"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

22 août 2025

Fribourg-Gottéron remporte son duel face à Pardubice

 

Certains matches n’ont d’amical que le nom, celui-ci en était. Étonnamment, d’ailleurs, à ce stade de la préparation et entre deux équipes qui n’ont rien de rivales. «C’est toujours ainsi face aux formations tchèques, souffle Roger Rönnberg. Elles jouent toujours un peu au-dessus des limites. Nous le savions, nous étions prêts. Ce n’était pas un match propre: il y a eu de très mauvais coups, mais les gars ont montré du caractère.» Pour s’imposer 3-2 face au Dynamo Pardubice, à Guin, ce jeudi soir.

Après avoir concédé l’ouverture du score, les Dragons ont égalisé en power-play par Christoph Bertschy, bien servi par son beau-frère Andrea Glauser. Ce dernier a lui aussi trouvé la faille 72 secondes plus tard, en profitant d’un rebond de la bande. Jacob de la Rose a ensuite inscrit le but victorieux d’une déviation, à nouveau en supériorité numérique, sur une passe de Marcus Sörensen.

Mais la satisfaction majeure de la soirée se trouvait déjà sur la feuille de match, avec le retour de Lucas Wallmark, absent depuis sa blessure à l’épaule en demi-finale des derniers play-off. «Un joueur très important pour l’équipe», souligne Rönnberg, qui a dû, derrière son calme apparent, grimacer autant que son numéro 32 lorsque ce dernier a subi un violent cross-check, aussi brutal qu’inutile, à l’origine des règlements de comptes. Pour compléter le duo Wallmark-Sörensen, l’entraîneur a choisi Lucas Hedlund, de retour lui aussi au jeu ce jeudi. La jeune pépite de 19 ans a livré un bon match, sans bénéficier toutefois de réelles occasions de se montrer.

Etter et les quatre étrangers

Au contraire de Kevin Etter, peut-être le jeune joueur qui marque le plus de points dans cette phase de préparation. Triple buteur pour ses deux premiers matches, le Fribourgeois de 22 ans n’a certes pas trouvé la faille face aux Tchèques, mais il a hérité d’un rôle important, aux côtés de De la Rose et Gerber et surtout, sur power-play, où il a pris place avec les quatre étrangers du soir (Kapla, de la Rose, Wallmark et Sörensen). Une position qui devrait revenir à Borgström, une fois ce dernier à nouveau apte, mais dont profite Etter jusqu’ici. «Ça a été une énorme surprise! Je n’avais pas eu un tel temps de jeu depuis longtemps, je savoure, sourit-il. Le coach m’a demandé de shooter dès que l’occasion se présente, et c’est ce que je fais.»

Puis, il ajoute: «Roger a une méthode bien différente de ce que j’ai connu: il parle beaucoup avec chacun et dégage une sérénité qui inspire confiance. Il aime aussi plaisanter en dehors de la glace et discuter d’autre chose que de hockey. C’est vraiment cool.» Un environnement qui convient, apparemment, à l’attaquant fribourgeois, qui se dit confiant à l’idée de figurer dans l’alignement le 9 septembre pour la reprise du championnat. «Mais il ne faut surtout pas se relâcher.»

Pas de 7e étranger

Reste à savoir si Henrik Borgström et Patrik Nemeth seront, eux, rétablis d’ici là. Le Finlandais (blessé) et le Suédois (malade) manquent toujours à l’appel. L’hypothèse d’un 7e étranger pour compenser leurs absences n’est toutefois pas d’actualité, assure Gerd Zenhäusern. «Ils sont ultra-motivés à revenir, mais nous ne voulons prendre aucun risque en précipitant leur retour», confirme Rönnberg, qui espère également revoir Reto Berra à l’œuvre samedi, lors du Big Day, face au HC Thurgovie (16h15).

Jonas Ruffieux

laliberte.ch