"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

17 septembre 2024

Fribourg sera-t-il meilleur sans Dubé ?

 

Cyrill Pasche: Pat Emond a déjà succédé à un monument

C’est quelque peu injuste pour Christian Dubé de l’affirmer ainsi, mais oui, Fribourg-Gottéron sera meilleur sans lui. Tout simplement parce que les Dragons vont prendre un nouveau départ, avec un nouveau coach «temporaire» (Patrick Emond, uniquement engagé pour la saison en cours en attendant l’arrivée du Suédois Roger Rönnberg en 2025).

Pour la première fois depuis la nomination de Dubé en tant que coach il y a cinq ans, les hockeyeurs fribourgeois entendront d’autres discours et devront fonctionner de manière différente. Il y aura un élan positif et un regain de motivation. Les cartes seront redistribuées, chaque hockeyeur fribourgeois devra sortir de sa zone de confort et tout entreprendre pour être «bien vu» par le nouvel entraîneur.

Fribourg-Gottéron n’est pas une meilleure équipe sur le papier, et Patrick Emond n’est pas forcément un meilleur entraîneur que Dubé, mais ce changement de dynamique sera bénéfique au HCFG.

Et puis, Emond a tout de même démontré par le passé qu’il était un coach idéal pour redonner de l’élan à une équipe et relancer des joueurs: c’est ce que le Québécois avait réussi entre 2019 et 2021 après avoir succédé à un monument, Chris McSorley, sur le banc de à Genève-Servette.

Ruben Steiger: La saison 2023-2024 a été trop bonne pour faire mieux

Il s’agit d’une révolution. Pour la première fois depuis 2015, Fribourg-Gottéron entame une saison sans la présence de Christian Dubé dans son organigramme. Après cinq saisons avec le même entraîneur, les mêmes discours et les mêmes rengaines, il était sans doute temps de passer à autre chose. Oui, une nouvelle dynamique émanera du groupe. Mais non, les Dragons ne seront pas meilleurs sans Christian Dubé.

Car il faut d’abord être pragmatique. Fribourg-Gottéron a réalisé la meilleure saison régulière de son histoire en 2023-2024 et s’est qualifié pour les demi-finales des play-off. Il sera pratiquement impossible de faire mieux dans une National League plus ouverte et concurrentielle que jamais.

Hormis l’arrivée intéressante de Yannick Rathgeb, le contingent fribourgeois est similaire à celui qui a légèrement surperformé l’an dernier. De l’aveu même de Gerd Zenhäusern, l’équipe est en fin de cycle et bon nombre de leaders sont vieillissants. Dans ce contexte, difficile d’imaginer que Fribourg puisse être meilleur.

Pat Emond est un bon entraîneur. Il l’a prouvé à Genève-Servette. Mais la situation dans laquelle il se trouve n’est pas simple. Il sait déjà qu’il ne dirigera plus l’équipe en 2025-2026 et les joueurs le savent aussi. Le suivront-ils en toutes circonstances?