"Si on pense déjà à être en finale, on va se faire tuer par Lugano." Ces mots ont été prononcés par Christoph Bertschy jeudi après-midi lors du média day de Fribourg-Gottéron. L'attaquant redoute l'emballement médiatique actuel. "Il y a une hype qui s'est créée autour de nous. On nous parle de finale, de titre... Ce n'est pas très gentil, mais je n'aime pas ça."
L'attaquant tempère les attentes. "Je suis positif, c'est clair, mais il faut y aller pas à pas. Samedi, on va commencer par un match à domicile. Lundi, on jouera à l'extérieur. Ensuite, on verra les adaptations à faire. Il faut jouer les quarts de finale avant de penser à la fin du mois d'avril."
Les joueurs de Gottéron sont forcément plus prudents que les journalistes et les supporters, car ils savent qu'une équipe imprévisible se dresse sur leur route. Septième de la saison régulière, Lugano s'est qualifié en passant par les play-in. Les Tessinois ont de sérieux arguments. Calvin Thürkauf (60 points), Michael Joly (48 points) et Daniel Carr (46 points) ne diront pas le contraire.
Le mystère Mikko Koskinen
Lugano marque beaucoup, c'est vrai, mais les Tessinois encaissent beaucoup aussi. Leur gardien, Mikko Koskinen, est capable du meilleur comme du pire. "Il fait parfois des mauvais matchs, mais s'il commence bien, alors ça devient très difficile de le battre", admet Christoph Bertschy.
Le numéro 28 de Gottéron préfère parler de ce qu'il connaît le mieux. "On a le meilleur pointeur de la ligue, une bonne attaque, une bonne défense et, d'après moi, le meilleur gardien de la ligue. Sur le papier, c'est vrai qu'on est le favori." Et de terminer sur une lapalissade: "mais en play-off, on repart de zéro."
C'est parti!
Les play-off de hockey sur glace débutent donc ce samedi soir à la BCF Arena. Cette série se dispute au meilleur des sept matchs et les parties vont s'enchaîner avec un duel prévu lundi à Lugano, mercredi à Fribourg, vendredi à Lugano, et ainsi de suite. La première formation qui remporte quatre matchs sera qualifiée pour les demi-finales.
Marie Ceriani
Valentin Danzi