30 octobre 2016
Rathgeb prolongerait à ..... Fribourg
20 Minuten annonçait le départ du défenseur fribourgeois pour Berne en fin de saison, le Blick nous apporte un autre son de cloche avec une probable prolongation de contrat avec Fribourg.
GE Servette serait également sur les rangs mais Yannick Rathgeb ne succomberait pas aux sirènes genevoises, tout comme bernoises. Réponse et clarification sous peu.
29 octobre 2016
A la recherche d'un 5ème étranger
Selon un tweet de "Radio Fribourg", Christian Dubé, le directeur sportif du HC Fribourg-Gottéron chercherait à trouver un remplaçant à Marc-Antoine Pouliot, tout juste parti à Bienne.
Pouliot rejoint Bienne
Marc-Antoine Pouliot a retrouvé de l'embauche au HC Bienne, qu'il rejoint avec effet immédiat et jusqu'au terme de la saison.
En disgrâce à Fribourg-Gottéron, l'homme qui avait oublié ses patins lors d'un déplacement à Zoug il y a un mois retourne ainsi au club où il avait déjà évolué lors de la saison 2012-13.
Le Québécois sera le 5e étranger des Biennois. L'attaquant aux 200 matches de NHL rejoindra le Seeland lundi, annonce le HCB sur son site.
Après l'épisode de l'oubli de ses patins, Poulier (31 ans) a été suspendu par Gottéron. Cette "faute professionnelle" a été jugée impardonnable par le directeur sportif de Gottéron Christian Dubé, de toute façon peu enthousiasmé par les performances du joueur depuis le début de la saison. Pouliot aura évolué pendant trois saisons à Fribourg.
Quatre absents pour le match de ce soir
Fribourg se déplacera aujourd’hui à Davos sans Schilt, Kienzle et Fritsche qui ont fait l’impasse sur l’entraînement d’hier et ne seront pas alignés, tout comme Ritola évidemment, qui espère pouvoir jouer le 11 novembre contre Kloten a-t-il expliqué à La Liberté.
Les négociations entre Mauldin et Gottéron attendront
La Liberté sort aujourd’hui une édition aux couleurs américaines qui touche également le hockey avec deux beaux portraits d’Alexandra et David Aebischer qui reviennent sur leur vie passée en Amérique du nord, mais également de Greg Mauldin qui vit sa cinquième saison sous le maillot fribourgeois, record de longévité pour un étranger après Shawn Heins (7 saisons).
L’occasion entre autre d’aborder son futur qu’il verrait évidement bien continuer sous le maillot de Gottéron. Mais il devra attendre, les négociations étant pour l’instant au point mort, Christian Dubé n’étant pas pressé de faire son choix pour les renforts étrangers, d’autant plus avec les nombreuses blessures de Mauldin. L’Américain qui a fait, quoiqu’il arrive, du championnat suisse sa priorité pour l’année prochaine.
28 octobre 2016
Bykov en attente, Rathgeb à Berne ?
Andreï Bykov préfère se concentrer sur son jeu après le début de saison compliqué et profitera de la pause de l’équipe nationale pour se pencher sur l’offre de Gottéron. En précisant qu’il aimerait rester à Gottéron.
Concernant Yannick Rathgeb, c’est l’agent du joueur qui a demandé au club d’attendre novembre avant d’entamer les discussions, mais 20 Minuten annonce de manière péremptoire ou presque, que Yannick Rathgeb portera les couleurs de Berne la saison prochaine.
Des offres ont été faites à Andrei Bykov et Yannick Rathgeb
Ce n’est pas vraiment une surprise, mais Radio Fribourg confirme que des offres ont dernièrement été faites à Andrei Bykov et Yannick Rathgeb et que les discussions sont donc entamées avec ces deux pions importants de l’équipe qui ne manqueront cependant pas d’autres opportunités ailleurs dans la ligue.
27 octobre 2016
Rivera et Neuenschwander prolongent à Fribourg
Le HC Fribourg-Gottéron SA a prolongé les contrats des 2 attaquants Christopher Rivera et Caryl Neuenschwander pour 2 et 1 saison.
Les deux attaquants sont arrivés durant la saison 2015-2016 à Fribourg, Christopher Rivera (30 ans) prolonge son contrat avec Fribourg-Gottéron pour 2 ans, soit jusqu’au terme de la saison 2018-2019.
Caryl Neuenschwander (32 ans) prolonge quant à lui d’une année jusqu’au terme de la saison 2017-2018.
Rien de grave pour Lorenz Kienzle
Touché lors du match d’hier, Lorenz Kienzle devrait vite revenir au jeu, Larry Hurras parlant dans La Liberté d’une simple contracture musculaire et espère récupérer son joueur samedi contre Davos.
Gottéron élimine Zurich en huitièmes de finale de la Coupe suisse
Fribourg Gottéron élimine les Zurich Lions, tenants du titre, en Coupe suisse de hockey sur glace. Servette a dû aller en prolongations pour venir à bout de La Chaux-de-Fonds. Zoug l'emporte face à Olten.
Fribourg Gottéron a signé une performance de choix en s'imposant 3-2 face aux Zurich Lions, tenants du trophée, en 8e de finale de la Coupe de Suisse. Genève-Servette a pour sa part frisé la correctionnelle aux Mélèzes, La Chaux-de-Fonds ne rendant les armes qu'à l'issue d'une séance de tirs au but.
Certes, les Zurich Lions avaient laissé au repos plusieurs cadres (Blindenbacher, Rundblad, Shannon et Thoresen) et n'alignaient qu'un seul renfort étranger (Mattias Sjögren). N'empêche que Fribourg Gottéron a réalisé un bel exploit mercredi alors que son coach Larry Huras ne pouvait lui-même compter que sur deux "mercenaires", le forfait de Roman Cervenka étant venu s'ajouter à l'absence sur blessure de Mattias Ritola (doigt fracturé).
Mené au score dès la 7e minute, Gottéron a renversé la vapeur dans le deuxième tiers sur des réussites des anciens Lausannois Larri Leeger (26e, 1-1) et Ralph Stalder (39e, 2-1). Killian Mottet a inscrit le but de la sécurité à la 47e, faisant parler sa vitesse et sa technique sur un contre. Les Dragons ont tremblé jusqu'au bout, eux qui ont concédé le 3-2 à la 50e. Mais Dennis Saikkonen a tenu bon devant la cage d'une équipe fribourgeoise qui s'est qualifiée pour la première fois en quart de finale de la Coupe de Suisse depuis la renaissance de cette épreuve.
ATS
26 octobre 2016
SWISS ICE HOCKEY DAY FRIBOURG 2016
Venez participer avec nos joueurs de la 1ère équipe : Chavaillaz, Ritola, Gustafsson, Rivera et Sprunger, au Swiss Ice Hockey Day de Fribourg de 9h00 à 13h00
Pour la quatrième fois dans l’histoire du hockey sur glace suisse se déroulera une grande journée dédiée au hockey à l’échelle nationale. Cet événement aura lieu le dimanche 30 octobre 2016.
Les stars du hockey ont toutes débuté comme juniors. De nombreux professionnels s'engageront pour le Swiss Ice Hockey Day afin de revivre leurs débuts. Les enfants pourront également prendre des photos et faire signer des autographes à leurs stars. Tous les participants recevront un cadeau en souvenir de cette journée particulière.
Cette journée s'adresse tout d'abord à des enfants non-licenciés âgés entre cinq et douze ans, qui jusqu'ici n'ont jamais exercés le hockey sur glace. Les enfants des classes d'enregistrement "bambini" et "piccolo" pourront également participer au Swiss Ice Hockey Day.
L'objectif primaire sera de mobiliser l'enthousiasme et le plaisir des enfants pour le hockey sur glace. Notre sport devra trouver une large diffusion dans les quatre coins du pays. Des yeux d'enfants brillants, des joues rouges et un grand enthousiasme seront garantis
La participation est gratuite.
Programme:
Activité sur glace
09:00 – 10:00 Patinage libre
10:00 – 12:00 Stations d'exercices
12:00 – 13:00 Tournoi
Activité hors glace
12:00 – 13:00 Dédicaces/photos
Leeger et Chavaillaz joueront ce soir, quelques blessés
Lary Lurras le répète, la priorité de Gottéron va au championnat mais l’équipe devra malgré tout soigner sa façon de joueur lors du match de Coupe de ce soir.
Des lignes qui seront fortement remaniées entre blessés et insertions de juniors. Alors que Leeger et Chavaillaz feront leur retour au jeu, Ritola , Schilt et Fritsche seront absent et Cervenka est incertain; il a fait l’impasse sur l’entraînement d’hier. Parmi la jeune garde qui aura du temps de jeu, citons Nathan Marchon, Nelson Chiquet et Robin Fuchs et Janis Elsener.
24 octobre 2016
Gottéron continuera avec 3 étrangers et Pouliot ne sera pas gracié
L’absence de Mattias Ritola pour 4 semaines (reçu un puck sur la main et a un doigt cassé) ne change par les perspectives de Christian Dubé qui a confirmé au journaliste Frank Stettler que la suspension de Marc-Antoine Pouliot ne sera en aucun cas levée. Gottéron jouera donc avec trois étrangers ce qui sous entend également que ce dernier ne suscite guère d’intérêt sur le marché.
Direction médecin également aujourd’hui pour Fritsche et Schilt, ce dernier pourrait souffrir des adducteurs selon les propos de Laurent Antonioli lors du direct.
Fribourg Gottéron indique une absence de 1 à 2 semaines pour Sebastian Schilt et John Fritsche. Il manqueront en tout cas les partie de coupe et de champions hockey league.
23 octobre 2016
Gottéron perd le match, Ritola et Fritsche
Coup d’arrêt pour Gottéron qui s’est incliné 5-3 face à Lausanne mais qui a également perdu Mattias Ritola et John Fritsche qui n’ont pas été en mesure de terminer la partie.
21 octobre 2016
Gottéron, ce long, très long-métrage encore et toujours sans titre
Chronique caustique de Jean-Philippe Ritz (pseudo journaliste) dans le Journal du Jura de ce jour, vous pouvez réagir par ici :
Cliquez sur l'image pour agrandir
Egger Ph.
L'infirmerie bientôt vide
Bonne nouvelle pour Lary Huras qui devrait bientôt pouvoir compter sur la totalité de son effectif puisque le retour au jeu de Larri Leeger, dernier blessé, est jugé comme imminent.
19 octobre 2016
Rathgeb suspendu pour un match
Yannick Rathgeb est suspendu pour un match écope d’une amende de CHF 1’000.- en raison d’un balayage (« slew-footing ») à la 27e minute du match de championnat de National League A contre le HC Lugano du 18 octobre.
Je vous laisse juger :
18 octobre 2016
Tristan Vauclair pourrait finir la saison à Fribourg
Comme l’annonce le journaliste Cyrill Pasche, Larry Huras ne serait pas contre un retour de Tristan Vauclair dans le cadre de Gottéron pour y terminer la saison.
Gottéron prête Loichat au HCC pour 10 matches
Le Chaux-de-Fonnier de Fribourg Gottéron Michaël Loichat retrouvera les Mélèzes pour une durée de 10 matches, a fait savoir le club fribourgeois dans un communiqué. Cet attaquant pourra jouer dès ce mardi soir avec le HCC contre Olten au Kleinholz.
Fribourg Gottéron a prêté Michaël Loichat à La Chaux-de-Fonds, en licence B. L'accord porte sur dix matches.
Formé au HCC, qu'il a quitté en 2009, l'attaquant de 26 ans peut être rappelé en tout temps à Fribourg en cas de besoin, soulignent les Dragons dans un communiqué. Peu utilisé cette saison par le club fribourgeois, Michaël Loichat pourra bénéficier de plus de temps de jeu avec les Abeilles.
Plusieurs attaquants blessés
Cette arrivée permet de compenser les absences de plusieurs attaquants chaux-de-fonniers actuellement blessés (Hobi, Carbis, Eriksson). Aussi convoité par d'autres clubs de LNB, dont Olten, Michaël Loichat a lui-même choisi de revenir au HCC.
Gottéron précise par ailleurs que son défenseur Mathieu Maret restera à Red Ice jusqu'au terme de la saison, en licence B également.
16 octobre 2016
Hommages à Jeannot
«Qu’aurait été ma vie sans Jeannot?»
«J’ai rencontré Jean Martinet, un jour à Moscou, c’était le 22 février 1990, et ma vie a changé»,
confie Slava Bykov. © Lib/Alain Wicht-A
«J’ai rencontré Jean Martinet, un jour à Moscou, c’était le 22 février 1990, et ma vie a changé. Je m’en souviens, parce qu’il n’y a pas beaucoup de rencontres qui modifient un destin. Nous ne nous comprenions pas, il y avait un traducteur entre nous, mais j’ai aimé sa posture, ses gestes, sa tonalité, son enthousiasme, son énergie, son charisme… Je pense que les hommes ont un sixième sens, qui les guide dans leur relation avec les autres. Jean Martinet m’a séduit, il m’a emballé, je lui ai tout de suite fait confiance, et je ne me suis pas trompé: il ne m’a jamais déçu au cours de toutes ces années qui ont suivi.
Avant Jean Martinet, ma vie était déjà bien remplie, elle était même exaltante, c’était celle d’un hockeyeur international, mais grâce à lui, j’ai pu découvrir un autre monde, j’ai pu commencer une autre aventure, qui dure toujours. Des fois, je me demande: qu’aurait été ma vie sans Jean Martinet?
En Russie, nous avons un proverbe: si quelqu’un t’ouvre la porte de son cœur, tu dois lui ouvrir les portes de ton cœur à double battant. J’ai choisi Jean Martinet pour être mon parrain et pour être celui de mon fils.
Quand nous sommes arrivés en Suisse et que nous nous sommes installés à Marly, il était tous les jours chez nous. Avec ma femme, nous nous sommes regardés et nous nous sommes demandé: «Est-ce qu’il va habiter avec nous?» Mais nous avons compris qu’il faisait tout son possible pour faciliter notre intégration. Pour lui, Gottéron était une famille et nous faisions désormais partie de la famille. Il nous a emmenés à Vuitebœuf, où il était né, pour que nous rencontrions ses frères et sœurs. En voiture ou en hélicoptère, il nous a conduits aux quatre coins de la Suisse, il nous a fait faire le tour du pays à vélo! Nous sommes partis en vacances ensemble. Aujourd’hui, je me souviens de nos rires.
Jean Martinet était l’homme des devises. Certaines sont devenues célèbres. Moi, j’ai gardé en tête quelques-unes des phrases qu’il répétait: «Qui ne risque rien n’a rien»; ou bien «Tun, nicht sagen» («Faire, pas dire»). J’ai appliqué certaines de ces devises lorsque j’étais entraîneur en Russie. On garde de Jean Martinet le souvenir d’un homme dynamique, qui privilégiait l’action, mais c’était aussi un meneur d’hommes très habile. Avec lui, j’ai beaucoup appris sur la manière de diriger un groupe, d’affronter les problèmes et de les résoudre.
Maintenant que Jean Martinet n’est plus là, il y a un peu moins de chaleur sur cette terre. Dans ma famille, nous sommes tous tristes, nous avons le sentiment d’avoir perdu un être irremplaçable, mais nous sommes heureux de l’avoir connu et d’avoir vécu un temps à ses côtés. Il continuera à vivre à la patinoire et partout où il faisait souffler sa passion. Une passion contagieuse, dont je n’ai jamais guéri.
Merci et adieu, cher Jeannot.»
Slava Bykov
12 octobre 2016
Légende de Gottéron, Jean "Jeannot" Martinet s'est éteint
JEANNOT POUR UN JOUR,
JEANNOT POUR TOUJOURS
Toute la famille du HC Fribourg-Gottéron SA
a le profond regret de faire part du décès de
Monsieur
Jean "Jeannot" Martinet
Ancien Président,
Président d’honneur et ami du club
Nous présentons à la famille dans la peine nos plus sincères condoléances.
Pour les obsèques, prière de se référer à l’avis de la famille
Jean Martinet, grande figure du hockey sur glace suisse, est décédé à l'âge de 70 ans. Il avait été président de Fribourg-Gottéron de 1988 à 1992.
Grande figure de Fribourg-Gottéron et du hockey sur glace suisse, Jean Martinet est décédé à l'âge de 70 ans, rapporte La Liberté. Président du club fribourgeois de 1988 à 1992, il avait réussi la prouesse de faire venir Slava Bykov et Andreï Khomutov chez les Dragons en 1990.
Le Marlinois était devenu ensuite président d'honneur de Fribourg-Gottéron. Parmi ses nombreuses autres activités, il avait aussi oeuvré plusieurs années pour la Fédération suisse, assurant même la présidence par intérim en 2003.
Jean Martinet (au centre) avait réussi la prouesse de faire venir Slava Bykov et Andreï Khomutov
chez les Dragons en 1990
Jean Martinet en compagnie de Jean-Pierre Egger (2009)
Jean Martinet et sa femme en 2010
Jean Martinet retrouve Slava Bykov à Sierre (2009)
Jean Martinet en compagnie de la star russe Ilya Kovalchuk en 2009
En mémoire, voici un portait dressé par la RTS il a quelques temps consacré à cet homme qui a définitivement marqué le hockey fribourgeois. C’est par ici.
«La journée, c’est fait pour travailler, la nuit, y a des ampoules…» C’était sa maxime préférée, celle qui l’avait rendu si célèbre de Fribourg à Genève en passant par le Grütli et Davos. Jean Martinet avait l’habitude de convoquer des réunions de travail à «zéro quatre cents», ou, si vous préférez, à 4 heures du matin! Et lorsque ses membres du comité, ceux de Fribourg-Gottéron, osaient, les yeux à peine ouverts, s’insurger, c’est ce que répliquait «Jeannot» avant d’ajouter: «Faut que ça fume sous les semelles!» Toujours à fond, jamais de demi-mesure.
Pilote d’hélicoptère, militaire, politicien, assureur, réalisateur, motivateur hors pair, le Marlinois savait tout faire ou presque. Fils d’agriculteur, «paysan de Vuitebœuf» comme il se définissait, ce Valdo-Fribourgois ne touchait pas le puck quand en 1986, lors d’une soirée entre amis, il accepta le poste de… chef de presse des Dragons, dont il entendait parler pour la première fois! Devenu entre-temps président du club, c’est lui qui a réalisé ensuite le plus grand transfert de l’histoire du hockey suisse, en allant chercher Slava Bykov et Andrej Khomutov à Moscou. Il avouera plus tard qu’il ne savait même pas que ces deux «tsars» étaient les meilleurs attaquants de l’équipe d’URSS! C’est le 20 mars 1990, au sommet du Moléson, à «zéro quatre cents» ou à la demie, qu’il convoqua la presse pour annoncer cette nouvelle sensationnelle.
Génie de la communication, spécialiste des «opérations spéciales» ou commando, celui qui fut aussi président de la Fédération suisse de hockey appliquait la règle des «cinq C»: commander, contrôler, corriger et coup de pied au c… «Jeannot» était ainsi, il ne laissait jamais personne indifférent. «Servir et disparaître»! C’était une autre de ses maximes qu’il a souvent répétée avant que sa dernière ampoule ne s’éteigne, laissant sa famille, sa «Lonlon», ses enfants (Jacqueline et Claude) et tous ses amis à chercher leur «étoile» dans la nuit…
Egger Ph.
Images: Isabelle Favre
Nathan Gerbea soufflé la place de Pouliot à Genève
Le jeu des chaises musicales ne semble pas tourner en faveur de Gottéron puisque, selon la Tribune de Genève, le club intéressé par Marc-Antoine Pouliot (lire ici) était bien GE Servette.
Cependant, le retour sur le marché hier de Nathan Gerbe (lire ici) a redistribué les cartes, lui qui devrait être officialisé par le club genevois dès 18h ce soir (fin du ballotage et donc de son contrat). Cela ne fera sans doute pas les affaires de Gottéron qui se retrouverait donc toujours avec le contrat de Pouliot sur les bras, alors que la signature d’un nouvel étranger est imminente mais conditionnée au départ du Canadien. La Julie précise également que Justin Fontaine (Minnesota Wild) était dans les plans de Servette.
11 octobre 2016
Un certain manque à gagner et un nouvel étranger pour la fin de semaine
Le président Michel Volet fait le point de la situation après le départ compliqué de Fribourg-Gottéron et confirme qu’un nouvel étranger est sur le point de débarquer.
« J’espère qu’une solution sera trouvée pour les matches de fin de semaine. » confirme-t-il à La Liberté concernant ce nouvel import. Ce qui signifierait également que la situation de Pouliot va se décanter sous peu.
Au niveau finances, la baisse d’affluence laisse pour l’instant un manque à gagner de 100’ 000 francs mais le déficit ne devrait pas plus se creuser précise Michel Volet.
Sondell pourrait prendre la place de Kienzle
Les rumeurs de ces derniers jours se font de plus en plus précises et un échange entre Daniel Sondell et Lorenz Kienzle n’est plus utopique.
On apprenait hier que Lorenz Kienzle pourrait rapidement reprendre le chemin de Lugano, et c’est bien Daniel Sondell qui pourrait faire le chemin inverse. Le site TicinoOnline confirme ce matin que l’arrivée de Maxim Lapierre pousse Sondell, qui a senti le vent tourner, à sonder le marché pour se trouver un nouvel employeur. Si rien n’est encore fait, les regards se tournent du côté de Fribourg même si le joueur évalue toutes les possibilités.
Bykov retrouvera le jeu vendredi
Après Greg Mauldin qui reprendra le jeu aujourd’hui, tout en admettant qu’il n’est pas encore à 100%, un autre élément important de Gottéron va retrouver la glace puisque le retour d’Andreï Bykov est attendu vendredi face à Ambri-Piotta.
10 octobre 2016
Mauldin de retour au jeu demain
Bonne nouvelle pour Gottéron qui pourra compter sur le retour de Greg Mauldin dès demain pour le match de CHL face à Kosice confirme Radio Fribourg. Fritsche, Schmutz et Picard (absent de l’entraînement du jour) seront également de la partie.
Le prochain, sera-il Dubbé ?
Depuis la nomination du "cowboy" au poste de directeur sportif;
le bilan est plus que mitigé
Cyrill Pasche
Pihlström signe finalement à Helsinki ; c'est bien dommage !
Antti Pihlström quitte finalement le championnat suisse et s’est engagé aujourd’hui avec le Jokerit Helsinki qui évolue en KHL, championnat qu’il connaît bien puisqu’il ya passé ses 5 dernières saisons.
Dommage qu'il n'a pas pu rester à Gottéron, alors que son rendement était des plus intéressant !
Egger Ph.
9 octobre 2016
Pihlström quittera finalement Fribourg, retour de Mauldin
Gottéron n’a pas souhaité prolonger le contrat d’Antti Pihlström qui arrivait à son terme hier a confirmé Christian Dubé à La Liberté.
«Antti ne restera pas. Nous n’engagerons personne avant que Marc-Antoine Pouliot soit parti. D’autant plus que Greg Mauldin devrait revenir en jeu cette semaine», explique le directeur sportif des Dragons au quotidien fribourgeois, en précisant que Pihlström n’ira pas à Berne.
Pihlström, Pouliot et Lapierre : çà bouge, mais pas comme pensait Dubé !
Situation toujours compliquée au niveau des étrangers de Gottéron avec des événements qui ne se déroulent pas vraiment comme l’espérait Christian Dubé.
Ainsi, le directeur sportif fribourgeois confirme au Matin que Marc-Antoine Pouliot n’a pas encore trouvé de nouvelle adresse et reste donc à la charge du club. Corollaire, Antti Pihlström ne sera sans doute pas prolongé mais pourrait rester en Suisse notamment à Berne selon le quotidien.
Le Corriere del Ticino l’annonce ce matin et confirme les rumeurs de fin de semaine (lire ici), Maxim Lapierre s’est entendu avec Lugano et l’annonce officielle devrait tomber cet après-midi.
Fribourg-Gottéron lanterne rouge !
Fribourg Gottéron est lanterne rouge du championnat suisse de hockey sur glace depuis samedi soir. Les Dragons ont été devancés par Langnau, qui a remporté le duel entre les 2 moins bonnes équipes de ce début de saison.
Les Emmentalois, devant leur public, se sont imposés 3 à 0 et ont profité une fois encore du très mauvais début de match des Fribourgeois. Ils ont tout d’abord ouvert la marque en powerplay, avant de doubler la mise en infériorité numérique dans le premier tiers. Le 3e but a été inscrit dans la cage vide en fin de rencontre.
8 octobre 2016
Les dragons s'offrent les lions
Julien Sprunger a signé un triplé pour les Dragons
Fribourg-Gottéron a arraché la victoire en prolongation contre les ZSC Lions grâce à un grand Julien Sprunger.
Quand à la 43e minute, Rundblad a inscrit le 4-2, peu de monde aurait misé sur un retour de Fribourg. Mais il faut croire que Larry Huras a trouvé les mots justes pour insuffler une énergie nouvelle à ses troupes. Sebastian Schilt a tout d'abord expédié un bonbon dans la lucarne de Schlegel à la 45e, puis il a fallu attendre la fin du tiers pour assister à l'égalisation des Dragons.
Une égalisation méritée qui est tombée de la crosse du capitaine Julien Sprunger alors que les Fribourgeois étaient à six (59e). Le numéro 86, l'âme de cette équipe, a frappé une troisième fois alors que l'on se dirigeait vers les tirs au but. Un but tombé à douze secondes de la fin du temps supplémentaire après une très belle passe de Cervenka.
Julien Sprunger a terrassé le leader à lui tout seul sur la fin de match Image: Keystone
7 octobre 2016
Maxim Lapierre bientôt à Gottéron ?
Dans une interview accordée au 91.9, Maxim Lapierre confirme que son choix s’est porté sur la Suisse et doit donc se décider parmi les 3 offres reçues.
Si ça priorité serait de retourner à Lugano, qui lui a apparemment bien fait une offre, Christian Dubé confirme également dans La Liberté qu’il est grandement intéressé par le joueur canadien et que les discussions sont en court. Il aimerait cependant régler le cas Pouliot avant.
Un passage par Fribourg qui ne désintéresserait pas Lapierre qui a déjà joué sous les ordres de Larry Huras. En ajoutant qu’«une ville francophone peut être un plus pour ma famille ».
Le point sur l’infirmerie
Larry Hurras devra composer sans de nombreux éléments ce week-end. Entre la suspension de Pouliot et les nombreux blessés, les joueurs valides vont voir de la glace puisque le coach a prévu de grandement tourner à 3 lignes dès ce soir face à Zurich.
Ainsi manquent à l’appel, selon La Liberté, Flavio Schmutz, touché aux côtes à Kosice, Andreï Bykov, Nathan Marchon, Greg Mauldin et Larry Leeger. John Fritsche est quant à lui un cas incertain mais pourrait être relancé dans le bain.
Vauclair de retour à Fribourg, Maret à Red Ice
En raison des absences des attaquants suisses, Flavio Schmutz, John Fritsche, Nathan Marchon et Andreï Bykov, Fribourg-Gottéron a fait appel à Tristan Vauclair pour les deux matchs du week-end, au moyen d’une licence B.
Disposant actuellement de peu de temps de glace, Mathieu Maret fera quant à lui le chemin inverse et évoluera ce week-end sous les couleurs de son club formateur le HC Red Ice.
6 octobre 2016
Un disque en soutien du mouvement junior
Les amateurs de musique électronique ont la possibilité de faire une bonne action avec ce titre d’un producteur fribourgeois dédié au club de son coeur et dont la moitié des bénéfices iront au mouvement junior de Gottéron.
Un clip devrait même venir le compléter, tourné à la BCF Arena. D’ici-là vous pouvez l’écouter ci-après et l’acheter sur iTunes ou GooglePlay
4 octobre 2016
Pouliot livre ses impressions après la rupture avec Gottéron
Le désormais ex-attaquant de Fribourg revient dans La Liberté sur les événements du week-end en dévoilant notamment que l’oubli n’était pas le premier.
Pouliot ne cherche pas à se défiler et confirme que c’est bien l’oublie des ses patins qui est à l’origine de la scission : «Ce n’est pas professionnel, j’en suis bien conscient. C’est sans doute la goutte qui a fait déborder le vase» alors que Dubé explique que ce n’était pas la première fois. Il avait notamment avoir oublié ses cannes lors des matchs à Znojmo et Munich en Champions Hockey League.
Et de conclure dans la quotidien fribourgeois : «Je suis une des causes de l’insuccès actuel, mais certainement pas la seule. J’ai senti qu’on ne me faisait plus confiance. Le feeling que j’avais avec l’organisation a disparu.». Il tentera maintenant de se dénicher un poste dans une autre équipe de notre championnat.
Genève ou Ambri comme destination
L’agent du joueur canadien est actuellement en discussion avec au moins deux clubs suisses pour la suite de la saison.
Ainsi, selon Le Matin, Ambri-Piotta fait partie des clubs intéressés, alors que selon le Blick (via HockeyFans), Genève-Servette est également en discussion pour remplacer Santorelli
3 octobre 2016
Larry Huras veut offrir le titre à Fribourg
"Sport Première" lʹa rencontré deux jours après son arrivée.
Le Canadien révèle comment le club fribourgeois lʹa contacté, comment il a préparé sa première rencontre avec les joueurs et comment il compte sʹy prendre pour offrir… un premier titre de champion de Suisse à Gottéron.
Bon vent Pouliot ! Pihlström reste !
Ça a chauffé ce matin pour Pouliot du côté de FR Gottéron !
La discussion entre Marc-Antoine Pouliot et le club a été brève. C’est Christian Dubé, directeur sportif, qui détaille: «Nous nous sommes rencontrés ce matin et nous avons pris la décision que Marc-Antoine Pouliot ne portera plus le maillot du club.»
En cause, «l’affaire» des patins oubliés samedi par le Québecois alors qu’il devait être aligné à Zoug. Cette affaire est la goutte qui a fait déborder le vase.
La nouvelle était dans l’air le club le confirme ce matin : Pouliot est suspendu par Gottéron et les deux parties vont maintenant chercher une solution pour résilier le contrat les unissant.
Antti Sakari Pihlström devrait rester du côté de la Sarine, confirmation à venir. Il semble toutefois probable que l’ailier qui donne satisfaction depuis son arrivée se voit offrir un nouveau bail d’ici vendredi.
Egger Ph.
Coup de sac chez les étrangers ?
L’avenir de Pouliot avec Gottéron très incertain
Après la rocambolesque histoire du week-end, le futur du joueur canadien avec le club fribourgeois semble bien compromis et il pourrait être remplacé par un autre joueur.
Si rien n’est encore décidé et qu’une grosse discussion doit avoir lieu aujourd’hui, il pourrait voir son poste soufflé par un certain Antti Pihlström, qui arrive en fin de contrat samedi prochain et qui est en discussion avec Christian Dubé. «Pihlström me plaît. C’est un bon gars. Nous devons prendre une décision à son sujet. Nous n’avons pas les moyens de garder tout le monde.» précise Larry Hurra à La Liberté.
2 octobre 2016
Invraisemblable : Pouliot était absent pour oubli de patins !
La faute professionnelle est incroyable, mais vrai: Marc-Antoine Pouliot n’a pas pu évoluer samedi soir à la Bossard Arena parce qu’il avait oublié d’enfiler ses patins dans son sac de sport au moment de quitter Fribourg pour rejoindre la Suisse centrale. Cette information à peine croyable a été confirmée dimanche matin par le directeur sportif Christian Dubé, qui a prévu de rencontrer son étranger lundi afin d’évoquer avec lui cet épisode peu glorieux.
D’ici-là, Marc-Antoine Pouliot est suspendu à l’interne «pour une durée indéterminée», précise Dubé, qui a déjà prévu de ne pas emmener l’étourdi à Kosice, où FR Gottéron disputera mardi un 16e de finale aller de Champions Hockey League
Quand à l'absence d'Andrei Bykov de hier soir, elle serait due à une blessure (non précisée), et manquera une dizaine de jours. Il n'était donc pas surnuméraire, d'après un tweet de "Radio Fribourg".
Le tweet de François Rossier, journaliste au quotidien régional "La Liberté", tant Andrei Bykov que Marc-Antoine Pouliot ont été placés comme surnuméraires au sein du contingent du HC Fribourg-Gottéron. Comme d'ailleurs Mathieu Maret en défense, remplacé par Nelson Chiquet.
Inscription à :
Articles (Atom)