"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

2 avril 2025

Wallmark manquera sans doute l'acte III

 

Le tournant de la demi-finale des play-off entre Lausanne et Fribourg-Gottéron est-il intervenu mardi à la 28e minute de l’acte II, remporté par les Vaudois (0-1, 1-1 dans la série)? C’est bien possible, même si cette série au meilleur des sept matches pourrait être encore longue.

C’est au milieu de la deuxième période que les Dragons ont perdu Lucas Wallmark. Le top scorer a quitté la glace après avoir encaissé une charge d’Aurélien Marti. Après un passage au vestiaire pour recevoir quelques soins, il est revenu au jeu. Le temps d’une seule présence avant d’abandonner définitivement ses coéquipiers.

Le jeu de la pièce

Le shérif du LHC sera-t-il rattrapé par la patrouille et passera-t-il quelques matches au trou? Selon les avis que nous avons récolté auprès de plusieurs arbitres mardi soir, cette mise en échec était tout à fait licite.

Faute ou pas, Gottéron a tout de même dû se passer prématurément de son Suédois, centre de la première ligne d’attaque. «Je sais ce qu’il a, mais je ne le dirai pas», a glissé Lars Leuenberger, l’entraîneur de Fribourg-Gottéron. Comme toujours en play-off, aucune information n’a été donnée quant à l’état de santé d’un joueur.

Ni sur sa présence ou non jeudi à la Vaudoise aréna pour l’acte III. À cette question, Lars Leuenberger a amusé la galerie en sortant une pièce de sa poche pour la lancer dans les airs avant de déclarer: «je ne sais pas, nous verrons ça jeudi. S’il joue, c’est super et sinon, nous avons d’autres joueurs.»

La poisse pour Fribourg

Sauf que la profondeur offensive de Fribourg commence à se réduire comme peau de chagrin. La faute à la poisse qui lui colle aux basques dans ces play-off. Les Dragons ont déjà perdu Jacob De la Rose lors du deuxième match du quart de finale contre Berne. «Et on avait gagné, a positivé Lars Leuenberger. Le refaire sans lui et Wallmark, ce serait un beau défi.»

En l'absence du top scorer, c'est son compatriote Daniel Ljunggren, l’étranger prêté par Thurgovie, qui a été contraint d’évoluer en première ligne. Un rôle trop important pour un joueur habitué à la Swiss League.

SI Lucas Wallmark devait être absent, Gottéron aurait perdu plus qu’un match ce mardi, car battre le LHC deviendrait quasiment mission impossible. Malgré le positivisme de Lars Leuenberger.

Un cocard pour Lauri Pajuniemi

Lausanne a également perdu un joueur étranger mardi à la BCF Arena. Aligné pour la première fois des play-off, Lauri Pajuniemi a dû quitter ses coéquipiers après neuf minutes de jeu seulement. Touché au visage, le Finlandais a été aperçu à la fin du match avec un cocard à l'œil droit.

«Le bleu ne nous inquiète pas, en revanche, nous voulons être sûrs qu’il ne souffre pas d’une commotion, a déclaré Geoff Ward. Il passera des examens mercredi.» Son absence serait moins préjudiciable aux Lions qui ont deux attaquants étrangers surnuméraires (Ahti Oksanen et Brendan Perlini).

Ruben Steiger

lematin.ch