"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

8 août 2025

De Shenzhen à Fribourg, il n'y a qu'un patin

 


Le soir du 3 janvier 2025, à l'occasion d'une victoire contre les Zurich Lions, Fribourg-Gottéron recevait dans ses loges une délégation du HC Shenzhen Kunlun Red Star, une équipe féminine du Sud de la Chine. John Gobbi, CEO du club, et Emmanuel Jungo, Team Manager des Ladies, y ont vu une opportunité. Celle de collaborer avec un club étranger.

Huit mois plus tard, six joueuses chinoises ont débarqué à Fribourg. Intégrées aux entraînements des Ladies, elles passeront deux semaines à la BCF-Arena. Elles disputeront même un match amical contre Berne. Sans oublier de goûter à une traditionnelle fondue.

Des infrastructures qui impressionnent

Shenzhen compte près de 18 millions d'habitants et pourtant, la patinoire de son équipe féminine n'a rien à envier à celle de Fribourg. Les Chinoises qui ont découvert l'antre des Dragons ont été impressionnées. La défenseuse Liu Zhixin n'a pas caché son admiration: "la patinoire est gigantesque. On voit que tout le monde travaille dur ici et met de l'énergie, autant pour l'équipe féminine que masculine".

Un sentiment partagé par sa gardienne, Melissa Song: "en Chine, il n'y a pas beaucoup de monde qui regarde les matchs de hockey sur glace, encore moins les matchs des équipes féminines. On m'a dit qu'ici, c'était très difficile de se procurer des billets pour voir Gottéron".

La patinoire impressionne, mais pas que. La coach, Qi Xueting est intéressée par le système des juniors qui complètent d'année en année l'équipe élite, mais aussi par les infrastructures : "c'est très professionnel ici. Les joueuses ont une salle de gym moderne et une autre pour regarder les vidéos des matchs. Tout est mis en place pour que l'équipe progresse au mieux".

Un savoir partagé

La nouvelle amitié entre Fribourg-Gottéron et le HC Shenzhen reposera surtout un échange de connaissances, plutôt que sur des transferts de joueuses. John Gobbi s'explique: "on leur montre notre manière de travailler, de s'entraîner, la culture du hockey sur glace à Fribourg et nous, on va aussi apprendre d'eux. Chaque voyage, chaque rencontre nous apporte quelque chose".

Les Ladies espèrent être invitées en Chine. Peut-être au mois de février, durant la pause des Jeux Olympiques.

RadioFr.ch

Marie Ceriani

 Cloé Pichonnat