"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

2 avril 2025

4% des abonnés de Fribourg-Gottéron sont Vaudois

 

Entre Fribourg-Gottéron et Lausanne, qui se défieront bel et bien ce mardi à la BCF Arena dans l'acte II des demi-finales (20h), notre story matinale sentant évidemment le poisson, la rivalité ne cesse de s’accroître.

Les supporters des deux camps ne s’apprécient pas, comme l’ont montré les traditionnelles insultes entre kops samedi lors de l’acte I, remporté par les Dragons à la Vaudoise aréna (2-3). Pourtant, il existe des Vaudois qui sont abonnés à Gottéron.

Sur les 7500 abonnés de Gottéron, 283 sont domiciliés dans une commune vaudoise, soit un taux de 3,77%. Le canton de Vaud est celui qui comporte le plus d'occurrences, derrière Fribourg, parmi les personnes possédant un abonnement pour suivre les performances de Julien Sprunger.

Comment expliquer cette présence vaudoise à la BCF Arena? «Fribourg-Gottéron est historiquement très implanté dans toute la Suisse», explique le club via son département communication.

Des Fribourgeois fans du LHC

Mais Gottéron n’est pas le seul club à attirer du public en dehors de ses frontières cantonales. Le LHC aussi. Il existe même des Fribourgeois qui préfèrent les Lions aux Dragons et qui détiennent un abonnement de saison à la Vaudoise aréna. Ils se comptent au nombre de 127 (2,14% des 6400 abonnés). Là aussi, il s’agit du canton extérieur le plus représenté.

Si le nombre de supporters de l’autre canton est aussi important, c’est en raison d’un autre facteur: la Broye. La région, dont le territoire est à cheval entre les deux cantons (31 communes vaudoises et 18 fribourgeoises), est divisée entre les deux clubs.

«C’est un endroit stratégique où l’on sent une grande passion pour Fribourg-Gottéron, souligne le club qui a remporté la Coupe Spengler en 2024. Nous sommes présents à différents événements dans la région, comme le Comptoir de Payerne.»

Des patinoires pleines

Cette stratégie est payante puisque la région d’environ 83’000 habitants soutient majoritairement Fribourg-Gottéron. Lausanne a longtemps tenté de combler son retard avec une méthode similaire. «Par le passé, on a participé à plusieurs événements dans la Broye comme des rencontres avec la communauté ou des girons de jeunesse», précise le LHC.

La donne a changé récemment en raison des succès du club et de l’augmentation de l’engouement populaire qui l’entoure. «Puisque notre quota d’abonnés est atteint, nous sommes moins dans une stratégie d’acquisition», ajoute le service communication.

Tant à Fribourg qu’à Lausanne, les patinoires seront toujours pleines à craquer dans cette demi-finale. Preuve de la ferveur commune que génère les deux clubs.

Ruben Steiger

lematin.ch