment porté sur la question de savoir si les clubs continueraient d’accorder l’accès aux stades aux personnes à partir de 16 ans titulaires d’un certificat 3G (personnes vaccinées, guéries du Covid-19 ou testées négatives au coronavirus) ou si l’accès devait être limité aux personnes titulaires d’un certificat de vaccination ou de guérison (2G).
Les clubs des deux ligues ont décidé à l’unanimité d’adapter leurs concepts de protection pour le public avec effet immédiat et d’imposer le certificat 2G. Cette décision permet d’éviter l’obligation du port du masque dans les stades de NL (sous réserve toutefois des directives cantonales) et aux spectateurs des places debout de consommer sans restriction. Seules exceptions : Les matchs de ce soir SC Rapperswil-Jona Lakers - ZSC Lions en National League et EHC Olten - EHC Winterthur en Swiss League, qui sont encore accessibles aux personnes titulaires d’un certificat 3G.
En ce qui concerne les collaborateurs avec contrat de travail présents aux matchs (par ex. joueurs et membres du staff, personnel des établissements de restauration, personnel de sécurité, personnel des chaînes TV, journalistes), chaque employeur est libre de décider si la solution 2G ou le certificat 3G avec obligation de port du masque s’applique dans le stade.
On l'a dit, il n'y a pas de bonne solution puisque 3g ou 2g certains seront frustrés, c'est donc du côté de l'argent que les clubs vont logiquement regarder.
Je vous en faisais part, Gottéron a été le premier club à réagir en menant son petit sondage vendredi passé avec 150 personnes testées sur les 8'934, même si tout le monde n'a pas pu être interrogé. Hubert Waeber estime à la perte de 3 à 400 fans par match en cas de règle 2G.
Le Président fribourgeois qui estime que si les fans debout n'avaient pas pu consommer (3g), il y aurait eu un manque à gagner de CHF 60'000.- au niveau des buvettes lors de cette partie de vendredi. Plus donc que la perte supposée en billetterie. Sans compter que selon lui l’obligation du port du masque pèserait sur l'atmosphère dans la patinoire avec des gens alors moins enclins à s'y rendre.
Vous l'aurez compris la règle des 2G sera introduite dès vendredi à Fribourg et jusqu'au 24 janvier minimum. A noter que les rares joueurs non vaccinés ne devraient pas être soumis à cette décision.