"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

1 avril 2025

Coup de tonnerre : Gottéron n’est plus qualifié pour les demi-finales des play-off !!!

 

Programmé ce mardi à 20h à la BCF Arena, l’acte II de la demi-finale des play-off de National League entre Fribourg-Gottéron et Lausanne aura-t-il vraiment lieu?

Rien n’est moins sûr

La raison? La direction de la National League a constaté que le club fribourgeois avait obtenu son billet pour les demi-finales après avoir enfreint le règlement. Lorsqu’elle a contrôlé le matériel du gardien Reto Berra, elle a constaté que ce dernier avait disputé l’acte VII du quart de finale à Berne (1-4), le mercredi 26 mars, avec une mitaine aux dimensions non conformes. Selon les normes fixées par la Fédération internationale (IIHF), la largeur du gant ne doit pas excéder 20,5 cm. Les fonctionnaires ont découvert que celle de la pièce d’équipement de Berra était de 20,6 cm.

Comme la procédure administrative a pris du temps et que la présumée infraction n’a été communiquée que lundi soir à Fribourg-Gottéron et au CP Berne, la ligue a proposé un compromis aux clubs.

D’abord, le résultat de l’acte VII est annulé

Ensuite, le vainqueur de cette série sera désigné ce mardi à midi lors d’une séance de tirs aux buts (5 tireurs de chaque club) qui aura lieu à la patinoire de Guin.

Si les Dragons s’imposent, la demi-finale contre Lausanne reprendra son cours normal en soirée.

Si les Ours s’imposent, les demi-finales recommenceront dès jeudi avec les affiches suivantes: Lausanne-Davos et Zurich-Berne.

«Cela n’est clairement pas le scénario idéal, estime Denis Vaucher, le directeur de la National League. Mais je remercie des clubs d’avoir souscrit à ce gentlemen agreement.»

Le SCB avec Streit et Dubé?

Le scénario paraît cependant encore moins idéal pour Berne que pour Gottéron puisque plusieurs hockeyeurs de la capitale ont appris la nouvelle alors qu’ils étaient en train de décompresser aux Îles Canaries et qu’ils doivent rentrer en urgence en Suisse ce mardi à la première heure.

Si d’aventure ils devaient être retardés, la ligue a accepté que les anciens joueurs Mark Streit et Christian Dubé tirent des penalties pour le compte du SCB.

Cette séance de tirs aux buts, dont l'arbitre sera M. Nemo, sera retransmise en direct sur la RTS qui a récupéré des droits de retransmission pour l’occasion.

Emmanuel Favre

lematin.ch