"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

30 novembre 2021

Gottéron devrait récupérer Andrei Bykov ce soir

 

Prometteur match retour ce soir entre Fribroug et Zurich après la belle performance des deux équipes hier soir.

Christian Dubé espère pouvoir aligner Andrei Bykov, tout en précisant cependant que Julien Sprunger ne reviendra pas au jeu cette semaine.

swisshabs.ch

Débuts radieux pour John Gobbi à Fribourg

 

Cela aurait pu être bien plus compliqué pour le nouveau DG de faire ses débuts à Gottéron mais Gobbi peut également profiter des succès sur la glace.

En effet, le club a vendu plus de 600 abonnements de mi-saison, pour porter son total d'abonnés à 6'300, un record pour le club.

Il joue également son rôle en tempérant un peu les résultats financiers escomptés compte tenu de l'incertitude sanitaire pour la suite, mais avec une moyenne de près de 8'000 spectateurs depuis le début de la saison, les comptes se portent également très bien par rapport aux 7'500 budgétés.

swisshabs.ch

26 novembre 2021

Le point sur l'infirmerie au 26.11.21


Mauro Dufner, Jordann Bougro et Timo Haussener, ce dernier n'était pas qualifié pour la CHL, seront tous sur la glace du côté du Tessin ce soir. 

En revanche, Bykov et Sprunger n'ont pas fait le déplacement.

swisshabs.ch

24 novembre 2021

Dubé va encore ménager nombre de joueurs

 

Fribourg doit réaliser une grosse performance à Munich s'il espère passer l'écueil, mais les priorités sont logiquement ailleurs pour le coach fribourgeois.

Il ne relancera pas de suite ses convalescents : Bykov et Bougro sont du voyage mais ne seront pas en uniforme, et seul le second pourrait jouer à Lugano vendredi. Sprunger est pour l'instant resté en Suisse ce qui laisse douter sur sa présence au Tessin que l'équipe rejoindra directement depuis Munich. 

Reto Berra sera devant la cage mais seuls les attaquants seront alignés puisqu'aucun junior n’a fait le déplacement.

swisshabs.ch

Le port du masque sera sans doute à nouveau obligatoire dans les patinoires suisses

 

Les matchs chez nos voisins autrichiens se jouent à nouveau devant des stades vides depuis lundi et la situation n'est guère meilleure de notre côté.

Watson a interrogé Denis Vaucher sur ce qui nous attendait pour les semaines à venir, lui qui est en contact constant avec les autorités. Selon lui, pas d'inquiétude pour l'instant d'avoir des matchs à huis clos chez nous ou de ne laisser entrer que les vaccinés ou guéri (2G).

En revanche, il s'attend que le port du masque soit à nouveau obligatoire dans les patinoires, espaces fermés par définition. Mesure instaurée sans doute en décembre et qui concernerait donc également la Spengler Cup.

Reste à voir si cela aura à nouveau un impact négatif sur les fréquentations : le site suisse allemand rappelle que la moyenne actuelle est de 6'049 fans jusqu'ici alors que lors des deux dernières saisons avant la pandémie c'était 6'949 en 2018/19 et 6'791 en 2019/20, malgré les matchs à huis clos lors des deux derniers tours.

swisshabs.ch

Slava Bykov n'est toujours pas fan de la NHL

 

On connaît les positions de l'ancien coach et joueur à succès, il les a encore précisées auprès du site Championnat en ce qui concerne la relève russe.

"Nous faisons de la publicité pour la NHL partout, alors que nous devrions nous concentrer sur la KHL. Nous formons de jeunes joueurs, ils partent ensuite, et la NHL est comme de mauvais cueilleurs de champignons dans la forêt - ils arrachent tout avec le champignon. Et en même temps, ils ignorent nos demandes de laisser les joueurs aller aux Jeux olympiques.

La position de la NHL est compréhensible, les affaires sont plus importantes pour elle que le développement du hockey. Oui, c'est la meilleure ligue du monde, ils l'ont développée, mais c'est aussi grâce aux nations européennes, aux entraîneurs et aux fédérations qui élèvent les joueurs et investissent en eux. En retour, nous voyons ce genre d'attitude.

Dans une certaine mesure, les joueurs deviennent également les otages de la situation. Même s'ils veulent y aller, la NHL peut les en empêcher. Bien que le syndicat des joueurs puisse poser ses conditions. Cependant, les affaires et l'argent y sont primordiaux. Le sport doit être promu en raison de son importance pour l'éducation des jeunes, et non pour l'enrichissement des individus ou de la ligue. La position de la LNH ne coïncide pas avec la philosophie que nous essayons de promouvoir en Europe.

Le hockey de la NHL est d'un très haut niveau, c'est le plus haut niveau du hockey mondial. La KHL se développe également à un bon rythme. Mais les meilleurs jeunes partent et améliorent le hockey là-bas. Nous devons promouvoir notre hockey, la KHL. Je n'appelle pas à ignorer la NHL, mais nous devrions parler de la KHL autant que possible et travailler à élever le niveau de notre hockey. Si les meilleurs jeunes essaient de se développer chez eux avant de partir, obtiennent des résultats dans l'équipe nationale, alors notre ligue se développera bien aussi. Le spectacle et la qualité du hockey seront plus élevés".

swisshabs.ch

23 novembre 2021

Mauro Jörg reste fidèle à Fribourg-Gottéron

 

L'attaquant a prolongé de 2 saisons son contrat avec le club de la BCF Arena.

Après l'annonce du départ de Chris DiDomenico lundi au CP Berne, c'est une prolongation de contrat qui a été officialisée ce mardi.

L'attaquant Mauro Jörg et Fribourg-Gottéron ont décidé de poursuivre leur collaboration jusqu'en 2024. Formé à Coire, Mauro Jörg est arrivé sur les bords de la Sarine lors de la saison 2020-2021.

Mauro Jörg réalise actuellement une excellente saison : il a déjà inscrit 16 points en 24 matchs. Celui qui porte le numéro 21 a notamment brillé en début de championnat avec ses compères de ligne Nathan Marchon et Samuel Walser.

Pour Christian Dubé, " Depuis son arrivée, Mauro Jörg s'est imposé comme un joueur important de notre équipe et nous sommes heureux de pouvoir compter sur lui pour deux saisons supplémentaires ".

Valentin Danzi

RadioFr.ch

22 novembre 2021

Andrei Bykov enfin de retour ?

 

L'infirmerie de Gottéron pourrait bien se retrouver vide de tout patient dans les prochaines heures. Jordann Bougro, Andrei Bykov, Mauro Dufner et Julien Sprunger sont tout proches d'un retour au jeu. Le déplacement de CHL à Munich, cette semaine, pourrait même être un tremplin idéal avant de retrouver les obligations helvétiques vendredi à Lugano. Une décision quant aux joueurs qui feront le déplacement dès demain en car sera prise ce matin au terme de l'entraînement.

Pour Julien Sprunger, à nouveau touché à la tête, il n'est pas exclu qu'un peu de repos supplémentaire ne serait pas inutile et sa présence est à mettre au conditionnel. Pour Andrei Bykov, qui était le seul blessé longue durée encore sur le flanc après le retour de Kamerzin, il s'agirait d'une belle satisfaction, lui qui n'a plus griffé la glace depuis le 19 octobre dernier et la victoire contre Berne 5-3. Bykov n'a disputé que 14 matches cette saison pour 1 but marqué.

planetehockey.com

21 novembre 2021

DiDomenico a obtenu sur qu'il voulait à Berne

 

Il ne fait plus de doute que le Canadien a maintenant accepté l'offre du club de la capitale et la confirmation va tomber la semaine prochaine.

Watson, qui annonçait déjà le contrat de deux ans hier, confirme donc aujourd'hui que le deal est fait. Avec force de chiffres à l'appui.

Chris DiDomenico a ainsi obtenu un contrat de CHF 300'000.- net pour chacune des deux saisons, presque autant qu'actuellement à Fribourg, mais bien plus que ce que lui offrait Gottéron ou Langnau pour l'avenir (CHF 240'000.-). 

Un contrat bien onéreux rappelle le site qui le compare à celui de Cervenka, bien plus productif, qui touche CHF 200'000.- net à Rapperswil. Sans compter l'ouverture du marché des étrangers dès la saison prochaine qui permettra sans doute de ramener quelques pépites plus ou moins connues, avec certes toujours l'incertitude autour de l'adaptation à notre championnat.

swisshabs.ch

Sandro Schmid écope d'une pénalité rétroactive

 

Sur demande du Player Safety Officer, le Juge unique a infligé rétroactivement une pénalité de méconduite pour le match à Sandro Schmid de Fribourg-Gottéron en raison d’un coup de crosse contre Dennis Rasmussen du HC Davos à la 38e minute du match de championnat de la National League du 20 novembre 2021. Sandro Schmid écope en sus d’une amende de CHF 750.-.

swisshabs.ch

20 novembre 2021

De bonnes nouvelles concernant Sprunger

 

L'attaquant ne jouera bien entendu pas encore ce soir mais sa blessure ne semble pas trop grave.

En effet, comme l'a confirmé Chrisitan Dubé, Julien Sprunger devrait être du voyage à Munich la semaine prochaine.

swisshabs.ch

Dubé n'augmentera pas son offre pour conserver DiDomenico

 

Quelques chiffres autour du contrat du joueur canadien qui ne portera donc plus les couleurs de Gottéron.

C'est Watson qui semble bien au fait des salaires qui l'affirme, l'attaquant touchait jusqu'ici CHF 321'000.- nets, la nouvelle offre du club était de CHF 240'000.- nets.

Des montants que Christian Dubé ne confirme évidemment pas mais précise tout de même "Nous devons réduire les salaires, aussi pour financer le transfert de Christoph Bertschy. C'est vrai, nous avons fait à Chris DiDomenico une offre avec un salaire considérablement réduit. Nous savons que d'autres équipes sont intéressées. Mais nous n'améliorerons certainement pas notre offre".

Et d'ajouter "Nous avons nos limites financières. Ce n'est pas grave s'il commence à chercher un autre employeur. C'est ainsi que fonctionnent les affaires." DiDomenico qui devrait s'engager pour deux ans avec Berne, et pour la petite histoire, le Canadien partage le même agent qu'un certain Phil Varone, Andrew Ebbett a donc pu régler deux dossiers en un coup de fil.

swisshabs.ch

19 novembre 2021

Interview de Jérémie Kamerzin

 

 

Le point sur l'infirmerie au 19.11.21

 

Un retour au jeu avec Daniel Brodin, malade en début de semaine. En revanche Andrei Bykov, Mauro Dufner et Jordann Bougro ne sont pas encore aptes même s'ils ont pu s'entraîner hier avec un maillot distinctif. 

Julien Sprunger ne sera sans doute pas non plus de la partie après avoir subi de nouveaux examens hier, au niveau musculaire, avec des résultats en attente.

Timo Haussener sera aligné pour la première fois avec les Dragons et notamment à 4 contre 5 précise Christian Dubé.

swisshabs.ch

DiDomenico va partir du côté de Berne

 

Le départ du Canadien se précise avec une nouvelle suite sur les rumeurs de ces derniers jours.

On sait que Langnau avait démontré son intérêt mais ne pourrait sans doute pas suivre les prétentions du joueur, tout comme Gottéron d'ailleurs qui ne le voulait pas.

Et bien selon le Blick, c'est finalement et étonnamment le CP Berne qui devrait s'adjoindre ses services dès l'été prochain.

swisshabs.ch

18 novembre 2021

DiDomenico veut une augmentation


Il y a peu de chances que Chris DiDomenico soit encore fribourgeois, la saison prochaine. Théoriquement. Le Canadien, en bout de contrat et à 33 ans, aimerait sans doute toucher un dernier gros montant avant de se retirer, estime Watson. Seulement voilà: son patron actuel, Christian Dubé, va à l'opposé des autres clubs: il réduit les salaires.

Aujourd'hui, le patron technique des Dragons est prêt, semble-t-il, à lâcher un quart de million net pour la saison prochaine au bénéfice de DiDo. Une jolie somme, oui, mais qui correspond à une baisse de CHF 70'000.- de son salaire actuel. Malaise.

Un autre "détail" va venir troubler les cartes: Fribourg est intéressé à garder le Canadien, Langnau a déjà annoncé vouloir le signer. Mais les deux clubs n'auront pas (ou plus) les moyens d'aligner autant de billets de banque. Donc des dix autres clubs de l'élite à éventuellement voir de l'intérêt à enrôler le Canadien à ce prix-là, il n'y en a pas beaucoup. Seule la KHL resterait une solution plus lucrative, mais aucun élément tangible n'a encore été avancé par une quelconque organisation.

On semble devoir vivre une partie de poker-menteur, chacun campant sur ses positions. En position de force? Gottéron. Reste au Canadien à se montrer indispensable à l'avenir... pour une autre équipe en Suisse. S'il n'y parvient pas, on pourrait parier qu'il sera encore fribourgeois la saison prochaine. À moins de CHF 320'000.-.

planetehockey.com

Bonne nouvelle concernant Bougro, c'est plus incertain pour Sprunger

 

On débute par la bonne nouvelle concernant Jordann Bougro qui va mieux après sa commotion et va retrouver l'entraînement aujourd'hui, mais ne sera pas aligné. Pas de soucis du côté de David Desharnais et Gaétan Jobin.

Commotion, le mot est également lâché Julien Sprunger et son lourd passé sur cet aspect là. C'est en tout cas ce qui est craint mais il faudra encore attendre un peu avant d'en savoir plus.

swisshabs.ch

17 novembre 2021

Sprunger, Desharnais et Jobin touchés face à Munich

 

Les Allemands qui avaient placé le match d'hier sous le signe de la rudesse.

Julien Sprunger est apparemment le plus sérieusement touché puisqu'il n'a pas pu terminer la partie, mais on ne connaît pas encore la gravité de la blessure comme le confirme Dubé.

On le sait, le No 96 a désormais besoin de plus de temps pour récupérer. Or, Fribourg s'en va maintenant au-devant d'une grosse semaine avec avec deux matchs contre Langnau et Davos, la partie-retour face à Munich, en Allemagne.

Gaétan Jobin et David Desharnais ont également fait un passage par l’infirmerie mais seulement pour des coupures selon le quotidien, rien de trop grave donc en apparence.

swisshabs.ch

15 novembre 2021

C'est officiel; Herren à Lugano, Haussener à Fribourg

 

Confirmation de la transaction

Le Hockey Club Lugano annonce avoir trouvé un accord avec Fribourg et avec les parties intéressées pour le transfert respectif en prêt jusqu'à la fin de la saison 2021/22 des joueurs suivants :

Timo Haussener rejoint le club des bords de la Sarine ; l'attaquant de 24 ans a joué de 2018 à aujourd'hui 76 matchs avec le maillot des HCL en National League et 75 matchs avec les Ticino Rockets en Swiss League.

Yannick Herren débarque à la Cornèr Arena. L'attaquant de 30 ans est né en 1991 à Mühleberg mais est d'origine valaisanne, il a disputé un total de 527 matchs en National League avec Kloten (2010/2014), Lausanne (2014/2020) et Fribourg (2020/2021 et une partie de cette Saison régulière) ; au cours de sa carrière, il a porté 12 fois le maillot national suisse.

Herren reste sous contrat avec les Dragons jusqu'à la fin de l‘exercice 2022/2023. 

ATS

14 novembre 2021

Herren en partance pour le Tessin en échange d'Haussener ?

 

Deux journalistes tessinois ont rapporté des discussions avec Gottéron

Patrick Della Valle confirme un intérêt de Lugano pour l'attaquant fribourgeois mais son salaire devrait être revu à la baisse. 

On sait que Fribourg exige également un attaquant en retour et cela pourrait être Timo Haussener selon Omar Gargantini.

swisshabs.ch

12 novembre 2021

Interview de Pavel Rosa

 

S'il vit dans l'ombre de Chrisitan Dubé, le Tchèque de 44 ans n'est sans doute pas non plus étranger à l'excellente première partie de saison de Gottéron.

Il a accordé une longue interview au site de son pays natal iSport dont voici quelques morceaux choisis.

Sur le fait d'avoir passé 24 de ses 26 dernières années à l'étranger, dont maintenant en Suisse : "Ce n'est pas un cliché, mais je suis à la maison où ma famille est heureuse. Et maintenant, c'est en Suisse, où je commence ma sixième saison. Les garçons vont à l'école là-bas, ils vont au hockey, ils ont des amis là-bas. Nous sommes à la maison à Fribourg. Chaque été, nous passons du temps au Canada, d'où ma femme est originaire. Seulement les vacances sont de plus en plus courtes, elles ne sont pas aussi longues que pendant ma carrière de joueur... De deux ou trois mois à quelques semaines."

Sur son arrivée à Fribourg : "Je suis devenu entraîneur par chance et grâce à des contacts. Quand j'ai arrêté de jouer en 2015, j'ai pris ma famille et nous sommes allés à Prague où j'ai donné un coup de main pendant un an puis j'ai envoyé des e-mails dans le monde entier. Nous sommes une famille internationale qui, en gros, ne se soucie pas de l'endroit où elle vit." Christian Dubé, avec qui j'ai joué dans les juniors canadiens puis en Suisse, a reçu un message de ma part demandant s'il avait un travail pour moi. Ils cherchaient justement un assistant pour les U20"

Son arrivée aux côtés de Dubé : "Le moment où Christian a viré l'entraîneur de l'équipe A (Mark French), il a pris sur lui, s'est empressé de chercher quelqu'un pour le remplacer et m'a offert cette chance. Ne jouons pas naïf, le monde du hockey est fait de relations. Christian et moi avons commencé à bien faire, nous avons transformé une mauvaise saison en une bonne, et nous sommes toujours ensemble. C'est notre troisième saison."

Le projet de devenir coach principal : "Il y a deux ans, je pensais que je pourrais être prêt un jour ou l'autre. Si j'avais une offre maintenant, je pourrais probablement l'accepter, mais je ne pense pas être prêt à 100 %. A mon humble avis, dans deux ou trois ans, je serai complètement prêt. Si je devais saisir une offre maintenant juste parce qu'elle est arrivée, je la refuserais probablement. Je dois sentir que je suis à la hauteur à tous les niveaux."

Sur le fait de travailler en Suisse : "C'est bien et il n'y a pas de raison de dire que ça ne l'est pas. Mon rêve est d'être dans la NHL, de faire partie de la machine, de l'usine dont j'ai eu un aperçu en tant que joueur. Après la NHL, la Suisse est probablement le premier endroit où j'aimerais être entraîneur. C'est vraiment magnifique. Bien sûr, vivre en Suisse coûte quelque chose, il faut un salaire correct car les coûts sont considérables. Le pays est tout simplement cher. Mais si vous avez la chance d'avoir un salaire décent, la Suisse est un paradis. Un pays propre et sûr. On s'y habitue très vite et on n'a plus envie d'aller ailleurs."

Et d'ajouter "Au début, je trouvais que la vie était sous un contrôle trop strict. Tout le monde suit les règles. Mais on se rend vite compte que c'est très bien, et je ne changerais pas. Tu n'as à t'inquiéter de rien, même pas des enfants. Le sentiment de sécurité n'a pas de prix."

Sur le retard au niveau junior par rapport à la République tchèque : "D'une part, il y a un manque d'enfants intéressés et d'autre part, le fait que le hockey est encore considéré comme un sport un peu récréatif en Suisse. En République tchèque, les jeunes s'entraînent peut-être six fois par semaine, ils ajoutent des entraînements individuels à leur entraînement en club, plus des camps privés, etc. Les pratiques suisses sont différentes. Ils ont une tradition selon laquelle un enfant de sept ans va sur la glace deux fois par semaine au maximum."

Autre remarque intéressante : "L'une des raisons est probablement l'accent mis par la Suisse sur l'éducation. Si vous allez à l'université en Suisse, vous avez une vie vraiment merveilleuse avec un diplôme. Les offres d'emploi et les possibilités y sont nombreuses, y compris les conditions salariales qui sont incroyables. Il n'y a pas autant de foi ou d'espoir dans la voie du hockey qu'ici."

swisshabs.ch

Nouvelles du vestiaire

 

Un petit point sur l'effectif fribourgeois déjà de retour au travail, Champions Hockey League oblige.

On débute par une mauvaise nouvelle, Mauro Dufner souffre d'une commotion et ne sera en tout cas pas de retour mardi annonce Christian Dubé. Et ce ne sera pas non plus le cas pour Andreï Bykov. Jérémie Kamerzin pourrait lui être relancé dans le bain.

Mais le dossier le plus bouillant est bien entendu celui de Yannick Herren. Le directeur sportif n'annonce rien de concret pour l'instant mais l'agent du joueur se veut plus volubile : «Nous sommes dessus. J’ai un bon sentiment, une solution pourrait être trouvée cette semaine encore.»

swisshabs.ch

10 novembre 2021

Interview-vidéo de Killian Mottet

 

L'attaquant-vedette de Fribourg-Gotéron parle de ses origines et de ses choix de vie. Interview-vérité de MySports allemand.


Killian Mottet: "J'ai réalisé qu'il n'y avait pas que le hockey"


Sprunger préfèrerait un souper avec les ultras genevois plutôt qu'avec David Backes

 



Tout le monde se souvient de la charge assassine de l'Américain lors des Mondiaux 2009 sur Julien Sprunger, ce que l'on sait moins c'est que Backes s'est servi de ce triste événement par la suite également.

C'est ce que l'on apprend au travers d'un question-réponse au demeurant bien sympathique avec Julien Sprunger : 

Souper au pub des Vernets au milieu des ultras genevois ou manger une fondue en compagnie de David Backes ?

J’irais aux Vernets. J’ai déjà recroisé Backes (qui va arrêté après cette saison en NHL) et ça ne s’était pas bien passé. Il y avait eu une altercation sur la glace et il m’avait menacé de me faire la même chose qu’à Berne… Je ne suis pas du genre rancunier, mais j’ai très peu de respect pour des gens comme lui…


David Backes



8 novembre 2021

Top et flop du début de saison de Fribourg-Gottéron

 

Le championnat de National League est mis entre parenthèses durant quelques jours. Interview de Christian Dubé et analyse.

2.04 points par match. C'est l'excellente moyenne de Fribourg-Gottéron depuis le début de la saison : une performance qui permet aux Dragons de figurer à la 2ème place du classement de National League. Après 22 journées, le championnat est mis en pause pour permettre aux équipes nationales de disputer des matchs de préparation en vue des prochains Jeux Olympiques.

Christian Dubé se dit heureux de partir en pause sur une note positive suite à la victoire (3-1) acquise face à Genève-Servette.

Finalement, on a appris dimanche que Sandro Schmid rejoindra l'équipe de Suisse pour honorer sa première sélection.



Cette première coupure nous donne l'occasion de dresser un premier bilan de la saison régulière. Quels sont les joueurs qui ont surpris en bien ? Ou quels sont ceux qui ont déçu ?

Le top ?

Nathan Marchon. Agé de 24 ans, l'attaquant formé à Saint-Léonard a clairement franchi un cap cette saison. Plus solide sur ses patins, il a un impact tant sur le plan défensif qu'offensif : Nathan Marchon détient le meilleur +/- du championnat toutes équipes confondues avec +15. Il a été récompensé de ses efforts en étant placé en 1ère ligne face à Genève-Servette : Nathan Marchon a d'ailleurs signé l'ouverture du score.

On pourrait également évoquer les habituels compères de ligne de Nathan Marchon : Mauro Jörg et Samuel Walser sont également les auteurs d'un excellent début de saison.

Le flop ?

Yannick Herren. Va-t-il encore une fois porter le maillot de Fribourg-Gottéron ? La question se pose vraiment car l'entraîneur Christian Dubé ne compte plus sur le Valaisan qui a encore un contrat jusqu'en 2023. Au bénéfice d'un salaire important, Yannick Herren va-t-il déjà trouver un club durant cette pause ? Va-t-il être échangé ? Beaucoup de questions autour d'un joueur qui n'a pas répondu sur la glace aux (trop?) grandes attentes placées en lui.

On pourrait aussi parler d'Andrei Bykov : l'attaquant fribourgeois n'a inscrit que 3 points dont 1 but en 16 matchs. Il a rejoint l'infirmerie pour quelques semaines.

La valeur sûre ?

Reto Berra. Avec 92,7% d'arrêts, le gardien zurichois de Fribourg-Gottéron répond présent chaque soir, hormis quelques rares exceptions. Il dégage une certaine assurance en donnant chaque soir la possibilité à son équipe de s'imposer. Peut-être moins spectaculaire que par le passé, celui qui mesure 1 mètre 94 reste par contre toujours très efficace.

On pourrait également rajouter les Canadiens Chris DiDomenico (plus d'un point par match) et David Desharnais ainsi que les Fribourgeois Killian Mottet et Julien Sprunger.

L'interrogation ?

La profondeur de l'effectif. Christian Dubé l'avait déjà annoncé lors de la conférence de presse d'avant-saison : en cas de blessures, l'effectif sera un peu court. Relativement épargné jusqu'ici par les blessures (Jérémie Kamerzin, Andrei Bykov et Mauro Duffner), les Dragons ne devraient compter uniquement sur le retour au jeu du défenseur valaisan après cette pause.

Ce manque de profondeur de banc aura-t-il un impact sur la suite de la saison ? Une question importante qui reste pour l'heure sans réponse. Mais elle mérite d'être posée quand on sait qu'il reste encore 30 matchs de saison régulière, la Ligue des Champions et, espérons-le, les playoffs. Pour rappel, Fribourg-Gottéron dispose du contingent le plus âgé de National League...

Pour Fribourg-Gottéron, la compétition reprendra ses droits le 16 novembre face aux Allemands de Münich en 8ème de finale de la Ligue des Champions : ce duel (aller-retour) sera à suivre en direct sur RadioFr.

Valentin Danzi

RadioFr.ch

4 novembre 2021

Le point sur l'infirmerie

 

La bonne tout d'abord, Kamerzin est à nouveau apte au jeu et devrait donc faire son retour au jeu face à Genève demain.

La mauvaise, ce ne sera pas le cas pour Dufner et Bykov.

swisshabs.ch

Herren se cherche un nouveau club mais rien ne sera facile

 

On en sait un peu plus sur le malaise entre le joueur et son coach qui apparemment ne s'adressent même plus la parole.

La communication se fait dorénavant au travers de l'agent du joueur. Dubé y explique d'ailleurs pourquoi on en est arrivé là : "Yannick a déjà reçu suffisamment de possibilités de prouver sa valeur. C’est son implication dans le jeu qui pose problème. Il a trop peu d’impact à 5 contre 5".

Le principal intéressé admet que ce n'est pas facile à vivre et confirme que son agent sonde le marché. «Comme on peut le voir, ils ne comptent plus forcément sur moi. Il faut voir la vérité en face et dire les choses comme elles le sont. Ce que je veux, c’est jouer!» alors qu'il lui restera encore une année de contrat à la fin de cette saison.

On se dirige donc vers un départ prématuré du joueur mais l'équation n'est pas simple. Aucun club n'acceptera de payer son salaire actuel et Dubé ne s'en séparera pas sans compensation par un autre attaquant : «Notre contingent ne nous permet pas de perdre un joueur sans compensation». Autant dire que Herren devra sans doute renoncer à une bonne partie de son salaire actuel pour retrouver le plaisir de jouer ailleurs.

swisshabs.ch

3 novembre 2021

Herren n'est décidément pas près de rejouer

 

Pas certain qu'il ait pu avoir une influence sur le match face à Lausanne mais toujours est-il que l'attaquant n'a une nouvelle fois pas eu sa chance malgré la passe plus compliquée que traverse Fribourg et le remaniement des lignes avant la partie.

Et ce n'est pas près de changer à en lire les propos clairs et nets de Christian Dubé à une question posée par La Liberté : Le coach n’a-t-il pas pensé à l’inclure dans l’équation au moment de brasser ses lignes ? «Non, à aucun moment. Il ne mérite pas de jouer.»

Affirmer que l'avenir de l'attaquant n'est plus à Fribourg serait une lapalissade, mais toujours est-il que Yannick Herren est toujours présent dans l'effectif en cette fin du mois d'octobre.

La Liberté a osé poser la question à Christian Dubé que tout le monde se pose, à savoir s'il n'était pas temps de le prêter ou échanger le joueur; la réponse du directeur sportif est plutôt claire :  « Pensez-vous que je n’ai pas déjà eu ces discussions là ? Il a eu assez longtemps sa chance et, présentement, il ne mérite pas de jouer. Mais notre contingent est mince et, s’il devait y avoir un ou deux blessés supplémentaires, nous serions vite dans le rouge.»

swisshabs.ch