L'inauguration d'une petite centaine de places supplémentaires à la BCF Arena, les trois points de la victoire obtenus avec la manière contre l'EV Zoug (5-2) et le retour au jeu de Lucas Wallmark: la soirée de mardi a frôlé la perfection pour Fribourg-Gottéron, qui s'est replacé au quatrième rang du classement.
Absent des patinoires depuis le 26 septembre dernier et une partie à Porrentruy contre le HC Ajoie, l'attaquant suédois de 30 ans a ainsi manqué les huit sorties suivantes des Dragons, qui ont quelque peu patiné en National League sur cette période (quatre succès pour autant de revers).
Le retour du joueur de centre, buteur en fin de rencontre contre les Taureaux de Suisse centrale, constitue une très bonne nouvelle pour l'entraîneur en chef Roger Rönnberg. Voici pourquoi.
Six étrangers alignés
C'était l'une des questions récurrentes adressées au directeur sportif fribourgeois Gerd Zenhäusern durant l'absence de Lucas Wallmark: allait-il se résoudre à engager un septième étranger? Le dirigeant l'a fait à moitié, en rapatriant Daniel Ljunggren (HC Thurgovie) à deux reprises en licence B.
Le reste du temps, Gottéron n'a pu coucher que cinq noms de joueurs importés sur les feuilles de match (les défenseurs Michael Kapla et Patrik Nemeth, ainsi que les attaquants Marcus Sörensen, Jacob De la Rose et Henrik Borgström).
Le retour du joueur de centre suédois a ainsi offert à Roger Rönnberg davantage de latitude au moment de former ses trios offensifs, la possibilité de mieux diluer ses forces et, surtout, de «reléguer» tout le monde à sa juste place. Pour la réception de l'EV Zoug, l'entraîneur suédois a pu compter sur trois premières lignes de qualité et capables de faire la différence à tout moment (Bertschy-Schmid-Biasca, Sörensen-Wallmark-Borgström, Sprunger-De la Rose-Marchon).
Un Sörensen moins seul
Lucas Wallmark à nouveau apte à jouer, le coaching staff fribourgeois l'a immédiatement - et sans surprise - aligné aux côtés de son éternel compère Marcus Sörensen, alors que le Finlandais Henrik Borgström a (bien) complété cette ligne de parade.
Pour Marcus Sörensen, la présence de son compatriote au centre de son trio est une bénédiction tant les deux hommes se trouvent les yeux fermés sur une patinoire. Cette association reformée devrait ainsi permettre au No 9 des Dragons de hausser son niveau d'un, voire plusieurs tons (quatre matches sur huit sans inscrire le moindre point durant l'absence de Lucas Wallmark).
Surtout, le retour au jeu du centre numéro un de l'effectif va permettre à son compatriote de retrouver le sourire, qui semblait quelque peu avoir disparu de son visage au cours des dernières semaines lors desquelles il a été aligné aux côtés d'éléments moins talentueux. Et un Sörensen heureux est un Sörensen dangereux.
Un power-play plus redoutable
Face aux Taureaux de Suisse centrale, Fribourg-Gottéron a conclu son festival offensif en marquant à deux reprises en avantage numérique. D'abord par Marcus Sörensen, ensuite par l'intermédiaire de Lucas Wallmark lui-même. Les 16e et 17e buts inscrits dans l'exercice en 2025-2026 (quatrième power-play de la Ligue, avec 24,64% d'efficacité).
Sur ces séquences, la passe transversale de Lucas Wallmark à destination du buteur patenté Marcus Sörensen a permis au jeu de puissance fribourgeois d'être plus fluide et redoutable qu'au cours des dernières sorties. Il faut dire que ce jeu entre les Suédois constitue une arme redoutable pour les Dragons depuis plusieurs saisons désormais.
Aligné durant près de sept minutes avec un homme de plus sur la glace, celui qui est sous contrat à la BCF Arena jusqu'au terme de l'exercice 2026-2027 a également obtenu du temps de jeu en infériorité numérique (une trentaine de secondes). Suffisant pour rappeler qu'il est un joueur complet et intelligent, doté d'un bon sens du jeu qui lui permet d'évoluer dans toutes les situations.
Chris Geiger