Fribourg-Gottéron jouera ce samedi un septième match décisif en demi-finale des playoffs face au Lausanne HC. Un scénario inespéré pour une équipe que beaucoup voyaient encore, il y a quelques mois à peine, lutter pour éviter les bas-fonds du classement.
Après une première moitié de saison marquée par les contre-performances, l’ambiance à la BCF Arena était lourde de désillusion. Gottéron, à la peine, ne parvenait pas à enchaîner les victoires et flirtait dangereusement avec la relégation. Après le licenciement de l'entraîneur Pat Emond, l'arrivée de Lars Leuenberger a marqué un premier tournant: une victoire à la coupe Spengler.
De quoi relancer l'équipe. L’effet a été quasi immédiat: Gottéron a retrouvé de la stabilité, de la confiance, et surtout, des résultats. Ce nouvel élan a permis aux Dragons non seulement de s’éloigner de la zone rouge, mais aussi de se qualifier directement pour les quarts de finale des playoffs, en évitant même le play-in. Et en playoffs, elle a confirmé son regain de forme en éliminant Berne au terme d’une série en 7 matchs.
Voir le positif
Pour se préparer avant l'ultime choc, les Dragons ont eu droit vendredi à un entraînement un peu particulier. Ils avaient rendez-vous au stade St-Léonard pour faire des tours de pistes, du basket ou encore du stretching, encouragés par leur coach Lars Leuenberger.
"Il nous a rappelé d'où on vient, et de voir la situation de manière positive", explique Julien Sprunger. "Plutôt que de se dire qu'on aurait pu finir cette série plus vite, on a une chance d'aller à Lausanne et de gagner ce match numéro 7, comme on l'a fait contre Berne." Le gagnant rejoindra Zurich en finale du championnat.