Le point commun entre Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, John Tavares ou encore Patrick Kane? Toutes ces superstars de la NHL bénéficient des conseils avisés de leur entraîneur personnel Darryl Belfry.
Le réputé skills coach canadien sera présent du 14 au 19 juillet, à Fribourg, pour intervenir lors du camp ProKeyCoach organisé et porté par Benoît Pont. Celui-ci permet aux participants «d'apprendre les méthodes utilisées par l'élite mondiale du hockey sur glace et d'affiner leur jeu via une analyse ultra-personnalisée».
La Turquie à l'origine
Le Valaisan, qui collabore notamment avec le Bernois Roman Josi, est forcément fier d'avoir réussi à attirer «la superstar du personal coaching» dans son projet. L'ancien joueur de centre (49 ans) révèle les savoureux dessous de cette entente.
«Le lien s'est fait par l'intermédiaire d'un ancien international turc, raconte Benoît Pont. Deniz Ince, en l'occurrence, coache aujourd'hui à Istanbul. Il m'a contacté, l'année dernière, car il s'intéressait à ma méthode et voulait la tester. Puis, de fil en aiguille, il m'a expliqué qu'il avait également engagé Darryl Belfry pour que ce dernier suive son équipe à distance et lui soumette un concept de formation.»
Un jour, le téléphone de celui qui officie également comme analyste vidéo pour l'équipe de Suisse sonne. «Deniz m'annonce alors que Darryl aimerait organiser un camp d'été en Suisse avec moi et qu'il souhaiterait savoir si j'étais d'accord de l'accueillir.»
Impossible pour le Sierrois de passer à côté d'une telle opportunité. Plusieurs noms ronflants de la NHL et de nombreux joueurs professionnels de National League sont ainsi attendus du côté de la BCF Arena. Où ils disposeront d'un suivi individuel.
Alina Müller présente
«Darryl va passer une demi-journée à étudier leur jeu, détaille Benoît Pont. Puis les joueurs prendront part à deux sessions sur la glace, sous notre supervision commune. Enfin, ils auront droit à une session vidéo avec Darryl.»
Une dizaine de joueuses professionnelles - dont la star helvétique Alina Müller, qui travaille déjà avec Darryl Belfry - seront également de la partie, tout comme de nombreux juniors (catégories U14 à U21).
Afin d'accueillir l'ensemble des participants dans les meilleures conditions, le Valaisan s'apprête à traverser l'Atlantique pour rencontrer en personne Darryl Belfry pour la première fois. Avec une certaine appréhension?
«Non, ce n'est que du plaisir, assure-t-il. Je me réjouis également du camp pour notre coaching staff. Ce sera une occasion unique de regarder sa manière de travailler sur la glace et de faire ses analyses vidéo. Ce sera excellent au niveau de l'échange et de l'approche collaborative.»
Les inscriptions, qui ouvrent ce lundi à la mi-journée sur le site ProKeyCoach, devraient forcément être prises d'assaut. Avec le futur Sidney Crosby parmi les participants?
Chris Geiger