28 août 2019
Plusieurs règles ont été adaptées dans le championnat suisse pour cette saison
Les représentants des clubs ont décidé de certaines adaptations réglementaires en vue de la saison à venir lors de l’Assemblée de la Ligue des clubs de National League et de Swiss League qui s’est tenue aujourd’hui, mercredi 28 août.
- But marqué avec le patin :
Un but est considéré valable si le joueur en attaque dévie le puck dans la cage. Le but est également valable si, lors du contact avec le puck, le joueur tourne ou bouge son patin. Si toutefois le puck est botté de façon visible du patin ou de la jambe, le but n’est pas accordé. (Règle IIHF 96)
- Crosse tombée sur la glace :
Les joueurs sont autorisés à déplacer les crosses perdues sur la glace, pour autant que cela n’entrave pas le cours du jeu. Ce geste peut toutefois entraîner une pénalité s’il entrave le cours du jeu ou gêne un joueur. (Règles IIHF 120 et 210)
- Passe avec la main / crosse haute :
Tout but précédé d’une passe avec la main présumée ou d’une crosse haute présu- mée peut être examiné à l’aide du système Video Goal Jugde Systems*. S’il est cons- taté après consultation des images vidéo qu’une passe avec la main ou une crosse haute a immédiatement précédé le but (conformément aux Règles IIHF 74 et 75), le but n’est pas accordé. Le but est toutefois accordé s’il est constaté que l’équipe en défense avait repris le contrôle du puck devant sa cage après la faute de l’équipe en attaque ou que le puck avait quitté la zone de défense après la faute de l’équipe en attaque.
* Swiss Ice Hockey présentera le nouveau système Video Goal Judge lors de la conférence de presse du 11 septembre à Berne.
- Coach’s Challenge – hors jeu :
Si un Coach’s Challenge n’entraîne pas l’annulation du but, l’équipe concernée se verra infliger une pénalité de banc mineure pour avoir retardé le jeu. Cette pénalité de banc mineure peut être purgée par n’importe quel joueur désigné par l’entraîneur de l’équipe pénalisée.
David Racicot est le nouveau PSO suppléant
Deux élections se sont en outre tenues lors de l’Assemblée de la Ligue. Pascal Vögtlin a été élu à la Commission des licences par acclamation. Le Canadien David Racicot a été élu Player Safety Officer suppléant, par acclamation également. Il soutiendra ainsi le PSO Ryan Gardner à partir de la saison prochaine.
Forrer sur la touche
Sévèrement chargé à la tête par un joueur de Rouen mardi soir à Yverdon, le jeune défenseur fribourgeois sera au repos ces prochains jours, indique Christian Dubé. Il n'a pas été en mesure de terminer la rencontre.
Battu par le vice-champion de France après prolongations (3-2), Fribourg-Gottéron a également perdu Marco Forrer, qui rejoint Adrien Lauper à l’infirmerie pendant qu’Andreï Bykov s’apprête à la quitter.
Qui dit charge à la tête, dit forcément risque de commotion. La durée de l’indisponibilité du grand défenseur thurgovien est donc inconnue.
S’il s’agit d’un coup dur, Mark French dispose toutefois de huit autres défenseurs valides à deux semaines de commencer la saison de National League.
Gottéron s'incline contre Rouen
La série de trois victoires de suite s'est arrêtée hier soir pour Fribourg-Gottéron. Les Dragons, qui sont engagés à la Coupe des Bains à Yverdon, se sont inclinés 3-2 après les prolongations contre la formation française de Rouen.
Pourtant, les joueurs de Mark French avaient empoigné la partie du bon bout. Ils ont ouvert le score après 6 minutes grâce à Sandro Schmid, puis ont doublé la mise grâce à Matthias Rossi 2 minutes plus tard. Ensuite, les pensionnaires de St-Léonard ont été en panne d'inspiration.
Fribourg-Gottéron livrera encore deux matches à Yverdon : jeudi soir contre Lukko et samedi soir contre SaiPa .
Bykov proche d'un retour au jeu, ce sera plus long pour Lauper
Quelques nouvelles de l'infirmerie fribourgeoise.
Christian Dubé rassure sur l'état de santé d'Andrei Bykov dans les colonnes de la Liberté, qui s'entraine à nouveau avec l'équipe et pourrait retrouver l'action ce week-end.
Adrien Lauper mettra lui plus de temps à retrouver l'action, de quoi mettre en doute sa participation au début du championnat.
26 août 2019
Ces ultras qui donnent une image détestable de notre club
Raphaël Berger a vécu un match Ajoie-Fribourg compliqué entre les deux clubs partenaires ce week-end.
Comme il s'en plaint lui même, il a dû jouer les médiateurs auprès de certains fans fribourgeois. Certains ultras, mêlés au public à cause des travaux actuels "ont eu un comportement déplorable, s’en prenant à nos hôtes en des termes inadmissibles. Sans encadrement, nos ultras en ont profité pour donner une image détestable de notre club" explique-t-il.
Des débordements qui sont restés verbaux selon les personnes présentes et notamment une banderole à l'attention du nouveau groupe ultra adverse.
22 août 2019
Berra avec Gottéron jusqu'en 2024
«C'est mon cœur qui a tranché»
Joli coup pour Fribourg-Gottéron. Courtisé par plusieurs clubs dont le HC Bienne, Reto Berra (32 ans) a finalement décidé de rester sur les bords de la Sarine. Le Zurichois a paraphé une nouvelle entente avec Gottéron, portant jusqu'à 2024.
Le suspense est levé! Après plusieurs semaines d’incertitudes et de rumeurs autour de Reto Berra, la décision du Zurichois est tombée: c’est avec le maillot de Gottéron que l’ex-portier de Calgary, Colorado, Florida et Anaheim continuera d’évoluer en National League.
Sous contrat jusqu’à la fin de la présente saison, Reto Berra a d’ores et déjà signé une entente portant jusqu’en 2024, soit quatre saisons supplémentaires.
“Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir compter sur Reto jusqu’en 2024. Cet accord est un signal très fort et positif en vue du développement futur de notre équipe fanion, Reto voulait avoir une chance de gagner un titre et il a choisi Fribourg pour essayer d'y parvenir. Je suis très satisfait et j'espère que cela va donner des idées à d'autres joueurs.»”, explique Christian Dubé, directeur sportif du club.
Berra touchera près de 4 millions ces prochaines saisons
Les clubs connaissent maintenant le prix à payer pour s'adjoindre un top gardien, élément essentiel qui vaut sans doute cet investissement.
Leonardo Genoni avait fixé un standard en touchant quelques CHF 700'000.- à Berne, avec sans doute une sensible augmentation avec son passage à Zoug. Jonas Hiller était également dans ces eaux-là lors de son arrivée à Bienne (détails ici)
Selon le site Watson, Reto Berra a rejoint ce club et devient le second gardien le mieux payé du pays en paraphant une entente qui lui rapportera plus de CHF 700'000.- par saison et près de 4 millions sur ses 5 années de contrat en tenant compte des primes, chiffres confirmés par Christian Dubé.
Un montant que ne pouvait ou voulait égaler le HC Bienne confirme aujourd'hui Martin Steinegger dans les colonnes du Journal du Jura. Lugano était semble-t-il également sur les rangs avec une offre semblable.
Fribourg-Gottéron MJ distingué pour la qualité du mouvement junior
Communiqué de la ligue
Les vainqueurs du Label Talent et du Label Ambition de la saison passée ont été récompensés lors de l’Assemblée Label du 21 août 2019. La victoire est revenue au EV Zug pour le Label Talent et au SC Langenthal pour le Label Ambition.
Les meilleures organisations de la relève sont récompensées chaque année lors de l’Assemblée Label en août. Les organisations de la relève sont notées en fonction d’un catalogue de critères portant sur la formation et comparées entre elles. Swiss Ice Hockey distribue les fonds d’encouragement aux clubs formateurs dans les différentes classes de performance (Talent, Ambition et Recrutement) dans le cadre de ce système de gestion de la qualité.
Les meilleures organisations de chaque classe d’âge au sein des deux Labels ont en outre été distinguées :
Label Talent
U20-Elit : GCK Lions
U17-Elit : Fribourg-Gottéron MJ
U15-Elit : EHC Kloten
U13-Elit : ZSC Lions
Label Ambition
U20-Top : ZSC Lions
U17-Top : GCK Lions
Label Talent
Le Label Talent englobe les certifications de tous les niveaux d’âge entre U12 Elit et U20 Elit et vise une répartition ciblée et uniforme des fonds d’encouragement. L’objectif du Label est d’établir au sein des clubs des programmes et des structures de formation de qualité élevée et dirigées de manière professionnelle. Il s’agit également d’optimiser continuellement ces programmes et ces structures. En sus du sport, les joueurs du Label Talent doivent pouvoir profiter d’un encadrement, d’un accompagnement et d’une formation d’excellente qualité. La formation continue des entraîneurs est en outre intégrée activement dans la pratique.
Label Ambition
Le Label Ambition englobe les certifications de tous les niveaux d’âge entre U12 Top et U20 Top. L’objectif du Label est d’encourager les programmes et les structures de formation de qualité élevée et dirigées de manière professionnelle au sein des clubs. Il s’agit de positionner et de renforcer le domaine Ambition en tant que niveau intermédiaire essentiel entre le sport d’élite et le sport de masse.
21 août 2019
Gottéron s'est aligné sur l'offre de Bienne concernant Berra
Un nouveau round dans ce feuilleton d'avant saison.
C'est maintenant au tour de Christian Dubé de confirmer au site Watson qu'il a proposé une nouvelle entente de même longueur, soit quatre ans, à son gardien actuel. Tout en répétant que Bienne n'est pas le seul autre compétiteur sur ce dossier. Les directeurs sportifs de Berne et Zurich nient en revanche en faire partie.
La charpente de la nouvelle patinoire est posée
Chaque tube, de 20 mètres de long pour environ 60 centimètres de diamètre, pèse 10 tonnes
© DR
Le chantier de la patinoire de Fribourg a franchi une étape critique. La charpente, élément le plus critique de la nouvelle construction, a été posée avec succès à la fin juillet, ont indiqué les responsables mercredi devant la presse.
La charpente, «unique tant du point esthétique que technique», représente plus de 1200 tonnes d’acier. Elle a pu être posée dès mi-juin, après démontage de l’ancienne toiture. Les délais prévus ont été parfaitement respectés, et ce malgré les températures caniculaires, ont insisté mercredi les responsables du chantier.
Les nouveaux éléments de la toiture s’entrecroisent, dessinant un motif géométrique particulier. Les poutres forment un «mikado» assemblé par boulonnage sur site, pièce par pièce dont chacune est différente des autres.
Comme sur les modélisations 3D
La phase la plus délicate a eu lieu le 31 juillet lorsque les étayages ont été retirés. La mise sous tension, qui n’avait jamais été réalisée auparavant et avait été modélisée par ordinateur, s’est déroulée comme prévu. Le comportement de la structure a respecté les modèles de calcul.
Les travaux se poursuivent afin de permettre à Fribourg-Gottéron d’évoluer dans la nouvelle enceinte – toujours en plein chantier – dès le 1er octobre, lorsque les Dragons recevront Berne. «D’ici là, ils jouent quatre matches à l’extérieur. J’espère qu’ils feront au moins neuf points», a souri Albert Michel, directeur de L’Antre SA, en charge des travaux.
20 août 2019
Bykov au repos une semaine
Touché lors du match face au CSKA Moscou, l'attaquant fribourgeois devra faire un pause dans sa préparation.
Comme le rapporte La Liberté, Bykov est blessé au bas du corps et doit observer une pause d’une semaine mimimum. Une blessure qui serait musculaire et dont l'évolution sera réévaluée après cette arrêt forcé.
Adrien Lauper devrait lui retrouver l'action la semaine prochaine.
17 août 2019
Fribourg a soumis son offre à Berra mais doit faire face à une rude concurrence
Christian Dubé a fait son job et doit maintenant attendre sachant qu'il n'a pas toutes les cartes entre les mains.
Comme il l'explique à La Liberté, il sait qu'il n'est pas le seul sur le dossier mais s'attend à ce que le gardien se décide avant le début du championnat.
Une impression confirmée par Reto Berra qui ne fera pas durer les choses trop longtemps tout en se montrant honoré "que beaucoup de clubs s’intéressent à moi, mais je n’ai pas encore pris de décision"
Gottéron bat le champion de KHL !
Deuxième match aux Hockeyades, deuxième victoire pour Fribourg-Gottéron. Les Dragons se sont permis de battre le prestigieux CSKA Moscou, récent champion de KHL. Seul Killian Mottet a trouvé la faille dans un match plutôt fermé.
La préparation commence bien pour Gottéron! Vainqueurs des Slovaques de Nitra (4-2) lundi en ouverture des Hockeyades, les hommes de Mark French ont remis ça face à un adversaire d’un tout autre calibre: ils ont battu le CSKA Moscou 1-0.
Certes, l’équipe la plus titrée de Russie était sans doute fatiguée après s’être offert le scalp de Lausanne (2-0) puis Genève (9-3) les deux soirs précédents. Il n’empêche que Gottéron a rendu une copie très solide en défense, tandis que Mottet a été le seul à faire trembler les filets.
Malade lundi, Reto Berra a signé des débuts fracassants, blanchissage à la clé. De quoi justifier encore un peu plus le poker menteur actuellement en cours autour du portier de l’équipe de Suisse...
14 août 2019
Timotée Schaller va tenter l'expérience de la Suède
Avec la collaboration entre Gottéron MJ et Malmö, Timotée Schaller est le deuxième joueur issu du mouvement junior de Gottéron, après Sandro Schmid, à rejoindre la Suède.
Le jeune fribourgeois, Timotée Schaller (2002), s’envole pour la Suède pour rejoindre l’équipe des U18 des Redhawks de Malmö.
Timotée Schaller a joué 12 matchs (10 points) en équipe nationale U17 et fini meilleur buteur.
13 août 2019
Reprise convaincante pour les Dragons
Pour son premier match amical, Gottéron a battu 4-2 les Slovaques de Nitra, lundi aux Hockeyades. Davantage que le score, c'est la manière qui a séduit, avec notamment une première ligne d'attaque de feu. Waeber titularisé dans les buts.
C’est (déjà) la reprise! Comme le veut la tradition, c’est à la Vallée de Joux que les affaires reprennent pour les clubs romands. Les Hockeyades accueillent cette année Lausanne, Genève et Fribourg-Gottéron, qui vont y affronter des clubs étrangers.
Pour les Dragons, les choses sérieuses commençaient lundi soir contre les Slovaques du HK Ardo Nitra. Reto Berra, malade, n’ayant pas effectué le déplacement du Sentier, c’est Ludovic Waeber qui gardaient les buts fribourgeois. Et le No 35 de Saint-Léonard a vécu des débuts difficiles, encaissant deux buts dans les premières minutes de jeu.
Gottéron s’est ensuite bien repris, enfilant quatre réussites. La première ligne d’attaque composée de Stalberg, Desharnais et Sprunger a notamment montré toute l’étendue de son potentiel.
12 août 2019
Gottéron reprend du service ce soir
Après une semaine de préparation, les Dragons vont déjà vivre leur premier match amical. Au Sentier, Fribourg-Gottéron affronte les Slovaques de Nitra en ouverture des traditionnelles Hockeyades. Lâcher de puck à 19h30.
C’est (déjà) la reprise! Comme le veut la tradition, c’est à la Vallée de Joux que les affaires reprennent pour les clubs romands. Les Hockeyades accueillent cette année Lausanne, Genève et Fribourg-Gottéron, qui vont y affronter des clubs étrangers.
Pour les Dragons, les choses sérieuses commencent ce soir contre les Slovaques du HK Ardo Nitra. Les hommes de Mark French auront ensuite une semaine pour continuer leur préparation avant un deuxième affrontement face au redoutable CSKA Moscou. Tous les matches débutent à 19h30.
Le programme de préparation de Gottéron:
12 août: Gottéron – Nitra (Slq) au Sentier
16 août: Gottéron – CSKA Moscou (Rus) au Sentier
24 août: Ajoie – Gottéron à Porrentruy
27 août: Gottéron – Rouen (F) à Yverdon
29 août: Gottéron – Lukko Rauma (Fin) à Yverdon
31 août: Gottéron – SaiPa Kuoppio à Yverdon
5 septembre: Gottéron – Düsseldorf (All) puis présentation d’équipe à Guin
10 septembre: Coupe de Suisse à Martigny
13 septembre: Reprise du championnat à Bienne
9 août 2019
Desharnais sans doute décisif dans la venue de Stalberg à Fribourg
La Liberté retrace dans son édition du jour le parcours du sacré coup réussi par Christian Dubé durant cette période estivale.
Viktor Stalberg ne le cache pas vraiment, le montant offert par les clubs dicte souvent ses choix de carrière. Et lui et son agent sont plutôt doués pour cela, on se souvient encore de son généreux contrat de quatre ans et 12 millions de dollars avec Nashville.
Tout comme dernièrement lorsqu'il était parti de Zoug pour Omsk avec un grosse somme à la clé. Le business comme il l'avoue au quotidien fribourgeois, sachant qu'il avait déjà planifié un retour en Suisse cette saison.
Restait à savoir dans quelle équipe puisque plusieurs étaient prêtes à mettre le prix et que dans ces cas-là Gottéron est rarement la première adresse privilégiée. Si Christian Dubé admet avoir délié les cordons de sa bourse pour s'aligner, le choix final a tenu à deux aspects selon le joueur : la future patinoire (...), mais surtout que son coéquipier David Desharnais ait signé à Fribourg avant lui et dont il s'est apparemment fait le parfait ambassadeur du club.
6 août 2019
Dubé veut être très rapidement fixé sur l'avenir de Berra
L'annonce de la probable retraite de Jonas Hiller a évidement quelque peu relancé le marché des gardiens helvètes.
Le site Watson revient sur le sujet avec un focus évident sur le gardien fribourgeois. Reto Berra peut en effet d'ici la fin de l'année renoncer à l'option de prolongation de deux ans de son contrat et donc se retrouver libre l'été prochain. Une situation que Christian Dubé veut évidement éclaricir au plus vite confirme-t-il.
Du côté de Bienne, Martin Steinegger confirme qu'il fera bien entendu une offre à son ancien portier des années 2009 à 2013, mais qu'il s'attend à ne pas être le seul et ne tombera pas dans la surenchère. Quitte à se tourner vers un gardien étranger ou dénicher une perle avec la double nationalité.
Les prochains mois de Reto Berra risquent donc d'être perturbés, d'autant plus que selon la même source il vient de se séparer de son agent et négocierait donc lui même la future entente.
Les Dragons de retour sur la glace
Ambiance de rentrée à Saint-Léonard! Les joueurs de Fribourg-Gottéron ont retrouvé la glace lundi à l'occasion de la reprise des entraînements. Tous les Dragons ont chaussé les patins à l'exception d'Adrien Lauper, légèrement blessé.
Après la montée au sommet de la cathédrale Saint-Nicolas en fin de semaine dernière, la balade dans la vallée du Gottéron et l’ascension du Moléson où ils ont passé la nuit, ils étaient tous là hier. Fidèles au rendez-vous que leur avait fixé Mark French pour le premier «vrai» entraînement sur glace de la préparation de Fribourg-Gottéron.
Les nouveaux étrangers – Brodin, Desharnais, Gunderson et Stalberg –, les renforts suisses –Kamerzin, Marti et Schmid – et tous les autres Dragons ont patiné durant plus d’une heure trente sous les ordres de leur coach, flanqué de ses deux assistants Dean Fedorchuk et David Aebischer. Après un test peu concluant en début de matinée, Adrien Lauper a été le seul à ne pas prendre part à cette séance inaugurale. Blessé à une cuisse, l’ailier fribourgeois, de retour au bercail après cinq ans à Ambri-Piotta, va devoir observer trois semaines de pause.
Le premier match de préparation des Dragons aura lieu le 12 août prochain face aux Slovaques de Nitra.
Inscription à :
Articles (Atom)