"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

23 octobre 2025

Manzato forme désormais la relève des gardiens

 

Daniel Manzato est toujours là! Dans un rôle moins visible que lorsqu’il analyse les matchs pour MySports, mais où il excelle. Le Fribourgeois de 41 ans entraîne les gardiens U18 et U21 du secteur jeunesse de Fribourg-Gottéron. Il a défendu les cages de Fribourg, Kloten, Ambrì, Bâle, Rapperswil, Lugano, Genève et Berne. Outre-Atlantique, il a aussi porté les couleurs des Victoriaville Tigres, Albany River Rats, Charlotte Checkers et Las Vegas Wranglers.

« Je suis né à Fribourg et c’est un vrai plaisir de collaborer avec le club dans lequel j’ai grandi et qui m’a permis de devenir professionnel. Je suis un passionné de hockey, et plus encore de gardiens. Je suis à ma place», confie-t-il à nos confrères de tio.ch. Retiré de la compétition à la fin du championnat 2023/2024, Manzato reconnaît que l’envie de transmettre l’habitait déjà lorsqu’il était joueur. « Ces dernières années, j’étais déjà devenu une sorte de mentor. À Berne avec Wüthrich, à Genève avec Descloux, ou encore à Lugano avec Merzlikins, j’essayais d’aider mes jeunes coéquipiers à rester concentrés. »

Aux côtés de David Aebischer et Florian Brügger, Manzato est l’un des trois entraîneurs des gardiens responsables du regroupement Les Griffons, qui couvre la partie sud du canton. « Nous travaillons avec les jeunes de la région, en suivant le développement de tous les gardiens locaux. L’échange constant entre entraîneurs sur les méthodes, la philosophie et les priorités à chaque niveau est une vraie force.» Depuis cette saison, Manzato est aussi l’entraîneur des gardiens de la sélection suisse U18. De quoi lui permettre d’analyser le futur de nos cerbères: « De plus en plus de clubs misent sur deux bons gardiens suisses, ce qui crée une saine concurrence et pousse chacun à progresser. Pour l’avenir, je dirais de garder un œil sur Christian Kirsch et Elijah Neuenschwander : deux jeunes prometteurs. »

Pour lire l’article complet (en italien), cliquez ici!

planetehockey.com