Quelle équipe offre la meilleure expérience aux fans? Blick s'est rendu dans chaque virage debout de la plus haute ligue suisse et analyse quelle patinoire il faut visiter... et laquelle éviter.
Pour évaluer la meilleure expérience pour les fans, nous avons examiné les critères suivants (1 à 10 points): la patinoire, la restauration, l'ambiance, le show d'avant-match et le voyage. L'évaluation suivante est un instantané subjectif et peut volontiers être comprise avec un sourire.
1 Lausanne HC (moyenne 8,3/10)
La Vaudoise Arena, qui a été inaugurée en 2020 juste avant le Championnat du monde de hockey sur glace, attire tous les regards. À seulement deux minutes à pied de la gare de Prilly-Malley, le stade est agréablement et rapidement accessible pour chaque spectateur. Grâce à un catering équilibré avec de nombreux stands différents, les fans se retrouvent très tôt devant le stade autour de food trucks. Au plus tard cinq minutes avant le match, l'époustouflant spectacle d'avant-match commence et transforme le joyau lausannois en chaudron.
2 Fribourg-Gottéron (moyenne 8,0/10)
La maison des Dragons se transforme en forteresse à chaque match à domicile. Les Fribourgeois sont la seule équipe de la Ligue à jouer chaque match à guichets fermés cette saison. La BCF Arena, fraîchement rénovée en 2021 et qui accueillera également le Mondial en 2026, fait battre plus fort le cœur de chaque hockeyeur. Dès que le spectacle de lumières d'avant-match commence, que le dragon est gonflé et que les joueurs s'élancent sur la glace dans un vacarme de fans et de musique, la chair de poule est garantie.
3 Zurich Lions (moyenne 7,1/10)
Si les Zurichois sont si haut placés, c'est surtout grâce à la nouvelle Swiss Life Arena et à l'excellente organisation de la restauration. Avec la gare d'Altstetten à cinq minutes à pied, le stade des ZSC Lions est bien desservi. Pour rivaliser avec les deux premières équipes, il faudrait encore faire des progrès en matière d'animation. Le pré-show des Zurichois ressemble plutôt à une publicité ennuyeuse au cinéma, avant que le film passionnant ne commence peu de temps après.
4 Ambri-Piotta (moyenne 6,9/10)
Quiconque a déjà assisté à un match des Biancoblù sait que la Gottardo Arena est bouillonnante. Les fans d'Ambri sont connus dans le monde entier pour leur ambiance incroyable et peuvent compter sur une grande communauté. Même dans les mauvais moments, les Léventins ont un important soutien en provenance de leur virage. Pour assister à un match d'Ambri, il faut par contre venir en voiture. En effet, à l'exception du vendredi et du samedi, il n'y a pas de trains spéciaux et les derniers convois partent souvent alors que le match est encore en cours.
5 HC Davos (moyenne 6,6/10)
Pour un romantique du hockey, la patinoire de Davos est «the place to be». L'intérieur, décoré par les nombreux succès du champion des records, ressemble à une magnifique exposition. Malheureusement, le HC Davos est toutefois tributaire du soutien important des habitants de la plaine. Un match à domicile en semaine n'a de loin pas la même ambiance que le week-end. Pour un casse-croûte, il faut quitter sa place plus tôt, car il n'y a que peu de stands de nourriture et l'espace dans les couloirs est très modeste.
6 HC Bienne (moyenne 6,5/10)
Le dernier ticket direct pour les play-off dans notre grand classement est attribué au HC Bienne. La Tissot Arena est une jolie attraction pour les jeunes et les moins jeunes. Pour préparer le match, il y a même moyen de jouer une partie de bowling ou d'aller au cinéma. Les deux se trouvent dans le même complexe. L'ambiance est très inégale. Si au début, c'est souvent bruyant, les chants bruyants diminuent massivement au cours du match.
7 EV Zoug (moyenne 6,3/10)
La septième place est plutôt décevante pour le champion suisse de 2021 et 2022. Certes, la Bosshard-Arena est un stade magnifique, notamment grâce aux bandes LED et à la patinoire devant le stade. Mais il faut malheureusement reprocher à certains fans de l'EVZ leur manque de passion pour le hockey. Est-ce peut-être parce que les Zougois se sont habitués au succès de leur équipe? Il est extrêmement dommage que presque personne ne se lève des places assises lors d'un but zougois.
8 CP Berne (moyenne 6,2/10)
Avec plus de 17'000 places, la Postfinance Arena est de loin le plus grand stade de hockey de Suisse. En comparaison avec les autres équipes, le virage debout est éloigné de la glace, ce qui est rare et demande un temps d'adaptation pour un nouveau supporter. Le catering à Berne n'est pas spécial, la restauration est un peu compliquée, car il n'y a guère de possibilités de se poser pour se sustenter. Les conditions d'éclairage sont également un peu sombres, ce qui explique l'ambiance un peu morose qui règne dans l'ensemble. C'est dommage, car la capitale fédérale aurait pu faire mieux.
9 HC Lugano (moyenne 6,1/10)
La Corner Arena de Lugano est malheureusement un peu vieillissante, ce qui prive les «Bianconeri» d'un meilleur classement. La restauration est l'une des plus mauvaises de la ligue, notamment parce qu'il n'est possible de se restaurer qu'à l'extérieur du stade. En revanche, les Luganais marquent des points grâce à la bonne ambiance. Les supporters assis suivent, eux aussi, le match avec la plus grande passion. Mais attention: en raison de l'ambiance parfois hostile, le virage debout ne convient pas vraiment aux néophytes ou aux enfants. S'il arrive que l'on ne chante pas avec les autres, on nous lance des regards méchants ou on nous interpelle même.
10 Kloten (moyenne 5,9/10)
Sur le plan sportif, les choses ne vont pas bien pour les banlieusards cette saison. Ils s'en sortent un peu mieux dans notre classement. La raison? De tous les matchs auxquels on a assisté, c'est à Kloten qu'il y avait parfois la meilleure ambiance. Malgré une saison difficile, les fans sont toujours derrière leur club et encouragent l'équipe. Le club est lui-même responsable de son faible classement. Pas de pré-show, un stade vétuste et une situation de parking peu favorable. De plus, l'installation audio et le cube vidéo sont un véritable désastre.
11 Rapperswil-Jona Lakers (moyenne 5,8/10)
Avec une onzième place, les Lakers sont un peu trop mal classés. La raison? Lors de notre visite, ils ont tout de suite pris une claque de 1-6 contre Lugano, ce qui n'a pas franchement contribué à la bonne ambiance. À cela s'ajoutent un service de restauration un peu confus et un stade dans lequel il fait souvent beaucoup trop chaud. La proximité de la gare et un parking bien organisé à côté de la St. Galler Kantonalbank Arena améliorent quelque peu l'expérience.
12 Langnau Tigers (moyenne 5,6/10)
Si vous voulez manger les meilleures frites de la ligue, vous devriez définitivement vous rendre dans l'Emmental. Mais le voyage jusqu'à la nouvelle Emmental Versicherung Arena (anciennement Ilfis) est extrêmement pénible. De l'extérieur, le stade est encore attrayant, mais il serait grand temps de rénover l'intérieur. Les fans des Tigers sont certes convaincants par leur passion pour le club, mais la diversification des chansons fait un peu défaut. Pendant les 60 minutes de jeu, les mêmes chansons ont été chantées à plusieurs reprises.
13 HC Ajoie (moyenne 5,3/10)
Il faut reconnaître une chose aux Ajoulots. Ils tirent beaucoup du peu de moyens dont dispose le club. L'ambiance dans le virage debout est très agréable et bien que leur équipe soit reléguée à la dernière place de la saison régulière, les supporters se rendent en masse au stade. Deux DJs assurent également un bon divertissement avant le match. En revanche, il n'y a rien de bon à dire sur la restauration, ni sur la Raiffeisen-Arena, petite et mal agencée.
14 Genève-Servette (moyenne 5,2/10)
Pour le champion de l'année dernière, la dernière place est une grande déception. Mais probablement pas une grande surprise pour quiconque a fait le déplacement du bout du Léman pour y assister à un match de hockey sur glace. Heureusement, ce classement ne joue aucun rôle dans la performance sportive du vainqueur de la Champions Hockey League. La visite aux Vernets n'a pas été une expérience enrichissante. Dans l'enceinte même, on ne trouve qu'un hot-dog insipide ou un bretzel sec. On n'a pas pu non plus nous remettre un reçu pour le repas commandé. Avec un virage debout d'à peine cinq marches, il serait temps de construire un nouveau stade. Mais il manque encore l'autorisation de la ville. Pas sûr que ce classement aide, mais on ne sait jamais.