Dès ce mardi, Fribourg-Gottéron repart en chasse du 1er titre de champion suisse de son histoire. Et ce avec un nouveau coach haut en couleur, le Suédois Roger Rönnberg. Sur le papier, tous les feux sont au vert. Deux anciens joueurs du club, Olivier Keller et Michael Ngoy, nous le confirment.
Rönnberg, ex-double champion de Suède et quadruple vainqueur de la Ligue des champions aux rênes de Frölunda, n'a pas caché ses ambitions. Le Suédois de 54 ans a en effet dit au "Blick" qu'il sait déjà où fêter le titre national qu'il remportera un jour avec Gottéron: devant la cathédrale Saint-Nicolas!
Une déclaration fougueuse qui pourrait toutefois se révéler à double tranchant. "Rönnberg a confiance en lui et il possède un certain charisme, acquiesce Michael Ngoy (43 ans). Mais je pense qu'il va assumer ses propos, car ce n'est pas un novice. Il a simplement encore augmenté la pression sur une ville qui, comme Montréal, ne vit que pour le hockey", argue l'ancien défenseur vaudois du HCFG.
L'arrivée de l'entraîneur suédois relègue comme prévu Lars Leuenberger, demi-finaliste et vainqueur de la Coupe Spengler avec les Dragons la saison passée, au rôle d'assistant. "C'est un point gris dans le tableau, estime Olivier Keller (54 ans), lui aussi ex-arrière du club. N'est-ce pas trop dur pour lui de retourner au second plan?"
LE MERCATO: Parti par la petite porte en 2018 à Langnau, Andrea Glauser revient dans son club formateur. Et ce, excusez du peu, dans la peau du capitaine de l'équipe de Suisse et finaliste du Mondial 2025! En acquérant aussi le Suédois Patrik Nemeth (Berne) et l'Américain Michael Kapla (Rögle), Gottéron a donc compensé les départs, notamment, de Raphael Diaz et de Ryan Gunderson en défense. L'attaquant finlandais Henrik Borgström (111 matches en NHL), débarque, lui, de Suède.
"Leur mercato m'a beaucoup plu, mais je préfère ne pas me prononcer sur Kapla et Borgström. Par le passé, j'ai trop souvent vu des étrangers, brillants en août lors des amicaux, devenir transparents quand les choses sérieuses commencent", dit Ngoy.
"Glauser a énormément progressé à Lausanne. De plus, il retrouve Christoph Bertschy, son beau-frère, dans un club où il se sentira bien et dont il sera un leader. Il va s'éclater", pense Keller.
LES GARDIENS: Reto Berra n'a plus rien à prouver. Le parcours de l'ex-dernier rempart de Colorado, qui s'envolera vers Kloten en 2026/27, parle pour lui. Mais le Zurichois de 38 ans a-t-il encore le carburant nécessaire pour emmener les Dragons à bon port? Talentueux, Loïc Galley (23 ans) compte moins de 10 matches dans l'élite à son actif...
"Cela fait 3 ans qu'on dit que Berra prend de l'âge, clame Ngoy. Son expérience est plutôt un gage de sécurité: Fribourg a le gardien qu'il faut pour viser le titre. Mais il faudra aussi donner 15-20 matches à Galley, pour qu'il poursuive sa progression et soulage son no1".
LES DEFENSEURS: Avec Glauser, Nemeth, Kapla ou encore l'expérimenté Benoît Jecker, le fantasque Yannick Rathgeb et les prometteurs Alessio Guignard et Ludvig Johnson - drafté cette année par Utah en NHL -, la brigade défensive de Gottéron a des allures d'épouvantail.
"Il y a un bel équilibre entre des arrières polyvalents comme Glauser et Johnson, des offensifs comme Kapla et Rathgeb, et des joueurs plus défensifs comme Nemeth ou Jecker. C'est vraiment une troupe solide et homogène", affirme Ngoy.
"C'est également un bon mélange entre jeunes, comme Guignard, et anciens, ajoute Keller. J'aime bien Rathgeb qui, quand il le veut, est un joueur exceptionnel, mais quand il n'est pas à fond, c'est un peu la catastrophe (rires)".
LES ATTAQUANTS: A 39 ans, Julien Sprunger repart pour un (dernier?) tour. L'idole de tout un canton sera encore entourée des vice-champions du monde Bertschy et Sandro Schmid. Ainsi que des Suédois Marcus Sörensen, Lucas Wallmark et Jacob de la Rose, dont la valeur n'est plus à démontrer. Le jeune Jan Dorthe pourrait, lui, franchir un cap.
"Schmid a engrangé de l'expérience au Mondial et il apportera beaucoup à l'équipe", estime Keller. "Ce n'est pas l'attaque la plus clinquante du championnat, mais c'est bien construit, relève pour sa part Ngoy. Bertschy est en rédemption, car il reste sur une mauvaise saison. J'ai juste un petit doute sur l'état de santé de Sörensen et de Wallmark, qui peuvent être fragiles".
Quel pronostic? "Je mettrais un billet sur Fribourg"
"Cela pourrait être une excellente année pour Fribourg, pense Ngoy. Mais de là à dire que les Dragons vont gagner le championnat, il y a encore du chemin. L'objectif sera d'abord d'aller en demi-finales. Après, advienne que pourra".
"Je mettrais un billet sur Gottéron, ose Keller. Ils peuvent vraiment viser le titre cette année. De même, d'ailleurs, que GE-Servette et Lausanne. Cette saison, je vois bien un club romand être sacré".