"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

27 décembre 2024

La fête de tirs tourne en faveur de Fribourg

 

Fribourg-Gottéron s’est offert le droit de rêver à une qualification directe pour les demi-finales de la Coupe Spengler. Au lendemain du point arraché contre le Dynamo Pardubice, la formation de Lars Leuenberger est parvenue à dominer les Finlandais de Kärpät Oulu (4-6), vendredi, au terme d’un après-midi portes ouvertes à Davos. Avec désormais quatre unités à leur compteur, les Dragons peuvent espérer finir en tête du groupe Torriani.

Comme la veille face aux Tchèques, Fribourg a longtemps patiné derrière son adversaire et le score. La faute à plusieurs erreurs individuelles: Saku Mäenalanen (3e, 1-0) a d’abord profité d’une incompréhension coupable entre Linden Vey et Christoph Bertschy pour ouvrir la marque après seulement 130 secondes de jeu.

Galley en difficulté

Puis Reid Gardiner (7e, 2-1), meilleur compteur du championnat finlandais, et Viljami Juusola (16e, 3-2) ont, tout à tour, sanctionné un Loic Galley titularisé à la place de Reto Berra – laissé au repos – et loin d’être impérial sur ces deux buts concédés.

Mais Gottéron a montré du cœur et de l’envie sur la glace du Eisstadion, à l’image des joueurs pas convoqués face à Pardubice. T.J. Brennan (7e, 1-1), le renfort prêté par le HC Ajoie, et Dave Sutter (11e, 2-2), le solide défenseur en partance pour Genève-Servette, ont à chaque fois ramené leur équipe à égalité au cours du premier tiers.

Les Dragons ont levé le curseur durant une période médiane à leur avantage. De quoi refaire leur retard, puis prendre les commandes de la partie pour la première fois de l’après-midi face à l’actuel 9e de Liiga. Kevin Nicolet (27e, 3-3), posté au deuxième poteau, a pu transformer un bon service de Daniel Audette sur une rupture initiée par Michael Kristof. Et Benoît Jecker (34e, 3-4), grâce à un tir dévié par un adversaire, a trouvé le chemin des filets à son tour.

Sörensen expulsé

Les hommes de Lars Leuenberger auraient pu tout perdre à l’entame de dernière ligne, lorsque Marcus Sörensen a été prématurément renvoyé au vestiaire pour un vilain geste sur un joueur adverse (42e). Mais Patrik Virta n’a trouvé que le montant de Loic Galley dans la foulée (44e), et Jacob De la Rose (46e, 3-5), plus précis, a pu marquer le but du break avec un homme de moins sur la glace.

Les Dragons, qui ont souffert en fin de match après la réduction du score signée Patrik Virta (52e, 4-5), ont tenu bon. Ils doivent désormais espérer une défaite du Dynamo Pardubice contre Kärpät Oulu, samedi après-midi (15h10), pour espérer terminer en tête de leur poule et ainsi s’éviter un quart de finale périlleux.

Chris Geiger

lematin.ch