Pour la 28e fois, le titre de champion de Suisse de LNA sera décerné au terme de play-off. Brillant vainqueur du tour de qualification, Fribourg Gottéron est bien placé pour fêter son premier titre. Bienne ne devrait pas constituer un obstacle infranchissable pour les Fribourgeois.
Pour la première fois depuis 2008 et l'instauration du tour de qualification à 50 matches, les quarts de finales opposeront des équipes de la même «division» soit des formations qui se sont déjà affrontées à six reprises cette saison. L'effet de surprise sera quasi nulle.
Fribourg Gottéron (1er) - Bienne (8e): Depuis son retour en LNA, Bienne n'a jamais connu une grande réussite face à Gottéron. C'est même sa bête noire. Cette saison, les hommes de Hans Kossmann se sont imposés à cinq reprises. Bien sûr, Reto Berra sera encore plus motivé à ce stade de la compétition. Mais cela suffira-t-il à stopper la puissance de feu des Fribourgeois?
Andreï Bykov s'affirme toujours plus comme un attaquant complet. Il retrouvera son compère Julien Sprunger dès le 3e match pour reformer avec Plüss, le meilleur trio helvétique, voire plus, de la ligue. La tactique défensive prônée par Kevin Schläpfer ne surprend plus Kossmann. Reste l'esprit biennois qui a déjà produit des miracles au Stade de Glace.
Berne (2e) - Genève-Servette (7e). Bien sûr, la comparaison est tentante avec la 7e place des Lions de Zurich l'an dernier. Mais l'effectif de Genève-Servette ne regorge pas des mêmes talents qui ont propulsé les Lions au titre la saison dernière après une série finale épique contre Berne. Les Genevois se sont appropriés un record qui n'a rien de glorieux.
Premiers au terme de la 28e journée, ils se sont écrasés au 7e rang vingt-deux matches plus loin. L'équipe a perdu toute consistance en dehors de sa patinoire alors que chez elle, elle a obtenu le meilleur total ! Sans Bezina, sans power-play efficace, sans jeu défensif performant, il serait étonnant que le club genevois fasse de vieux os. Toutefois, il faut laisser à Chris McSorley la faculté de transformer ses joueurs dans les moments décisifs. Mais là, la haie semble trop haute. D'autant que Berne aura certainement récupéré la majorité de ses défenseurs blessés.
Zoug (3e) - Lugano (6e). Les deux équipes présentent un bilan équilibré (3 victoires chacune) cette saison et les deux meilleurs topscorers dans leurs rangs (Omark pour Zoug et Metropolit à Lugano). Le pire était promis aux Zougois après le départ de Brunner, Zetterberg et Diaz. Mais les hommes de Shedden ont finalement retrouvé leurs marques assez rapidement pour assurer une place parmi les quatre premiers. Les regards seront à nouveau tournés vers le gardien Markkanen, capable de «gagner» un match à lui tout seul en tour de qualification mais incapable de répéter l'exploit en play-off.
Zurich Lions (4e) - Davos (5e). Un grand classique des play-off puisque le deux équipes se retrouvent pour la 8e fois. Les Zurich Lions ont connu un tour de qualification tranquille. Un ou deux trous mais aussi des jolies séries de victoires. Mark Crawford n'a pas connu les même tourments que son prédécesseur Bob Hartley, mais son équipe est-elle plus forte que l'an dernier?
Difficile à dire. Le rendement des renforts étrangers a laissé à désirer si l'on excepte le «héros» McCarthy arrivé sur le tard. A voir si Lehtonen pourra confirmer son statut de meilleur joueur hors de la NHL. A Davos, l'hiver a été compliqué par les nombreuses blessures des joueurs étrangers et aussi de joueurs suisses. Mais dès qu'arrivent les play-off, le bilan de santé des Grisons s'est bien amélioré!