En battant Straubing 7 à 2, Fribourg-Gottéron décroche le premier grand trophée de son histoire, et achève en beauté une année mouvementée.
Fribourg-Gottéron tient le 1er trophée de son histoire. Les Dragons ont remporté la 96e édition de la Coupe Spengler. Ils ont battu Straubing 7-2.
Après Ambri-Piotta en 2022 et Davos en 2023, Fribourg-Gottéron a enlevé le prestigieux tournoi davosien. Face à des Bavarois qui livraient leur 5e match en l’espace de 88 heures, elle a réussi le K.O. d’entrée de jeu. Jacob De La Rose a, en effet, inscrit le 1-0 après 27’’, Jajob Lilja le 2-0 après 92’’. Jamais dans l’histoire du tournoi, une finale n’avait été aussi déséquilibrée. Et même si la cause fut entendue très vite, Fribourg-Gottéron n’a, à aucun moment, relâché la pression, sans doute pour remercier son public en or qui n’a pas ménagé sa peine depuis jeudi dernier.
La clôture d’une année mouvementée
Avec cette victoire, Fribourg a conclu de la plus belle des manières une année mouvementée, marquée notamment par le renvoi de 2 entraîneurs, Christian Dubé en mai et Pat Edmond le 22 décembre. Avec Lars Leuenberger, les Fribourgeois ont, semble-t-il, retrouvé une paix intérieure sans laquelle rien n’est possible. La manière avec laquelle ils ont renversé la situation lundi soir en demi-finale face à Davos témoigne d’une réelle force de caractère.
Un premier trophée pour les Fribourgeois
La Coupe Spengler est le 1er trophée remporté par un club jusqu’à présent souvent placé mais jamais gagnant. Le peuple fribourgeois espère maintenant que cette Coupe Spengler sera bien la porte d’entrée vers le chemin de la gloire. Comme elle le fut pour le Genève-Servette HC, victorieux à Davos une première fois en 2013 avant de remporter le titre de Champion de Suisse 10 ans plus tard.
Ce sacre vient également récompenser Lars Leuenberger, arrivé à la bande le 22 décembre seulement. Le futur assistant de Roger Rönnberg a redonné de l'allant au Dragon qui semblait cruellement manquer de souffler sous Pat Emond. Fribourg va-t-il être en mesure d'utiliser cette énergie pour se relancer en championnat? Les pensionnaires de la BCF Arena vont vivre un mois de janvier très chargé et devront enchaîner les victoires s'ils veulent se relancer dans la course aux play-off.
Avec Lars Leuenberger, les Fribourgeois ont, semble-t-il, retrouvé une paix intérieure sans laquelle rien n’est possible. La manière avec laquelle ils ont renversé la situation lundi soir en demi-finale face à Davos témoigne d’une réelle force de caractère. Pour le capitaine Julien Sprunger, c'est le début d'une nouvelle ère.
Les joueurs de Gottéron ont fait un cadeau à Sprunger
Il ne restait qu'une minute à jouer et Julien Sprunger a été envoyé sur la glace par Lars Leuenberger. «Je ne savais pas combien de temps il restait», rigole le principal intéressé. Après une cinquantaine de secondes de présence, il demande à retourner au banc pour céder sa place à un coéquipier. Comme d'habitude. «Mais ils ne m'ont pas laissé sortir de la glace, rigole Julien Sprunger. Au début, je n'ai pas compris.»
Mais ce n'était pas un shift normal. C'était le dernier du match entre Fribourg Gottéron et Straubing synonyme de premier titre pour les Dragons. Conscients de la portée de ce moment, les Dragons n'ont pas laissé leur capitaine quitter la glace. Ils lui ont offert ce moment qu'il a tant attendu. «C'est vraiment sympa de leur part», apprécie le No 86.
5, 4, 3, 2, 1... «Cet instant, je l'ai attendu toute ma carrière, précise-t-il. Ce club est là depuis tellement longtemps, il n'avait encore jamais gagné quoi que ce soit. C'est magnifique de pouvoir enfin décrocher quelque chose.»
«A 4 ou 5-1, on savait qu'il n'y avait pas grand-chose qui pouvait nous arriver. Mais on a quand même continué à jouer, on est restés concentrés. Mais c'est sûr que les dernières minutes, tu te réjouis simplement de ce qui est arrive.»
Sitôt la sirène finale passée, Julien Sprunger a pu se lâcher et fêter en famille... et avec les nombreux fans présents. Ils ne s'y sont pas trompés. Bien sûr, c'est le premier titre d'un club. Mais c'est surtout le premier titre du capitaine qui représente Fribourg Gottéron depuis tant d'années.
Egger Ph.