"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

30 septembre 2017

Dubé dresse déjà le portrait de son équipe pour la saison prochaine




Vous le savez sans doute, on entre déjà dans la période la plus active des coulisses de notre championnat où se discutent les contrats pour la saison 2018/19.

Le directeur technique fribourgeois revient dans La liberté sur cette phase particulière qui sera plutôt tranquille pour lui.

En effet, il ne s'alignera de toute manière pas aux offres faites pour des joueurs comme Romain Loeffel et son effectif ne sera pas bouleversé. Pas de grand nom à attendre donc mais une priorité fixée à trouver un centre solide et un ailier qui pourrait être un joueur étranger. La défense ne bougera elle pas et Reto Berra sera dans les buts.

L'intéressant article du quotidien fribourgeois en profite pour revenir sur les particularités du championnat suisse où les transferts peuvent être discuté tout l'année, et ce n'est pas près de changer.

Pour le plaisir : le big save de Barry Brust




Egger Ph.

28 septembre 2017

Cervenka absent encore ce week-end


Mark French n'aura toujours pas de choix à devoir faire parmi ses étrangers pour les parties de Fribourg face à Zoug et Davos.

En effet, comme le confirme La Liberté, Roman Cervenka n'est toujours pas prêt à faire son retour au jeu et aucun calendrier n'est fixé.

D'autre part, l'asbence de Chris Rivera, suspendu pour le match de demain, forcera Flavio Schmutz à rejouer au centre entre Tristan Vauclair et John Fritsche.

27 septembre 2017

Rivera suspendu pour un match


Chris Rivera du FR Gottéron est suspendu pour un match (29 septembre 2017) et écope d’une amende de CHF 2’500.- (frais de procédure incl.) suite à un harponnage contre Tanner Richard de GE Servette à la 19e minute de jeu du match de championnat de la National League du 23 septembre 2017.

24 septembre 2017

Ouverture d'une procédure contre Rivera


Ouverture d'une procédure ordinaire contre Chris Rivera du Fribourg-Gottéron
                                                                                                           
Une procédure ordinaire a été ouverte contre Chris Rivera du Fribourg-Gottéron en raison d’un piquage contre Tanner Richard du Genève-Servette HC à la 19e minute du match de championnat de National League du 23 septembre 2017 entre le Genève-Servette HC et Fribourg-Gottéron.

Le leader dicte sa loi


Fribourg Gottéron est inarrêtable. Les Dragons ont battu Genève-Servette 4-2 aux Vernets et caracolent en tête du championnat, tandis que Lausanne a dominé Lugano 4-1 à Malley 2.0.

Le score affiche 1-1. Genève-Servette pousse pour prendre l'avantage. Arnaud Jacquemet est au deuxième poteau et lance au but. Tout le monde imagine le puck au fond mais Barry Brust vient de renvoyer l'essai du Valaisan. Quelques instants plus tard, c'est Damien Riat qui ajuste la transversale du portier canadien. Entre chance et classe, Brust vient de faire tourner la rencontre. Rossi profite d'un contre rondement mené par Bykov pour donner une longueur d'avance aux visiteurs et agacer les Grenat. On joue la 37e et Genève a déjà perdu.

La victoire fribourgeoise est validée au début de la dernière période. A la 43e et en l'espace de 42 secondes, Julien Sprunger et Tristan Vauclair ont enterré les derniers espoirs servettiens. Le capitaine des Dragons en est à 244 buts en National League et Ryan Gardner n'est plus qu'à cinq unités. Alors Bezina a réduit le score à la 59e mais Mark French n'a pas eu besoin de s'éponger le front. Fribourg peut compter sur une baraka assez folle en ce mois de septembre, mais les erreurs de la saison passée ont été corrigées. Quand les joueurs de Larry Huras s'enlisaient au fil du match, ceux de French trouvent toujours une solution pour s'en sortir. Et la présence de Barry Brust y est pour beaucoup. «Big Barry» agit comme un talisman sur les âmes des Dragons qui ne tentent plus l'impossible, mais se contentent de faire ce qu'ils savent faire. Et avec un Andreï Bykov en santé, tout va tout de suite beaucoup mieux. Leader avec 18 points possibles sur 21, les pensionnaires de la BCF Arena passent un début d'automne radieux.

23 septembre 2017

Abplanalp manquera le match face à Genève


Le défenseur fribourgeois était absent hier face à Kloten car blessé

Il souffre d'une blessure au haut du corps selon les propos de Mark French rapporté par La Liberté et ne sera donc pas en uniforme ce soir non plus.

19 septembre 2017

Roman Cervenka touché au dos


«Nous n’avons pas encore vu tout ce dont Roman Cervenka est capable.» 
© McFreddy


Nouvelle tuile pour l'attaquant tchèque de Fribourg-Gottéron. Toujours en convalescence en raison d'une épaule douloureuse, Roman Cervenka s'est bloqué le dos. Il ne devrait pas pouvoir être aligné avec Gottéron cette semaine.

Touché fin août lors d'un match amical face à Zvolen (Slovaquie), Roman Cervenka se remet toujours de son inflammation des ligaments de l'épaule. Le Tchèque, qui s'est entraîné en fin de semaine dernière, espérait pouvoir renouer à la compétition vendredi contre Kloten.

L'indisponibilité de Cervenka risque toutefois fort de se prolonger. Le No 11 des Dragons s'est blessé au dos et devrait donc faire l'impasse sur les prochaines journées de National League. Pour rappel, Gottéron est engagé en Coupe mercredi face à Saint-Imier, puis contre Kloten et Genève durant le week-end à venir

17 septembre 2017

Gottéron leader !



Fribourg Gottéron est le nouveau leader de la National League. Les hommes de Mark French ont célébré une 4ème victoire en 5 matchs en allant s’imposer chez les Zürich Lions sur le score de 2 à 1. A la 32ème minute, les Zürichois ont ouvert la marque par Klein.

Gottéron a égalisé 44 secondes plus tard par Julien Sprunger. Dans le dernier tiers, à la 46ème, le capitaine fribourgeois a doublé la mise pour donner la victoire aux Dragons. Au classement, Fribourg est désormais leader avec 1 point d’avance sur Lugano et Bienne.

Gottéron jouera son prochain match mercredi à Saint-Imier dans le cadre des 16ème de finale de la Coupe de Suisse.

16 septembre 2017

L'hommage de Slava Bykov à Julien Sprunger


Mardi 12 septembre 2017, le capitaine de Fribourg Gottéron a atteint la barre des 700 matches dans l'élite. Joués avec le même maillot sur le dos, c'est unique en Suisse romande. Le "Tsar" salue la performance.




Cher Julien,

J’espère que tu conserveras longtemps cette fierté de porter le maillot de Fribourg Gottéron et cet amour pour un club développé durant toutes ces années. La fidélité indéfectible dans le monde sportif professionnel est devenue une denrée rare. Un Francesco Totti, loyal envers l’AS Rome durant toute sa carrière, où un Julien Sprunger, ça ne court plus les rues.

Donc je ne peux que te dire bravo. Je ne peux, aussi, que te féliciter pour ton attitude professionnelle et ta générosité en toutes circonstances. C'est le fruit d'une éducation reçue en famille, mais aussi du travail fourni par certains entraîneurs croisés durant ta jeunesse. Je pense notamment à Ruedi Raemy, qui a aussi fortement imprégné mon fils Andreï.

Certains estiment que tu  aurais dû, un jour, quitté Fribourg afin de rejoindre un club armé pour gagner un titre. À chacun son avis. Les titres, c’est vrai, ce sont les choses les plus extraordinaires qu'un sportif peut gagner. Tout le monde de rêve de ça. Mais la fidélité et l'adhésion à des valeurs auxquelles on s'identifie et on croit, ça l’est aussi. Avoir ces cordes-là à son arc, c’est obtenir la confiance et le respect de ses dirigeants et d’une population. À mes yeux, cela est tout aussi important et bénéfique qu’un le titre.

En fait, j’ai aussi posé cette question à Andreï quand il avait la possibilité de partir ailleurs.  Il m’a bien sûr répondu qu'il voulait gagner un titre, mais avec Fribourg Gottéron. Tous deux, vous êtes amis et je crois pouvoir dire que vous réfléchissez de la même manière à ce niveau-là. En tant que fan et amateurs de hockey, je ne peux donc que souhaiter une chose : que vous terminiez votre carrière où vous l’avez commencée.


Avec mes salutations amicales et sportives
Slava Bikov


Un triplé de Bykov !



Fribourg-Gottéron reste invaincu à domicile ! Les Fribourgeois ont battu Ambri-Piotta 4 à 2 hier soir à domicile. Menés au score par les Léventins, ils ont fait la différence dans le dernier tiers-temps, grâce notamment à un triplé d'Andrei Bykov. Ce succès permet aux Dragons de remonter à la 3ème place du classement avant de se déplacer ce soir à Zurich.

14 septembre 2017

Incertitude autour de Cervenka


Difficile de dire si le Tchèque pourra débuter son championnat ce week-end après sa blessure à l'épaule.

En effet, comme le rapporte La Liberté, Cervenka a pris part à la totalité de l'entraînement d'hier mais avec un maillot distinctif, sans contact donc. Les fans fribourgeois devront donc encore patienter avant de savoir s'il sera sur la glace demain face à Ambri.

13 septembre 2017

Nathan Marchon ambassadeur de la formation



Comment aider les jeunes à trouver le métier qui leur convient ? Le Service cantonal de l’orientation professionnelle mise sur la force de diffusion des réseaux sociaux. Il est désormais présent sur Snapchat, Facebook et LinkedIn.

Un moyen de rendre visibles les nombreux salons de la formation organisés dans la région. Et pour attirer une communauté toujours plus grande, le Canton s’est offert les services d’un jeune joueur de Gottéron, en la personne de Nathan Marchon. Une fois par mois, le hockeyeur se mettra dans la peau d'un apprenti, dans le cadre de vidéos qui seront diffusées sur les plateformes.

Saint-Imier fera le plein pour recevoir Fribourg-Gottéron



Quel que soit le score final la fête sera sans doute belle la semaine prochaine du côté de Saint-Imier pour la venue du pensionnaire de l'élite.

En effet, il ne reste que 80 billets disponible sur les 1'500 mis en vente pour ce match de Coupe qui se jouera donc à guichets fermés annonce le Journal du Jura, qui précise également que la glace de la patinoire est d'ores et déjà prête.

Gottéron renoue avec la victoire


Fribourg-Gottéron a renoué avec la victoire en déplacement à Bienne après la lourde défaite concédée samedi du côté de la Berne Arena.

Les Dragons se sont imposés 3 à 2 face aux Seelandais qui n'avaient pas perdus depuis le coup d'envoi du championnat.

Les défenseurs Andrea Glauser, Lorenz Kienzle et Jonas Holos ont inscrit les trois buts fribourgeois. Les hommes de Mark French sont 4èmes au classement et accueilleront Ambri-Piotta vendredi.

Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron !


Fribourg-Gottéron, saison 2017-2018


Tous les articles de «La Liberté» concernant la saison 2017-2018 de Fribourg-Gottéron sont à retrouver dans ce dossier. S'y ajouteront, au fil de la saison, les résultats, galeries photos et toutes autres actualités des Dragons.

Chaque vendredi, recevez nos articles sur les matches à venir, nos pronostics, les résultats de notre ligue Hockey Manager et de nombreux bonus variés !

Cliquez sur l'image pour vous inscrire

12 septembre 2017

Le point sur l'infirmerie


Du côté de Fribroug, Roman Cervenka est lui aussi out, tout comme Schilt et Neuenschwander alors que Marchon est susceptible d'être aligné. Holos remplacera Rathgeb sur le jeu de puissance.

Portrait vidéo de Barry Brust





Egger Ph.

11 septembre 2017

10 septembre 2017

Gottéron 80ans, les ainés...




Egger Ph.

Berne mange Gottéron


La 2e journée a vu le champion Berne entamer le championnat comme il avait terminé le précédent. Les Ours ont dominé Fribourg 6-1 à domicile.

Premier derby des Zähringen et première victoire bernoise. Assez intéressants la veille face à Genève-Servette, les Fribourgeois ont cette fois dû baisser pavillon devant une formation bernoise déjà impressionnante. Inutile de revenir sur la profondeur du contingent à disposition de Kari Jalonen, mais force est de constater que les Ours sont capables de marquer dans toutes les situations.

Qu'ils se trouvent en avantage numérique ou avec un joueur de moins sur la glace, les champions de Suisse savent comment marquer.

Après un tiers initial bien négocié, les Ours ont passé la seconde dans le deuxième vingt. Moser a allumé la lampe à la 21e, puis le score est passé de 2-0 à 4-0 en 25 secondes. On notera les faiblesses défensives de Yannick Rathgeb sur ces deux réussites. Plutôt bon face à Genève, le défenseur fribourgeois a semblé retomber dans ses travers de la saison passée. Secoué, Fribourg a relevé un peu la tête en profitant d'un but de l'inévitable Julien Sprunger en power-play. Il s'agit du 241e but dans l'élite pour le capitaine des Dragons. Il n'est plus qu'à neuf longueurs de Ryan Gardner, 8e sur les listes.

Mais les chiffres astronomiques du numéro 86 ne changent pas la donne. Fribourg a coulé à la PostFinance Arena. Et les Dragons feraient bien de faire attention lors des situations spéciales, eux qui ont encaissé deux buts alors qu'ils évoluaient avec un homme de plus sur la glace.

ATS


9 septembre 2017

Portrait de Mark French


Fribourg a un power-play qui marche déjà bien


Fribourg-Gottéron a idéalement lancé son championnat.

Après une saison 2016/17 pourrie, Fribourg avait envie de repartir du bon pied. Pas simple lorsqu'au premier match on reçoit une équipe de Genève-Servette qui vient de débuter sa saison par une victoire 3-1 devant Lausanne. Mais c'est bel et bien Fribourg qui a dicté sa façon de jouer à des Servettiens nettement plus amorphes que la veille aux Vernets.

Peut-on déjà évoquer la fatigue pour pointer du doigt la faible envie des Grenat? Cela semble peu probable. Une chose est cependant claire, Genève-Servette n'a jamais trouvé le bon rythme. Le jeu de puissance, efficace contre Lausanne, n'a pas donné les mêmes résultats. Au contraire de l'avantage numérique fribourgeois. Car Gottéron a peut-être changé d'entraîneur, mais il n'a rien perdu de son habileté en power-play.

Même orphelins de Cervenka, les Dragons ont donné des cheveux blancs aux Genevois avec un homme de plus sur la glace. Rossi a trouvé la faille en premier (17e) et Yannick Rathgeb a posé sa pierre à l'édifice à la 33e. Trois opportunités, deux buts. La «French Connection» fait dans le pourcentage.

Genève-Servette n'aura réagi qu'à la 53e et un but de Mercier. Les joueurs de Craig Woodcroft savent de toute façon qu'ils n'auraient pas pu espérer beaucoup mieux.

Une forte demande mais... des abonnés en baisse à Fribourg


Photo Adrien Perritaz


L'ambiance était belle pour la reprise hier soir à la BCF Arena qui n'a cependant pas réussi à faire le plein malgré l'affiche proposée.

La raison est avant tout le baisse du nombre d'abonnements vendus à ce jour aux places debout par rapport à la saison passée, pas compensée par les quelques places assises en plus. D'ailleurs la liste d'attente pour ces dernières augmente chaque saison confirme La Liberté et ne sera définitivement résolue qu'une fois les rénovations terminées.

Interview et photo de Barry Brust pour son premier match



Photo Adrien Perritaz




8 septembre 2017

Et les trois nouveaux Assistants du Capitaine Sprunger sont :




Trois nouveaux joueurs porteront le A sur leur maillot fribourgeois cette saison.

En effet, comme le confirme Frank Stettler, Sprunger reste bien entendu capitaine et sera assisté de Holos, Slater et Birner.

La saison 2017/2018 commence aujourd’hui pour Gottéron !




Gottéron veut reconstruire fribourgeois

Une idée simple pourrait le résumer: remettre l’identité fribourgeoise au cœur du projet. «On dit souvent que dans le canton, il y a le Moléson, la cathédrale de Fribourg et Gottéron pour faire le lien entre les districts. Ce club mériterait qu’on lui accole la mention AOP. Nous n’avons pas le droit de brader cette tradition», affirme le président Michel Volet.

Le projet va au-delà de la déclaration d’intention. A la veille de rencontrer la presse suisse, le président a réussi à signer un contrat à haute valeur symbolique: l’entreprise Alloboissons, basée à Givisiez, a accepté de devenir le sponsor-maillot de Gottéron pour trois saisons. «En matière de recherche de nouveaux partenaires, l’été n’a pas été facile, assure Michel Volet. Malgré tout, je n’ai entrepris aucune démarche en dehors du canton. Il fallait un signal fort, montrer que nous sommes soutenus par les gens de chez nous.»

A l’horizon 2020, quand il devrait entrer dans sa nouvelle patinoire, le HC Fribourg-Gottéron entend se renforcer financièrement. Cela passe par une augmentation d’un million de francs de son capital-actions autorisé et par l’ouverture de plusieurs restaurants, deux projets qui seront menés en terres fribourgeoises.

Quand le Lausanne-Sport a décidé de remonter la pente du football suisse en jouant la carte vaudoise, il a commencé par gaver son contingent de joueurs locaux. Les dirigeants de Gottéron ont la même idée derrière la tête mais ne disposent pas du réservoir suffisant pour la réaliser immédiatement. Pour l’heure, ils claironnent leur volonté de voir des membres des équipes espoirs se frayer un chemin jusqu’au groupe professionnel. Ils sont quatre à ce jour dans l’effectif de Mark French, le nouvel entraîneur canadien.



Le critère caractère

«Puisqu’il n’est pas possible, aujourd’hui, d’aligner beaucoup de Fribourgeois, nous devons au moins faire en sorte que l’équipe représente les valeurs locales. Fribourg est un canton rural, où on a le goût du travail, de la sueur versée. Cela, il ne faut pas le trahir», insiste Michel Volet.

Le recrutement, cet été, aurait été mené en conséquence. «Le critère principal pris en compte, c’est le caractère des joueurs, assure le directeur sportif Christian Dubé. Nous voulons une équipe qui n’a peur de rien. Nos renforts Barry Brust, Jim Slater ou Matthias Rossi étaient des leaders dans les équipes d’où ils arrivent.»

Le Canadien est convaincu de la qualité du contingent qu’il a réuni et de sa capacité à retrouver les play-off qui mettront aux prises les huit meilleures équipes de la saison régulière. C’est l’objectif officiel du club. Il n’en faudra pas moins pour reconquérir le cœur du public local.

«En 2013, lorsque nous avons atteint la finale du championnat, l’euphorie était incroyable dans le canton, se souvient le président Michel Volet. La saison dernière, les gens étaient très attristés des résultats. C’est comme ça ici, nous jonglons entre les extrêmes. Mais je sais que les Fribourgeois ont l’amour de Gottéron dans les tripes. Ils ont envie de pardonner.»




Lionel Pittet

7 septembre 2017

Pouvez-vous battre les journalistes de «La Liberté»?


Avec 15,5 millions virtuels, 
le capitaine de Fribourg-Gottéron Julien Sprunger est le joueur le plus cher du jeu
© Keystone



C'est reparti! La saison 2017/2018 de hockey commence ce jeudi soir. Tout au long du championnat, «La Liberté» vous propose de vous mesurer à ses journalistes sportifs à la simulation HockeyManager. De jolis prix sont à gagner.

Le principe de HockeyManager est simple: avec un budget donné (135 millions de francs virtuels), chaque joueur est appelé à former son équipe de National League (ex-LNA):  Pour ce faire, il est possible de puiser dans tous les contingents jusqu'à atteindre 2 gardiens, 8 défenseurs et 12 attaquants. Avec une limite à 4 étrangers sur la glace (6 au total).

Les quatre journalistes de la cellule hockey de «La Liberté» (Pierre Schouwey, Patricia Morand, Pierre Salinas et François Rossier) et les deux responsables du service «Gottéron en direct» (Maxime Meyer, Adrien Schnarrenberger) ont chacun formé leur équipe. Ils vous lancent le défi: pouvez-vous les battre sur l'intégralité de la saison? Les comptes seront faits à l'issue de la saison régulière et les gagnants recevront des prix attractifs. Les huit meilleurs «managers» se qualifieront, eux, pour les play-off.

Marche à suivre pour former votre équipe:

1. Se rendre sur www.hockeymanager.ch
2. Former son équipe
3. Placer ses joueurs sur la glace
4. Rejoindre la ligue ouverte «La Liberté» 

Bonne chance!

L'infirmerie de Gottéron compte quatre membres


Vendredi soir face à Genève-Servette. Caryl Neuenschwander est venu y rejoindre Roman Cervenka, Sebastian Schilt et Nathan Marchon.

L'entraîneur fribourgeois Mark French ne diposera que de douze attaquants pour affronter Genève-Servette. Des quinze attaquants figurant dans le contigent des Dragons, trois sont déjà sur la touche (Cervenka, Marchon, Neuenschwander).

Le Neuchâtelois, touché au haut du corps, n'a pas participé à l'entraînement de jeudi matin. Il ne sera pas non plus sur la glace ce week-end. Sa situation est examinée «au jour le jour», selon les dirigeants de Gottéron.

6 septembre 2017

Quelques détails sur le contrat de Reto Berra avec Gottéron


Le départ précipité du gardien suisse vers la franchise d'Anaheim a quelque peu chamboulé les plans du club fribourgeois qui pourrait de plus le voir terminer la saison sous le maillot d'une autre équipe du championnat suisse.

En effet, le contrat signé avec la franchise américaine annule celui de Fribourg cette saison confirme Christian Dubé. Si cela devait donc mal se passer outre-Atlantique avec un retour prématurré, Berra serait libre de s'engager avec n'import quel club de LNA. En revanche il reste bien entendu valable pour les saisons suivantes à moins qu'Anaheim ne veuille prolonger ses services.

Une alternative gratuite pour suivre le hockey sur le net ?




Quickline veut en découdre! Le câblo-opérateur alémanique a annoncé mardi rien de moins qu’une offre de TV gratuite avec des services disponible dans tout le pays sur internet et les smartphones. Visiblement, l’opérateur qui propose aussi du mobile cherche à rayonner au-delà de son cercle de près de 400’000 foyers…

Dans son communiqué de presse, il indique par ailleurs qu’il est «le seul fournisseur en Suisse proposant un produit de télévision gratuit avec replay et sans publicité». Il ne cache pas ses ambitions: «avec cette stratégie, Quickline désire gagner des parts de marché et relancer le marché de la télévision en Suisse». Disponibilité sur internet: d’ici le 25 septembre…

L’exemple de Netflix…

La Direction se veut visionnaire. «Le comportement en matière de TV de la génération Netflix nous montre la voie. Nous sommes convaincus que de moins en moins de gens regarderont la télévision de manière classique (par un opérateur historique). Au lieu de cela, ils consommeront des contenus qui les intéressent vraiment. C’est pourquoi nous adaptons aujourd’hui notre stratégie pour bâtir notre avenir avec succès»

La solution «Quickline TV Air Free» se base sur celle à disposition des clients actuels sur leur smartphone ou sur un second écran. Le produit comprendra 130 chaînes de télévision gratuites, MySports HD. Toutes les stations seront proposées avec 30 heures de rattrapage. L’opérateur proposera aussi dix heures d’enregistrement, selon ce communiqué.

Chercher de nouveaux clients

Quickline cherche visiblement à agrandir sa base de clientèle pour proposer de nouveaux services et soutenir sa croissance, selon différents observateurs. D’aucuns estiment d’ailleurs que les personnes intéressées devront livrer quelques données personnelles à des fin de marketing, ce qui est parfaitement compréhensible.

Le marché rebondit encore une fois. Ce produit montre indirectement que la TV historique a intrinsèquement de moins en moins de valeur sur le marché à l’heure de la consultation délinéarisée et de la baisse drastique des coûts de production. C’est d’ailleurs à se demander si certaines structures préhistoriques encore en place aujourd’hui ne devraient pas être repensées en profondeur pour faciliter la concurrence et le développement des nouveaux médias.

Xavier Studer

5 septembre 2017

Cervenka manquera la reprise du championnat


Fribourg Gottéron devra débuter son championnat sans son attaquant tchèque annonce le club.

Touché à une épaule, Cervenka manquera les deux premiers matchs de la saison et sera donc remplacé par Jim Slater. Un point sur l'évaluation de sa blessure sera fait dans une semaine.

«Gottéron doit retrouver sa place en play-off»




Les dirigeants de Fribourg-Gottéron ont tenu leur traditionnelle conférence de presse d'avant-saison, mardi à Saint-Léonard. Objectif: «retrouver à la fois les chiffres noirs et les play-off». Les principaux éléments en résumé.

Tout le directoire fribourgeois était présent mardi matin au restaurant Le Dépôt pour accueillir la presse. Michel Volet (président), Raphaël Berger (directeur général), Christian Dubé (directeur sportif), Mark French (entraîneur) et Gerd Zenhäusern (mouvement junior) ont présenté leurs objectifs, avant de répondre aux questions des médias.

Domaine sportif

«L'équipe est prête pour commencer un championnat très relevé», a indiqué Christian Dubé. La préparation a été «très positive» et s'est déroulée «sans anicroche». Le Québecois a rappelé que tous les engagements avaient été réalisés avec pour but d'amener du «caractère» à cette équipe: «Gottéron doit être une formation soudée qui n'a peur de rien.»

Au niveau des objectifs, le but est de «revenir en play-off», a assuré Christian Dubé. Plus surprenant: Gottéron vise la Coupe de Suisse. «Nous voulons prendre cette compétition très au sérieux et aller le plus loin possible.»

L'accent sera mis sur la défense, qui doit absolument être améliorée. Le remplacement de Conz et Picard par Brust et Holøs suffira-t-il? «Une équipe défend à six joueurs», a insisté Mark French, qui veut donner une nouvelle solidité à sa formation. «Mais il faut garder la balance, l'attaque est aussi très importante.»

L'intégration de plusieurs jeunes (quatre) à la première équipe a été évoquée, tout comme le développement du mouvement junior. «Deux juniors élites vont aller jouer avec Guin chaque semaine, sous forme de tournus. Kari Martikkainen, l'ancien assistant de la première équipe, doit contribuer à faire mieux travailler les jeunes, notamment sur le plan physique», a développé Raphaël Berger.

Anniversaire

Fribourg-Gottéron va fêter en décembre ses 80 ans d'existence. Comme lors de la saison 2012-2013, qui avait vu les Dragons aller jusqu'en finale, des commémorations sont prévues. «Le programme est encore évolutif. Mais il y aura une identité visuelle particulière, avec un maillot et un logo fait sur mesure», a expliqué le directeur général du club.



Point d'orgue des festivités: le 1er décembre, qui verra Gottéron accueillir Kloten, seule équipe à être depuis plus longtemps dans l'élite. «Il y aura des animations toute la journée, avec un repas de gala à midi et une tunique spécialement créée pour le match», a indiqué Michel Volet, promettant une «belle fête». Un club des anciens va en outre être créé autour de personnes ayant marqué le club.

«Huitante ans, ce n’est pas anodin»

Fribourg-Gottéron version 2017/2018. Au premier rang (de gauche à droite): Ludovic Waeber, Andreï Bykov, Chris Rivera, Marc Abplanalp, Mark French (entraîneur), Julien Sprunger, Dean Fedorchuk (entraîneur assistant), Roman Cervenka, ­Sebastian Schilt, Tristan Vauclair, Barry Brust. Au deuxième rang: Olivier Sugnaux (matériel), Ralph Stalder, Jim Slater, Larri Leeger, Matthias Rossi, Jonas Holos, Yannick Rathgeb, Michal Birner, Laurent Meunier, Flavio Schmutz, David Aebischer (entraîneur des gardiens). Au troisième rang: Hans Loosli (massage), Killian Mottet, Nelson Chiquet, Caryl Neuenschwander, Benjamin Chavaillaz, Andrea Glauser, John Fritsche, Lorenz Kienzle, Nathan Marchon, Bruno Knutti (entraîneur physique). © Photo Gottéron




Fribourg-Gottéron ne veut plus lutter contre la relégation! Les Dragons entendent retrouver cette saison une place en play-off et ont essayé, pour ce faire, de consolider leur défense, ont-ils expliqué lors de leur conférence de presse de reprise.

Le nouvel entraîneur, le Canadien Mark French, et le directeur sportif, Christian Dubé, ont défini les objectifs sportifs du club pour 2017/18. Au premier rang de ceux-ci figure bien entendu une qualification pour les play-off, desquels Fribourg a été exclu deux fois ces trois dernières années alors que les Dragons sortaient de deux excellents exercices (finaliste et vainqueur de la saison régulière en 2012/13, demi-finaliste et deuxième de la saison régulière en 2013/14).

«A côté de cette mission, le duo French - Fedorchuck (ndlr: le coach assistant) veut améliorer le jeu défensif de l'équipe, qui devra faire preuve d'une mentalité de travailleur et de battant», est-il écrit dans le communiqué. Un chantier qu'il a été plus facile de mener à bien cet été que par le passé puisque Fribourg n'a pas participé à la Ligue des champions, estime le club.

«La stabilité au sein du contingent et la poursuite de l'intégration des jeunes joueurs du cru seront également des éléments-clés pour la réussite de cette saison», poursuit le communiqué.

Le club, qui fêtera ses 80 ans le 1er décembre - plusieurs manifestations sont prévues pour cet anniversaire -, est toujours focalisé sur son projet global «Gottéron 2020» présenté en 2016. Une stratégie mise en oeuvre par le président Michel Volet comprenant, notamment, la construction d'une nouvelle patinoire.

Fribourg-Gottéron commencera sa saison par la réception, vendredi, de Genève-Servette puis par un déplacement, samedi, à Berne. Soit un duel romand et un derby des Zähringen en ouverture de bal!



Finances

Le conseil d'administration comptera six personnes, concentrées plutôt sur le futur que l'opérationnel. Dans la ligne de mire: le projet «Gottéron 2020», qui est détaillé dans un document comprenant neuf chapitres et expliquant ce que doit devenir Gottéron à cet horizon stratégique. Parmi les objectifs principaux figure une augmentation du capital-actions du club, qui vise à rassembler un million d'ici fin avril.

«En l'état, la capitalisation est faible, voire insuffisante pour affronter le futur», a reconnu Michel Volet. Le directoire fribourgeois veut chercher de nouveaux actionnaires fribourgeois ou installés dans le canton. «Le club doit rester en mains locales pour poursuivre cette formidable aventure humaine.»

Le modèle d'affaires va être développé grâce à la nouvelle patinoire. «Nous pourrons exploiter nos locaux durant 365 jours, cela va changer beaucoup de choses», a poursuivi Michel Volet. Le secteur gastronomie va être développé sans attendre 2020. «Plusieurs restaurants vont bientôt ouvrir, dans plusieurs districts du canton. Le financement du mouvement junior, soit deux millions de francs, est assuré en grande majorité grâce à la gastronomie.»

L'objectif est de combler la perte, qui s'élève à près d'un demi-million de francs, sur les deux saisons au maximum, et de renforcer la structure financière. Deux autres accords ont été signés par le club: l'un avec la société Alloboissons, qui sera sponsor maillot pour les trois prochaines saisons. Une entente a été paraphée avec les représentants des fans, portant sur les «droits et devoirs» des deux parties. «Il s'agit du premier document du genre à Fribourg-Gottéron», s'est enthousiasmé son président.

Nouvelle patinoire



Un planing a été remis par L'Antre SA, société immobilière du club. La saison qui démarre vendredi pour les Dragons sera la dernière disputée dans les conditions actuelles. En octobre 2017, le projet doit franchir l'écueil du Conseil général de la Ville de Fribourg, avant une décision formelle du Grand Conseil au premier semestre 2018. Les travaux débuteront en mars 2018 avec le démontage du «bidonville», selon les mots de Michel Volet.

Communiqué officiel

"Le HC Fribourg-Gottéron SA a réuni les représentants des médias en ce 5 septembre 2017, à l’aube d’une saison qui marquera le 80èmeanniversaire de la création du club. Les objectifs de cet exercice seront multiples, comme à l’accoutumé, et concerneront l’organisation du club et les finances, le sport professionnel, la formation et bien entendu la poursuite du développement du projet de nouvelle patinoire.

La saison 2017/2018 marquera le 80ème anniversaire de la création du club. Une date en particulier sera inscrite en gras dans le calendrier des diverses activités que le HC Fribourg-Gottéron SA mettra sur pied dans ce contexte, à savoir le 1er décembre 2017. C’est en effet un 1er décembre, celui de 1937, que les 7 membres fondateurs du club se réunirent et décidèrent de créer le HC Gottéron. Ce jour-là, hormis le match du soir contre le EHC Kloten, divers événements seront organisés pour commémorer ce jubilé. Le programme complet en lien avec cet anniversaire sera dévoilé au fil du déroulement de la saison et l’organisation du club pourra compter sur l’appui externe de M. Simon Thalmann dans le cadre de ce projet.

Au niveau stratégique, le Président du Conseil d’administration M. Michel Volet a confirmé poursuivre, avec ses collègues, la mise en œuvre de la stratégie Gottéron 2020, présentée à l’été 2016. Les actionnaires avaient été informés de l’avancée de cet important dossier à l’occasion de l’assemblée générale du 5 juillet dernier. L’un des éléments fondamentaux pour 2017/2018 se situant au niveau de la consolidation des fonds propres de la société, au moyen de l’augmentation de capital-actions, en cours jusqu’au 25 avril 2018. Le Président a également rappelé l’importance des saisons à venir pour la pérennité de l’organisation, rappelant au passage les prochaines étapes liées au projet de la nouvelle patinoire.

En ce qui concerne le niveau opérationnel, l’objectif principal annoncé par le Directeur général M. Raphaël Berger est de retrouver des chiffres noirs et, de façon plus générale, de consolider les modifications apportées à l’organisation de l’entreprise depuis maintenant deux ans. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie Gottéron 2020, tout comme la poursuite du développement du projet de nouvelle patinoire. Cet aspect nécessitera d’ailleurs de plus en plus d’investissements en ressources humaines au fil des prochains mois et constitue à n’en pas douter un élément fondamental dans la planification générale du club à moyen et long termes.

Le Directeur sportif M. Christian Dubé et le nouvel entraîneur en chef M. Mark French ont par la suite dévoilé les objectifs sportifs du département professionnel, à commencer bien évidemment par un retour en play-offs. A côté de cette mission, le duo French-Fedorchuck veut améliorer le jeu défensif de l’équipe fanion du club, qui devra faire preuve d’une mentalité de travailleur et de battant. La préparation, maintenant terminée, et pour la première fois depuis plusieurs saisons sans participation à la CHL, a permis de mettre l’accent sur ces domaines spécifiques. La stabilité au sein du contingent et la poursuite de l’intégration des jeunes joueurs du cru seront également des éléments-clés pour la réussite de cette saison 2017/2018.

Au niveau de la relève, le Chef de formation M. Gerd Zenhäusern a présenté le plan d’action pour la saison à venir, avec en ligne de mire le renforcement de la collaboration avec les équipes partenaires et le recrutement en général, afin d’élargir la base. La mise en œuvre du fil rouge préparé au cours la saison dernière constitue également un objectif important, avec notamment ses parties tactiques, dès le niveau Mini. Les deux équipes Elite auront encore la tâche d’accéder à leurs Play-offs respectifs, avec pour quelques-uns parmi plus âgés, l’intégration progressive dans le système professionnel."

4 septembre 2017

Brust légèrement touché


Après Roman Cervenka, c'est le nouveau gardien de Gottéron qui a dû rester en tribunes lors des derniers matchs

En cause une blessure au bas du corps selon Mark French (il s'agirait des adducteurs) qui précise cependant à La Liberté qu'il reprendra l'entraînement aujourd'hui et sera prêt pour le premier match de championnat. A suivre donc. La durée de l'indisponibilité de Roman Cervenka sera elle connue aujourd'hui.

swisshabs.ch

2 septembre 2017

Nouvelles règles pour la saison 2017/2018


Obstruction du gardien : L’adaptation de la règle permet à l’arbitre d’annuler un but sans prononcer de pénalité, notamment si l’obstruction du gardien est le résultat d’un geste involontaire ou aléatoire. Jusqu’ici, un but ne pouvait être annulé pour obstruction que si une pénalité mineure ou majeure était prononcée à l’encontre de l’auteur de l’obstruction. Cette pratique est appliquée en CHL ou en NHL également, par exemple.

Longueur des pauses en NL : A partir de la saison prochaine, les pauses entre les tiers-temps dureront 18 minutes en National League (contre 15 minutes jusqu’ici).

Prolongation saison régulière : En cas de prolongation d’une durée de 5 minutes se jouant à 3 contre 3 joueurs de champ, les équipes ne changent pas de côté après le troisième tiers-temps. Prolongation play-offs : Durant les play-offs, la prolongation se joue jusqu’à ce que le but décisif soit marqué, soit sans séance de tirs au but. Les équipes changent de côté après chaque tiers-temps.

Video Goal Judge : Grâce à des améliorations techniques comme le zoom et des angles de caméra supplémentaires, le nouveau système permet aux arbitres d’évaluer encore mieux les images disponibles pour examiner les décisions controversées.

Pénalités sur les écrans vidéo : A partir de la saison prochaine, les actions entraînant des pénalités seront montrées sur les écrans géants dans le stade. Toutefois, ces images ne serviront pas d’outils d’évaluation pour les arbitres. Les images sont exclusivement destinées au public. Les comportements antisportifs et les accidents graves ne seront pas montrés sur les écrans.

Pénalités de match en Swiss League : Désormais, aucune pénalité de match ne sera prononcée sur la glace

Les équipes nationales durant l’année olympiques

Pour les équipes nationales A hommes et femmes, l’année olympique représente le moment fort de la saison à venir. La participation à des tournois de haut niveau en vue des Jeux Olympiques à Pyeongchang (KOR) permettront aux équipes de se préparer de manière idéale.

En sus de la participation à la Coupe Karjala (y c. match à domicile contre le Canada) et à la Coupe Spengler, l’équipe nationale masculine jouera à domicile contre l’Allemagne le 6 février 2018, la veille du départ pour la Corée du Sud.

La prévente des billets pour le match Suisse – Canada du 8 novembre 2017 à la Tissot Arena de Bienne débute aujourd’hui. Les places debout à partir de CHF 20.– (adultes) et les places assises à partir de 35.– (adultes) sont disponibles sous www.sihf.ch ou www.ticketcorner.ch.

Les mondiaux, un défi

Les statistiques le prouvent : Les Championnats du monde ont représenté un défi de taille pour les équipes nationales durant les précédentes années olympiques. En quatre années olympiques, l’équipe nationale n’est en effet parvenue à se qualifier pour les quarts de finale qu’une seule fois.

Les mesures requises ont été prises. Raeto Raffainer, Director National Teams : « L’objectif pour les Mondiaux 2018 à Copenhague reste les quarts de finale. Les joueurs savent que les Championnats du monde à domicile en 2020 représentent le but suprême. Simultanément, ceci signifie que les joueurs doivent également tenir compte des Mondiaux durant l’année olympique dans leur planification de saison ».

UPC n'a fait aucune offre à Swisscom pour la retransmission des matchs de LNA 2017/2018


Clients Swisscom lésés par Cablecom

Ce n'est pas vraiment une surprise à une semaine de la reprise de championnat de National League/LNA, mais il n'y aura pas d'entente dans l'immédiat entre Swisscom (Teleclub) et UPC sur le partage des droits du hockey.

On sait que le dossier est devant la commission de la concurrence et qu'aucune décision ne tombera rapidement, UPC n'ayant pas prévu de faire une offre à son concurrent. Swisscom confirme aujourd'hui dans une newsletter à ses clients que cela n'a guère évolué depuis.

"De nombreuses ligues ont réattribué leurs droits pour la saison 2017/18, parfois à plus de fournisseurs ou à de nouveaux fournisseurs. Nous n’avons pas eu autant de chance que nous ne l’aurions souhaité. Au cours de ces derniers mois, nous avons fait tout notre possible pour vous permettre de suivre les matchs de la Ligue suisse de hockey sur glace (NLA). Pour le moment, le nouveau détenteur des droits, UPC, ne nous a toujours pas soumis d’offre.

La saison NLA 2017/18 ne sera donc pas retransmise sur Swisscom TV jusqu’à nouvel ordre. Sauf naturellement via la télévision suisse: avec les retransmissions en directe du meilleur match de la journée – du premier tour des play-offs au dernier match – et avec des comptes-rendus sur les événements actuels de hockey sur glace.

Mais comme la NLA nous tient à cœur, nous ne baisserons pas les bras. Nous souhaitons vous faire profiter de ces matchs aussi vite que possible. Il va de soi que nous vous tiendrons au courant de l’évolution de notre offre de hockey sur glace."

Gottéron s'incline lourdement


Jonas Holos a été l'auteur d'une relance particulièrement suicidaire sur le 3-0 luganais. © Charly Rappo


Après quatre rencontres amicales et autant de victoires, les Dragons ont trébuché (1-6) sur des Luganais bien plus coriaces et réalistes que leurs précédents adversaires.

A pile une semaine de la reprise en championnat, les hommes de Mark French n'ont pas vraiment rassuré. Après une bonne entame de match, dans la lignée de celle réalisée mercredi, ces derniers ont balbutié leurs fondamentaux durant les deux derniers tiers de la rencontre, ratant bon nombre de relances et manquant d'impact physique. Impitoyables devant Waeber, titularisé en lieu et place de Brust (ménagé), les Tessinois ont inscrit trois réussites en supériorité numérique. «C'est une bonne leçon, il y a de nombreuses choses à revoir», relève l'entraîneur fribourgeois.

Les Dragons auront toutefois l'occasion de remettre les pendules à l'heure de suite, puisqu'ils affrontent samedi les Suédois de Malmö (18h30), toujours à Yverdon.

1 septembre 2017

Cervenka: inflammation aux ligaments


L'attaquant tchèque de Fribourg Gottéron manquera les deux derniers matchs de préparation du club et n'est pas encore certain de pouvoir débuter le championnat.

Comme le détaille La Liberté, Roman Cervenka souffre d'une d’une inflammation des ligaments à l'épaule.

Un mal qui ne nécessite pas d'opération mais qui lui fera quoiqu'il en soit manquer les deux derniers matchs de préparation de ce week-end.

Il passera de nouveaux exemens lundi qui détermineront la durée de son indisponibilité.