"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

9 janvier 2025

Un 50e guichets fermés consécutif pour Fribourg-Gottéron

 

L’annonce du nombre de spectateurs est un moment attendu dans toutes les patinoires et donne souvent lieu à des petits pronostics entre amis concernant le total exact. Un seul endroit fait exception en Suisse: Fribourg.

Là-bas, nul besoin de pronostiquer, le speaker communique toujours la même chose. «Cher public, vous êtes ce soir 9262 spectateurs à nous soutenir. Cette partie se joue donc à guichets fermés.» Seul le nombre a évolué au gré des augmentations successives de la capacité de la BCF Arena.

Plus de 400’000 spectateurs

C’est simple, depuis le 7 mars 2023 et un match de préplay-off contre Lugano, les Dragons ont toujours fait salle comble en National League. Ainsi, le nombre de guichets fermés consécutifs se monte à 49 (26 matches du championnat régulier 2023-2024, 7 en play-off en 2024 et 16 cette saison).


Entre 5500 et 6000 litres de bière sont vendus à chaque match à Fribourg
Pascal Muller/freshfocus

La barre symbolique des 50 sera donc atteinte ce jeudi contre Davos, comme nous l’a confirmé le club. Même si cette série, lancée en septembre 2023, reste loin du record détenu par les Pittsburgh Penguins avec 633 guichets fermés de suite entre février 2007 et octobre 2021 en NHL, elle n’en demeure pas moins exceptionnelle pour un club suisse.

Cela signifie, au total, que plus de 400’000 spectateurs ont assisté à un match de Fribourg au cours des seize derniers mois. C’est également environ 275’000 litres de bières, 75’000 portions de frites et 40’000 saucisses de veau vendus, selon les informations fournies par le club.

«Un public fantastique»

Ces chiffres démontrent à quel point Fribourg a réussi sa transition dans sa nouvelle enceinte. «La passion pour Gottéron est tellement grande dans cette région que les gens, maintenant qu’ils ont vu la nouvelle patinoire, le travail de qualité qui a été fait et les expériences qu'on peut vivre, viennent et ont envie de revenir», explique John Gobbi, le CEO du club.

Avec ses tifos, le kop fribourgeois met une ambiance unique à la BCF Arena selon John Gobbi
Pascal Muller/freshfocus

Si les supporters veulent revenir, c’est aussi car l’atmosphère qui règne à la BCF Arena est excellente. «On a la plus belle patinoire de Suisse, on a un public fantastique qui met une ambiance incroyable. Le kop arrive vraiment à créer une ambiance unique, et c'est aussi grâce à ça qu'on arrive à la remplir», ajoute John Gobbi.

Et ce quels que soient les résultats. Comme le démontre cette saison où les spectateurs n’ont jamais déserté les gradins, malgré les difficultés sportives.

Ruben Steiger

lematin.ch